réactions au dossier [Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume
- 174 réponses
- 45 participants
- 28 830 vues
- 47 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2015 à 12:48:20[Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
141 Posté le 26/03/2015 à 05:24:35
Je serais curieux de connaître la somme investie par un client Protools Lambda depuis la version 7... Entre les mises a jour hors de prix, les changements de hardware nécessaire, les nouveaux formats de plugs, les producer pack machin chose...
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
143 Posté le 26/03/2015 à 10:02:51
Citation de sleepless :
@laurend : Bon moi j'arrête, là, tu as toujours raison, grand bien te fasse et tous les autres sont des cons ou des escrocs...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
514
144 Posté le 26/03/2015 à 10:08:53
C'est donc ça la "Guerre du Volume" se foutre sur la gueule à grands coups de décibels
Faites l'Amour pas la Loudness War.
Faites l'Amour pas la Loudness War.
[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 17:30:10 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
145 Posté le 26/03/2015 à 19:31:59
Citation de laurend :
BEN SI !!! Rolala.Quand le signal ne dépasse jamais 0 dB, il n'y a aucune raison que la valeur RMS soit supérieure
Les math sont les math mais tu es à côté de la plaque. Excuse-moi pour la forme mais je vais essayer de surligner ce qui semble t'échapper (et que nous sommes plusieurs à t'expliquer).
Pour te le redire clairement, encore une fois : Le problème n'est pas la définition de la valeur efficace RMS mais TA définition du "dB FS RMS".
Le décibel est une unité de grandeur sans dimension qui est une rapport de deux puissances (exprimée en log) : La puissance du signal d'entrée sur la puissance du signal de référence.
Le TT DR Meter utilise la recommandation de l'AES (qui n'est certainement pas une bande d'idiophiles pratiquant le mysticisme) : Pour le dB FS peak ET RMS le signal de référence est une sinusoïde pleine échelle.
Si tu balances dans le TT DR Meter une sinusoïde pleine échelle tu obtiendras 0dB en peak et en RMS.
Si tu balances un signal carré pleine échelle tu obtiens 0 dB en peak et +3dB en RMS : La puissance RMS d'un signal carré est plus grande que la puissance d'un signal sinusoïdal de même amplitude d'un rapport racine de 2 !
(tu veux le détail du calcul ?)
20*log10(√2) = 10*log10(2) = 3.01029995664...
Quelle surprise !
Square441.wav 0 dB en peak et +3dB en RMS, donc tout va bien !
Refais avec une sinusoïde pour voir...
Anonyme
316
146 Posté le 26/03/2015 à 19:47:20
Ouais, 100% d'accord, rien de mieux que des armes de précision pour faire la guerre du volume.
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
147 Posté le 26/03/2015 à 19:52:00
EroTom > On est plusieurs à tenter de lui faire comprendre...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
316
148 Posté le 26/03/2015 à 20:01:54
Et le rapport avec le sujet ? C'est un peu long là vos prises de gueule et chiant l'interruption de ceux qui ont postés entre vos déclarations d'amours...
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
149 Posté le 26/03/2015 à 21:16:20
Merci à tous d'avoir essayé de me sortir de mon ignorance crasse. Mais je crois que vous avez manqué l'objet de mon intervention.
Nos amis américains du nord aiment bien adopter des normes à la con et des unités débiles. Personnellement, je préfère les unités du sytème international et des normes qui reflètent la réalité physique. Mon petit cerveau peut ainsi mieux penser.
Attribuer un facteur crête de 1 à une sinuoîde ou considérer qu'une seconde dure 1001 ms (NTSC), utiliser des unités impériales, c'est juste rendre les choses plus complexes de manière inutile.
Je maintiens qu'ignorer le facteur crête est une erreur conceptuelle quand on parle de dynamique.
Peace
Nos amis américains du nord aiment bien adopter des normes à la con et des unités débiles. Personnellement, je préfère les unités du sytème international et des normes qui reflètent la réalité physique. Mon petit cerveau peut ainsi mieux penser.
Attribuer un facteur crête de 1 à une sinuoîde ou considérer qu'une seconde dure 1001 ms (NTSC), utiliser des unités impériales, c'est juste rendre les choses plus complexes de manière inutile.
Je maintiens qu'ignorer le facteur crête est une erreur conceptuelle quand on parle de dynamique.
Peace
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Anonyme
8413
150 Posté le 26/03/2015 à 21:33:33
Laurend, j'avais donner un lien vers une xplication détaillée sur le RMS +3
je copie colle les parties importantes ici
je copie colle les parties importantes ici
Citation :
le facteur de crête est la différence entre le niveau crête et le niveau sonnie (RMS)
Là où ca se complique un peu et qu'il est facile de se prendre les pieds dans le tapis, c'est que :
Une sinusoïde à un facteur de crête de 3db.
Or pour calibrer les appareils entre eux, les professionnels utilisent généralement des sinusoïdes à 1Khz.
Pour une question de simplicité, l'AES à donc décidé de créer une nouvelle unité de mesure qui s'appelle le RMS+3 (ou RMS AES)
cette unité calcule exactement la même chose que le niveau RMS "standard" sauf qu'on ajoute 3db au résultat.
Ainsi, lorsqu'on on envoi une sinusoide, le niveau crête est égal au niveau RMS (facteur de crète de 0 db)
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la plupart des VU mètre, RMS mètre affichent un niveau RMS +3 (AES)
Il faut donc savoir ce que votre machin-mètre vous donne comme information.
A ma connaissance :
Le TT dynamic range affiche la norme AES (donc + 3 db)
Les VU mètres de psp, klanghelm et sleepy time affichent la norme AES
le voxengo span propose les deux options (dbfs ou dbfs +3)
Le digicheck de RME propose également les deux.
Je ne connais pas l'unité pour les autres analyseurs du marché mais il est simple de faire le test avec un tone à 1Khz.
Tout ca veux dire quoi?
Si votre TT dynamic RANGE placé sur votre master vous indique un niveau crête de -1dbfs et un niveau RMS de -18dbfs, votre facteur de crête est donc de 17db (selon la convention AES) mais en réalité de 20db.
- < Liste des sujets
- Charte