Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 875 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Ce qui les intéresse le plus c'est se bourrer la gueule, pas d'écouter de la zic pour la zic.


Pas un peu fataliste comme vision?

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

52
Citation :
Ce qui les intéresse le plus c'est se bourrer la gueule, pas d'écouter de la zic pour la zic.
C'est pas parce qu'ils n'écoutent pas que leurs oreilles sont en stand by... Ils se niquent les oreilles pareil! Comme toi quand t'as leur p***ain de musique d’ascenseur dans les supermarchés, ça t'use, c'est de la pollution sonore.
53
Mettre le walkman a fond et la loudness war on rien a voir.
J'ecoute aussi bien de la pop DR6 ou electro DR4 ca m’empêche pas de jamais dépasser la moitié du volume de mon baladeur car je sais que dans le metro (ou je dépasse c'est pour les morceau acoustic env DR10 mais j’évite cetype de music dans les env bruyants car il faut trop monter le vol pour avoir les subtilités) , rue, ou autres lieu j'ai de bruits ambiants et donc pas une ecoute optimale.
Le gros probleme est que les gens veulent etre coupé de leur environnement et écouter leur music dans le metro comme chez eux donc montent le volume a fond.
je suis désoler mais ils se font eux même mal.
Perso je pense qu'il faut mettre une limite de decibel au baladeur car apparemment les gens ne savent pas gérer leur volume. et veulent pas comprendre que le metro c'est pas un endroits pour écouter en detail
et avec un morceau ultra limité justement les détails sortiront plus donc logiquement on a moins besoin de monter le son. Des details sur un DR4 sauteront au oreilles alors que DR12 il faut un lieu silencieux ou on peut apprécier la music.
Sauf que maintenant la plus grosse majorité des gens qui écoute la music , l’écoutent dans des lieu bruyant mais veulent entendre les details. Alors qu'avant on avait le temps d’écoute dans son fauteuil ou autres.
La consommation de musique a changer, et c'est aussi ca qui fait la loudness war
54
et si les pub sont plus fort c'est surtout pour réveiller le cerveaux du téléspectateur pour l'attirer et lui mettre plein de produits inutilent dans la tete. Il font pas ca juste parce qu’il peuvent monter le volume mais pour attirer l'attention
Tout comme dans l'histoire de jukebox
La motown a utiliser la loudness war en coupant la fondamental car le cerveau la recreer et donc en la coupant il pouvait monter le volume car c’était moins problématique pour le pressage vinyl
Donc les gens dans les bar quand il passait d'un 33tr classic a celui de la motown tout de suite ca sonnait plus fort et comme l'effet psycho acoustic "louder sound better" et il marche TRES bien, les gens on tout de suite adoré les vinyl motown. Meme si les morceaux sont bon.
Et voila comment vendre de la music grace a des effet psycho acoutic simple et depuis on a au fur et a mesure monté pour vendre
55
56
Je crois que le son change... la musique électronique a fait des groupes rock des abuseurs de la compression, Il va de soit que Glenn Morrisons à sont genre... mais près tu écoutes Mike Posner et tu dit... wow quel production... au 2e refrain du change de chanson, complètement blasé. Tu mets du bon vieux America et tu jouis.

J'aime le son des années 80, d'autre dirons que c'est de la merde... c'est un cercle qui tourne. Mais je crois que la cause est les médiums d'écoutes. Tout le monde ont des petits speakers en plastique, faut que ça sonne que voulez-vous?
57
Amusant... Je viens de faire un petit comparatif entre 4 albums des Pixies. Comparaison intéressante puisque 3 d'entre eux datent de fin 80s / début 90s (Doolittle, Bossa Nova et Trompe le Monde), et le dernier de 2014 (Indie Cindy). Et entretemps, la loudness war est passée par là.

Résultat ? Les 3 premiers cités ont une DR (dynamic range : dynamique moyenne) de 13, 12, 12, contre 6 pour le petit dernier. À 23 ans d'écart, mais avec les mêmes musiciens (moins la bassiste), et le même producteur aux commandes... À un moment, dans un passé pas si lointain, il y a bien un nouveau standard qui s'est établi.
58
Désolé, les amis. Je le dis sans acrimonie (surtout qu'il y a dans ce sujet des gens pour qui j'ai beaucoup d'amitié et de respect), mais j'ai l'impression d'assister à une discussion de vieux (faut-il rajouter une épithète ? :-D)

Je résume :
- le son c'est de pire en pire
- les jeunes écoutent de la merde
- de toutes façons, ils ne pensent qu'à se bourrer la gueule

icon_facepalm.gif

D'abord, il ne s'agit pas pour moi de nier la loudness war ni ses ravages sonores.

Maintenant :

- oui, la musique est omniprésente. Mais non, cher collègue et néamoins ami Los Teignos, ça n'est pas comme la circulation ou les marteaux piqueurs. On peut très bien y échapper. C'est une question de choix. Par exemple, on n'est pas obligé d'aller faire ses courses dans des magasins qui vous balancent de la soupe plein les oreilles, ni de manger ou boire des coups dans des restaus ou pubs qui en font autant (sans compter tous les écrans partout où, en général, les images qui passent n'ont rien à voir avec le son).

- les systèmes de son meilleurs avant ? Une fois de plus, ceux qui disent ça et parle de leur "bon vieil ampli de 30 ans" oublient qu'ils comparent du haut de gamme du passé à de l'entrée de gamme d'aujourd'hui. Je suis né en 70 et j'ai vu l'évolution des systèmes de son sur plus de 30 ans. S'il y avait autour de moi des familles où il y avait des chaînes tout à fait correctes, désolé, mais la majorité des gens écoutaient, dans les années 70 et 80, de la musique sur ce qui serait aujourd'hui considéré comme des bouses intégrales. Sauf que ces bouses, elles n'ont pas survécu. Seul reste le matériel haut de gamme, de qualité. Alors évidemment, si on compare à un machin Hercules à 100 €.

Sauf que, justement, je suis épaté de la qualité (relative) des produits d'entrée de gamme. A chaque fois que je vois quelqu'un qui vient de s'acheter des petites enceintes à quelques dizaines d'euros, je me dis que j'aurais rêvé d'avoir un son pareil quand j'étais ado.
Récemment, j'ai acheté pour offrir à la fille d'une copine un casque à... 8 € chez Lidl. Je me suis dit que ça risquait d'être une belle merde et je l'ai donc écouté avant de le lui filer. Eh bien si ça n'a évidemment rien à voir avec les casque que nous utilisons, c'était tout à fait potable : pas criard, pas saturé... évidemment, c'était pas très détaillé et il y avait un creux dans le bas medium, mais c'était tout à fait propre. Cela ne m'aurait pas dérangé d'écouter de la musique avec (pourtant les casques que j'utilise au quotidien sont tous des modèles autour de 150 € minimum).

Si on se rappelle de ce qu'étaient les casques de Walkman... franchement, faut ne pas avoir connu ou ne pas avoir de mémoire pour dire que les moyens d'écoute d'aujourd'hui à hauteur de gamme équivalente sont plus pourris. Avez-vous vraiment oublié des marques comme Tandy ? C'était pourtant ce genre de produits qui étaient les plus répandus. Et même les grandes marques sortaient des trucs pas terribles. Je me rappelle avoir eu une superbe chaîne Telefunken qui ne tiendrait probablement pas 5 mn la comparaison avec une chaîne d'aujourd'hui achetée 300 € en supermarché.

Je rappelle aussi qu'avant l'arrivée du CD, une énorme partie de la musique écoutée l'était sur des cassettes magnétiques copiées d'autres cassettes, parfois elles mêmes des copies. Et ces copies n'étaient pas toujours faites sur des platines haut niveau, loin de là. Et on parle des pertes du mp3 ? Lol.

Je rappelle qu'énormément de gens ne changeaient jamais le saphir des têtes de lecture de leurs tourne disques... dont les bras étaient le plus souvent mal réglés, quand la vitesse de rotation l'étaient à peu près, mais pas toujours.

Et les gens ne savaient pas mieux qu'aujourd'hui régler leurs chaînes ni placer leurs enceintes. Mais comme celles-ci étaient le plus souvent énormes, les choix de placement étaient encore plus réduits. J'ai en tête un paquet de configurations qui étaient des aberrations sonores, genre avec des enceintes au sol quasiment masquées par des bras de canapés. Aujourd'hui, les enceintes bibliothèques font autrement mieux niveau qualité et puissance, ce qui permet de meilleurs placements. Et tout ça sans tordre, parce qu'on ne va pas s'étendre sur l'évolution de de la qualité des amplis, mais il n'y en avait pas beaucoup dont on pouvait pousser le niveau au dessus de 4-5 sans que ça devienne inaudible.

Quant aux jeunes, je n'ai pas l'impression qu'ils écoutent plus de merde qu'on en écoutait ados. J'avais beau écouter Brassens, Magma ou Michel Portal, je n'en étais pas moins fan d'Indochine, de Kajagoogoo ou de Scorpions. Et les ados d'aujourd'hui, j'en vois beaucoup qui sont autrement plus ouverts à plein de styles musicaux que ne l'étaient la plupart des gens de ma génération. Et d'ailleurs, les styles musicaux eux-même se sont ouverts, s'enrichissant et se nourrissant les uns des autres et surtout, de trucs du monde entier et plus seulement de la musique occidentale et quelques trucs vaguement indiens pour les plus baba cools.

S'il y a parmi vous des gens qui ont passé leur jeunesse dans un milieu où tout le monde n'écoutait que de la bonne musique sur des systèmes audio de haute qualité, ben vous avez certainement vécu dans un milieu privilégié. Les choses n'ont pas empiré : vous avez juste, en vieillissant, eu l'occasion de sortir de votre milieu et de découvrir la plèbe.

Pour en terminer sur le son, je me rappelle d'une étude sur les impacts de l'arrivée du CD. Un célèbre ingé son y déclarait que le CD avait poussé les studios à bosser à nouveau soigneusement parce qu'alors, au règne du 45 tours, c'en était venu à faire un peu n'importe quoi à l'arrache parce que toutes façons, les gens écoutaient ça dans des conditions de merde.

CQFD.

Je pense que cette position nostalgique n'apporte strictement rien à la lutte contre la loudness war. Ça n"est pas en pleurant sur un passé à mon avis très largement surestimé par le prisme du temps et la nostalgie de la jeunesse qu'on combattra efficacement cette mode effectivement débile de sonner toujours plus fort - et souvent plus mal.
59
AMEN !

Tom Fremont

60

 

Hors sujet :

 

haaaaaa oui ma bonne dame, c'était mieux avant hein ... mais avant quoi au fait ????