réactions au dossier [Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume
- 174 réponses
- 45 participants
- 28 835 vues
- 47 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2015 à 12:48:20[Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
161 Posté le 13/11/2015 à 08:23:11
Tiens, je déterre le sujet car je viens de tomber sur une nouvelle chanson superbe... victime de cette saloperie de guerre
Voici la version qui m'a fait tomber amoureux du titre :
https://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/half-moon-run-en-inrocks-session/
Puis la version album...
Sérieux, couplets et refrains sans différence dynamique...
Voici la version qui m'a fait tomber amoureux du titre :
https://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/half-moon-run-en-inrocks-session/
Puis la version album...
Sérieux, couplets et refrains sans différence dynamique...
moustick
1082
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
162 Posté le 13/11/2015 à 09:00:42
Et bien je vais donner mon avis puisque le but c'est de relancer le sujet ...
Je ne suis pas trop d'accord, je trouve que la version inrocks est très mal compressé ... Comme si il y avait un vilain finalizer ou autre processeur de ce type au cul de la table . C'est surement aussi pas très bien encodé et surement mixé sur un coin de table ...
Je trouve le haut du spectre très mal géré, trop agressif et cela manque de relief en général, chose que je perçois moins sur la version officielle, il est vrai un peu écrasé par du limiteur a gogo !
Maintenant ce n'est pas comparable, entre une version studio et une version live session ... Il aurait été intéressant d'avoir la version non masterisé pour vraiment pouvoir se rendre compte de la chose.
Bon ce n'est que mon avis ... Il y aura surement beaucoup d'Afiens de ton avis Nantho !
Je ne suis pas trop d'accord, je trouve que la version inrocks est très mal compressé ... Comme si il y avait un vilain finalizer ou autre processeur de ce type au cul de la table . C'est surement aussi pas très bien encodé et surement mixé sur un coin de table ...
Je trouve le haut du spectre très mal géré, trop agressif et cela manque de relief en général, chose que je perçois moins sur la version officielle, il est vrai un peu écrasé par du limiteur a gogo !
Maintenant ce n'est pas comparable, entre une version studio et une version live session ... Il aurait été intéressant d'avoir la version non masterisé pour vraiment pouvoir se rendre compte de la chose.
Bon ce n'est que mon avis ... Il y aura surement beaucoup d'Afiens de ton avis Nantho !
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
163 Posté le 13/11/2015 à 09:10:46
Ah non mais je me suis mal exprimé...
Je n'ai jamais dit que la version Inrocks était bien mixée, juste que c'est cette version qui m'a donné envie d'écouter l'album. Mais après écoute de la version album, j'ai vite déchanté
Je n'ai jamais dit que la version Inrocks était bien mixée, juste que c'est cette version qui m'a donné envie d'écouter l'album. Mais après écoute de la version album, j'ai vite déchanté
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
164 Posté le 13/11/2015 à 10:49:18
c'est dommage d'en venir là pour vendre. Perso, je refuse de faire la même chose avec mes propres chansons (pourries) quand un jour (j'espère) mon premier album va (enfin) sortir. je préfère avoir le financement (c'est loin d'être gagné) pour causer avec l'ingé son qui mix et celui qui materize pour avoir un bon son plutôt qu'une purée ,inaudible, zut alors.
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
165 Posté le 13/11/2015 à 12:11:24
Mon conseil à 2 cents :
le jour où tu masterises, choisis plutôt un petit studio près de chez toi (avec de bonnes références et dont tu as écouté le travail) chez qui tu pourras te rendre plutôt qu'un "gros" machin prestigieux éloigné où tu ne pourras pas aller.
le jour où tu masterises, choisis plutôt un petit studio près de chez toi (avec de bonnes références et dont tu as écouté le travail) chez qui tu pourras te rendre plutôt qu'un "gros" machin prestigieux éloigné où tu ne pourras pas aller.
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
166 Posté le 13/11/2015 à 20:17:52
Avant de faire du mastering, nous envoyions les productions de nos clients chez Bob Katz. Nous n'avons jamais été déçus. Pourtant c'était loin
Rroland www.studiolair.be
TC Hotrod
7336
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
167 Posté le 15/11/2015 à 12:27:46
Quelqu'un te l'avait recommandé ou tu l'avais trouvé au hasard ?
Je pense en effet comme Will, surtout quand tu n'as pas de relation établie avec l'ingé mastering, que ça peut être bénéfique / salvateur / indispensable (faites vos jeux….) d'être présent à ce stade pour valider la direction prise à cette dernière étape.
D'autant plus que si un album se gère classiquement en une journée, le temps passé en vaut vraiment la peine.
rrolland, d'une manière générale, ça te gêne d'avoir la présence du client quand tu bosses sur un mastering ?
Je pense en effet comme Will, surtout quand tu n'as pas de relation établie avec l'ingé mastering, que ça peut être bénéfique / salvateur / indispensable (faites vos jeux….) d'être présent à ce stade pour valider la direction prise à cette dernière étape.
D'autant plus que si un album se gère classiquement en une journée, le temps passé en vaut vraiment la peine.
rrolland, d'une manière générale, ça te gêne d'avoir la présence du client quand tu bosses sur un mastering ?
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
168 Posté le 15/11/2015 à 23:23:43
Citation :
Quelqu'un te l'avait recommandé ou tu l'avais trouvé au hasard ?
Non, je l'avais rencontré pour une interview pour le magazine, et je l'avais trouvé balèze. J'avais quelques CD qu'il avait masterisé, j'ai ensuite lu son bouquin...
Citation :
d'une manière générale, ça te gêne d'avoir la présence du client quand tu bosses sur un mastering ?
Non, pas du tout, ils sont là régulièrement. Mais je bosse aussi à distance sans problème, mais je fais souvent plusieurs essais sur un premier titre que j'envoie au client, afin qu'il entende et me dise ce qu'il préfère. Cela aide pour la suite...
Mais souvent, lors du mastering le client s'emmerde après une demi-heure (et il faut tenir plusieurs heures). Parce que simplement, il ne maitrise pas ce qui se passe, ne comprend pas grand-chose, et ne peut donc pas trop participer.
En mixage, la compréhension/participation sont plus aisées : il sait s'il veut plus ou moins de voix, si tel ou tel effet lui convient (ou pas), s'il veut plus de grave, ou ceci et cela. En mastering, il attend que j'aie fini le boulot, que je fasse couter avant/après au même volume. La réflexion qui revient souvent est : "c'est vraiment plus défini". Quand on écoute à volume égal, on comprend mieux ce qui se passe et le gain en qualité. J'essaie vraiment de faire passer cela : que le volume, on s'en tape (même si cela fait partie du boulot). Ce qui compte, c'est le gain en qualité, en définition, en netteté, en précision, et aussi en homogénéité quand il s'agit d'un album.
Rroland www.studiolair.be
TC Hotrod
7336
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
169 Posté le 16/11/2015 à 13:27:46
Citation :
Mais souvent, lors du mastering le client s'emmerde après une demi-heure (et il faut tenir plusieurs heures ). Parce que simplement, il ne maitrise pas ce qui se passe, ne comprend pas grand-chose, et ne peut donc pas trop participer.
Oui je comprends. mais ça a certainement en effet sécurisant pour le client, plutôt que de découvrir le résultat final et se dire : "mais je ne m'attendais pas du tout à…… ÇA", même si tu avais pris le soin de baliser le terrain auparavant.
Là, il valide implicitement par sa présence, ton boulot, aussi longtemps qu'il ne crie pas Stop!
Elemmir
4175
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
170 Posté le 16/11/2015 à 13:29:49
Citation :
J'essaie vraiment de faire passer cela : que le volume, on s'en tape (même si cela fait partie du boulot). Ce qui compte, c'est le gain en qualité, en définition, en netteté, en précision, et aussi en homogénéité quand il s'agit d'un album.
Je ne suis jamais passé par la case mastering, mais je me sentirais déjà très en confiance si l'ingé me sort ça avant de commencer le boulot...
- < Liste des sujets
- Charte