réactions au dossier [Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume
- 174 réponses
- 45 participants
- 29 740 vues
- 47 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
zogood
Excellent ce site dr.loudness-war.info. Exactement ce que je cherchais.
Merci pour l'info.
thegoofisonfire
la démonstration est faite….
je suppose donc avoir eu la chance d'avoir un ingé son, qui lors de l'enregistrement de mon groupe a respecté notre choix de garder de la dynamique, et de ne pas avoir succomber à la guerre du loudness…..
j'ai pu remarqué recemment (mm si ca reste du mp3 avec les pertes que l'on connait) que Itunes avait fait de gros progres pr limiter ces écarts de signaux d'un morceaux à l'autre, tte fois le systeme montre ses limites qd on passe de Jamiroquoi a devildriver….
en tout cas post super interressant et simple de comprehension
la musique ne doit pas etre une démonstration de force, mais une force d'esprit
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 13:53:47 ]
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 14:07:58 ]
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
jeff 7 adore.
laurend
Ce massacre technique et artistique n'empêche pas la vente semble-t-il...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Romaintenin
Allez y faire un petit tour ^^
Anonyme
Je pense que la bataille est malheureusement perdue parce que c'est le fric ( donc le pouvoir ) qui décide et quand en plus le truc est plébiscité par 70% des musicos... autant pisser dans un violon.
rroland
Cela reste pour moi un problème d'éducation de l'oreille.
Si vous bouffez de la merde depuis votre naissance, le risque est que le jour où l'on vous donne de la nourriture saine, elle va vous sembler étrange.
Il y a des années, les personnes demandaient un mastering et obtenaient quelque chose qui sonnait bien mieux que lemix, et un peu plus fort. Un jour, un abruti a demandé "plus fort, plus fort, plus fort" et comme des moutons (de Panurge), tout le monde a suivi. Ecouter à niveau comparable permet d'entendre quand on perd plus qu'on ne gagne. Et aujourd'hui, si beaucoup comprennent le travail de mastering, d'autres sont prêts à perdre en qualité pour gagner en volume. J'ai encore eu hier une personne au studio qui entendait la différence, mais préférait malgré tout la version la moins réussie "parce qu'elle sonnait plus fort".
-Livingroom-
sleepless
@rroland :
C'est peut-être aussi parce que l'on a donné trop d'importance/possibilité d'intervention au mastering pour faire des choses qui devraient être faites au mix, non ?
Ça ne fait que peu de temps que le mastering occupe une telle place/importance artistique dans le process, il me semble.
Il est passé de contraintes purement techniques (durée des faces/séquençage des morceaux, courbe RIAA, fades, équilibre des volumes respectifs, etc.) à des interventions sur le mix proprement dit, comme un second mix par-dessus le premier.
On pourrait dater ça du début du CD, au moins de la généralisation de ce dernier, ainsi que des project et home-studios (voire certains studios moyens dont les cabines de mix offrent une acoustique disons particulière), non ?
Si tu as un problème à l'enregistrement, résous-le à l'enregistrement (et non au mixage), si tu as un problème au mixage, résous-le au mixage (et non au mastering)...
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 17:24:36 ]
laurend
Dans les années 80, quand je débutais , j'avais enregistré et mixé sur un 8 pistes analogique 1/4 de pouce des groupes de rock dans une cave. C'est déjà le gars du mastering qui avait sauvé l'affaire. Les 45 tours sonnaient 4 fois mieux que mes mix!!!
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
moustick
Encore une petite dose de compression, d'écrasement pour rendre le rectangle encore plus rectangle, et la vous êtes pas loin du top ...
Si en plus vous téléchargez ce morceau parce que vous l'aimez bien, vous êtes susceptible de tomber sur un mp3 mal encodé tiré d'un enregistrement radio !
Et la vous y êtes ... ! Le Nirvana de la surdité, La Mecque du son actuel !
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 18:06:18 ]
kosmix
Bravo pour l'article
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
Je ne crois pas...
Vous connaissez le proverbe: tout ce qui et excessif est insignifiant.
J'aime les morceaux qui sonnent fort (avec une dynamique range de 5 ou 6 db)
J'aime aussi la musique classique ou le dernier album des Dafts...
Anonyme
Le titre de David Guetto
Excellente faute de frappe... bien qu'on soit tous Charley mais plus ouverte que fermée, je propose qu'on impose librement la mort de David... ce Goliath de la ghetto-sonie ! Et pis comme on est dans la ware... tous ceux dont les masters dépassent -10dB RMS
-Soyons efficaces au lieu de blablatter... vive la DJdjhade vitam aeternam !
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 20:42:01 ]
fabsqueak
A par la différence conséquente de volume, bonne chance pour faire vraiment comprendre, entendre, les conséquences néfastes de la saucisse
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 20:53:12 ]
Rickton
J'aime les morceaux qui sonnent fort (avec une dynamique range de 5 ou 6 db)
Tu trouves vraiment que la dynamique écrasée sonne "fort"?
Un morceau surcompressé je n'arrive pas à le mettre fort, perso. Par contre un album dynamique, pas de souci.
Du coup je trouve l'écrêtage "concours de bit" improductif.
sleepless
Tu me laisseras continuer ma série pour en juger ?
On en reparle à la fin ?
fabsqueak
trazom
David Guetta a encore de la marge.

globutu
Ce qui est important et j'essaye de le faire comprendre au gens qui me demandent des mastering c'est la perde de dynamic a trop taper dans le volume.
Souvent pour la music electronic qui va etre mixé en club ce que la plus part ne savent pas c'est que leur logiciel adoré "traktor" a un autogain qui place a DR7 le morceau donc si il est DR4 (DR3 comme pour Sia - Chandelier d’ailleurs mastering HORRIBLE) il va diminuer de -3 db env mais Ca va etre 3 db de dynamic perdu et impossible a recuperer meme avec un expendeur. Car a ce niveau tout va etre modifié par l'expendeur et pas seulement les attaques car le morceau est une "brique".
Alors qu'un morceau DR6 qui est un standard classic dans l'electro quand il sera joué en club sur tracktor il sera reduit que de -1db env mais a ce niveau 2 voir 3 db de dynamic ca fait une énorme différence.
Pour ca teste simple je mes le morceau DR4 au meme RMS que le DR6 et la on entend clairement le manque d'attaque etc. Car si on ecoute pas au meme volume l'effet psycho acoustic louder sound better trompe tres souvent. D'ailleur sur les platforme itune et tout ca il vende "mieu" les morceau DR4
Mais peut etre la fin youtube va stopper la loudness war
https://productionadvice.co.uk/youtube-loudness-normalisation-details/
ultrasteak
bienvenue dans ce monde de junkie food, de junkie dB, et surtout de junkie CONsommateur, suivez mon regard... he oui, malheureusement certains sont addicts à la moutonisation... mais faut pas lâcher le combat à tout les niveaux, perso, j'ai éteins la radio et la TV il y a belle lurette, reste plus qu'a ressortir le mange disque...
je rigole les gars, mais pas trop quand même... de toutes façons, seuls les passionnés ont pleine conscience de tout ça, comme dans tout domaine, des animaux de compagnie au monte escalier, la majorité du public, elle, en a rien à carrer de nos petites histoires d'e******r de mouche...
alors donnons-en à plus soif du patrick guetta sebastien DR-0 SPL TURBO 2, rien de tel qu'un écœurement pour changer son fusil d’épaule... bon les gars je rigole hein, mais pas trop quand même...
pierresilex
d'accord avec la notion d'écoeurement ! je pense qu'il va bientôt arriver à son comble on va pouvoir enfin tourner la page et passer à autre chose . c'est le principe du furoncle !
Ce la me fait penser à la période fin 70 ou le rock était devenu une grosse machine à spectacle ( à fric) avec des tonnes de matériel Cela a donné naissance au punk et tous les mouvements alternatifs et créatifs dans tous les domaines qui ont suivis.
Autre facteur : la technologie ! L'homme fonctionne sur le mode : on peut le faire donc on le fait ! Il a parfois du mal a DONNER DU SENS aux choses et se demander simplement pourquoi ? Je veux croire que la musique a autre chose à transmettre que des décibels et que malgré les apparences les gens sont plus avide de sens que de bruit.
Maintenant c'est toujours pareil AVID GUETTA ne me dérangerai pas s'il n'était pas le mètre étalon de ce qui se fait aujourd'hui, j'ai eu aussi accès à certains tutoriels n'est ce pas "Marie José TUTORIEL" ou l'on vous dit clairement que si voulez faire carrière dans la musique il faut s'aligner sur les codes du moments ! curieux de la part d'un type qui se veux éclairé, VEGAN, écolo...mais qui n'a pas ses paradoxes ...
- < Liste des sujets
- Charte