réactions au dossier [Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume
- 174 réponses
- 45 participants
- 29 066 vues
- 47 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2015 à 12:48:20[Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 21/03/2015 à 16:47:38
Super article, merci!
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 21/03/2015 à 17:22:57
Merci à tous.
@rroland :
C'est peut-être aussi parce que l'on a donné trop d'importance/possibilité d'intervention au mastering pour faire des choses qui devraient être faites au mix, non ?
Ça ne fait que peu de temps que le mastering occupe une telle place/importance artistique dans le process, il me semble.
Il est passé de contraintes purement techniques (durée des faces/séquençage des morceaux, courbe RIAA, fades, équilibre des volumes respectifs, etc.) à des interventions sur le mix proprement dit, comme un second mix par-dessus le premier.
On pourrait dater ça du début du CD, au moins de la généralisation de ce dernier, ainsi que des project et home-studios (voire certains studios moyens dont les cabines de mix offrent une acoustique disons particulière), non ?
Si tu as un problème à l'enregistrement, résous-le à l'enregistrement (et non au mixage), si tu as un problème au mixage, résous-le au mixage (et non au mastering)...
@rroland :
C'est peut-être aussi parce que l'on a donné trop d'importance/possibilité d'intervention au mastering pour faire des choses qui devraient être faites au mix, non ?
Ça ne fait que peu de temps que le mastering occupe une telle place/importance artistique dans le process, il me semble.
Il est passé de contraintes purement techniques (durée des faces/séquençage des morceaux, courbe RIAA, fades, équilibre des volumes respectifs, etc.) à des interventions sur le mix proprement dit, comme un second mix par-dessus le premier.
On pourrait dater ça du début du CD, au moins de la généralisation de ce dernier, ainsi que des project et home-studios (voire certains studios moyens dont les cabines de mix offrent une acoustique disons particulière), non ?
Si tu as un problème à l'enregistrement, résous-le à l'enregistrement (et non au mixage), si tu as un problème au mixage, résous-le au mixage (et non au mastering)...
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 17:24:36 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 21/03/2015 à 17:49:09
Comme maintenant quasi tout le monde a un Live ou autre STAN cracké ou pas chez soi, chacun y va de son mixage. La seule place où il reste de vrais pros pour sauver un mix est bien le mastering.
x
Hors sujet :Dans les années 80, quand je débutais , j'avais enregistré et mixé sur un 8 pistes analogique 1/4 de pouce des groupes de rock dans une cave. C'est déjà le gars du mastering qui avait sauvé l'affaire. Les 45 tours sonnaient 4 fois mieux que mes mix!!!
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
moustick
1087
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 21/03/2015 à 18:05:35
Le pire dans tout ça, c'est quand le titre de Guetta passe à la radio ...
Encore une petite dose de compression, d'écrasement pour rendre le rectangle encore plus rectangle, et la vous êtes pas loin du top ...
Si en plus vous téléchargez ce morceau parce que vous l'aimez bien, vous êtes susceptible de tomber sur un mp3 mal encodé tiré d'un enregistrement radio !
Et la vous y êtes ... ! Le Nirvana de la surdité, La Mecque du son actuel !
Encore une petite dose de compression, d'écrasement pour rendre le rectangle encore plus rectangle, et la vous êtes pas loin du top ...
Si en plus vous téléchargez ce morceau parce que vous l'aimez bien, vous êtes susceptible de tomber sur un mp3 mal encodé tiré d'un enregistrement radio !
Et la vous y êtes ... ! Le Nirvana de la surdité, La Mecque du son actuel !
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 18:06:18 ]
kosmix
47278
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 21/03/2015 à 18:49:34
Quelle misère, c'est bien triste monsieur
Bravo pour l'article
Bravo pour l'article
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
74
16 Posté le 21/03/2015 à 20:18:24
Le titre de David Guetto avec une dynamique range plus sage serait il meilleur?
Je ne crois pas...
Vous connaissez le proverbe: tout ce qui et excessif est insignifiant.
J'aime les morceaux qui sonnent fort (avec une dynamique range de 5 ou 6 db)
J'aime aussi la musique classique ou le dernier album des Dafts...
Je ne crois pas...
Vous connaissez le proverbe: tout ce qui et excessif est insignifiant.
J'aime aussi la musique classique ou le dernier album des Dafts...
Anonyme
1129
17 Posté le 21/03/2015 à 20:41:17
Citation :
Le titre de David Guetto
Excellente faute de frappe... bien qu'on soit tous Charley mais plus ouverte que fermée, je propose qu'on impose librement la mort de David... ce Goliath de la ghetto-sonie ! Et pis comme on est dans la ware... tous ceux dont les masters dépassent -10dB RMS
-Soyons efficaces au lieu de blablatter... vive la DJdjhade vitam aeternam !
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 20:42:01 ]
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 21/03/2015 à 20:43:24
Grace Jones/Guetta
A par la différence conséquente de volume, bonne chance pour faire vraiment comprendre, entendre, les conséquences néfastes de la saucisse
A par la différence conséquente de volume, bonne chance pour faire vraiment comprendre, entendre, les conséquences néfastes de la saucisse
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 20:53:12 ]
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 21/03/2015 à 20:54:17
Citation de aquajujitsu :
Tu trouves vraiment que la dynamique écrasée sonne "fort"?
Un morceau surcompressé je n'arrive pas à le mettre fort, perso. Par contre un album dynamique, pas de souci.
Du coup je trouve l'écrêtage "concours de bit" improductif.
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 21/03/2015 à 20:55:47
@fabsqueak :
Tu me laisseras continuer ma série pour en juger ?
On en reparle à la fin ?
Tu me laisseras continuer ma série pour en juger ?
On en reparle à la fin ?
- < Liste des sujets
- Charte