Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume

• 174 réponses
  • 45 participants
  • 28 845 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume
Les conséquences de la guerre du volume
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Je confirme, hélas facepalm  !

Be bop a loulou !

52
+ 1000 Reno. Je ressens la même chose ici, dans mon coin de france. Rien que le fait de se poser d'autres question , là où j'habite, et tu passes pour un extra terrestre. Perso, je ne me suis jamais senti aussi bien depuis que je réfléchis, lit et crée et évite la télé (depuis 10 ans).
53
x
Hors sujet :
Citation :
Moi je ne comprends pas. Veux-tu dire que les enfants d'aujourd'hui sont moins cultivés que ceux d'hier ? Que les parents d'aujourd'hui sont moins cultivés que leurs parents ? Peux-tu me dire à quelle époque tu situes l'apogée de la connaissance culturelle dans la population ?

il me semble qu'on peut raisonnablement situer à 1985 le début du déclin. c'est à cette époque-là qu'il a été décidé par le ministre de l'éducation que 80% des jeunes auraient le bac.
et c'est bien sûr pour atteindre cet objectif (vers 2012) que les programmes n'ont cessé de se rabougrir depuis.

on a plus de bacheliers, certes, mais ils n'ont même pas le niveau du certificat d'études du début du siècle dernier. il n'y a qu'à voir le classement PISA de la france qui ne cesse de baisser.

ça n'est pas un discours moralisateur de vieux con (encore que, je ne suis plus si jeune :oops2:), c'est malheureusement la réalité.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 13:14:30 ]

54
Citation de genirich :
il me semble qu'on peut raisonnablement situer à 1985 le début du déclin. c'est à cette époque-là qu'il a été décidé par le ministre de l'éducation que 80% des jeunes auraient le bac.
et c'est bien sûr pour atteindre cet objectif (vers 2012) que les programmes n'ont cessé de se rabougrir depuis.

on a plus de bacheliers, certes, mais ils n'ont même pas le niveau du certificat d'études du début du siècle dernier. il n'y a qu'à voir le classement PISA de la france qui ne cesse de baisser.

ça n'est pas un discours moralisateur de vieux con (encore que, je ne suis plus si jeune :oops2:), c'est malheureusement la réalité.[/hs]

En tant que directeur d'école, je ne peux également que rejoindre ce discours... J'en suis désolé ! Le niveau en français et maths baisse, ainsi qu'en géo, histoire, et l'attention et la concentration sont moins présentes qu'il y a une dizaine d'années. Allez jeter un oeil sur les énoncés du certificat d'études de 1959, obtenu par grosso modo un bon quart de la population, dont la majorité venait du monde rural... icon_facepalm.gificon_facepalm.gif
55
x
Hors sujet :
Le classement PISA qui déterminerait le niveau de culture ? Lol.

Je n'irai certainement défendre ni l'éducation nationale, ni l'école.
Je remarque juste qu'on dit que "le niveau baisse" en oubliant qu'à la sacro-sainte époque où le niveau était sensé être plus haut, seule une infime partie de la population atteignait ce fameux niveau. Les autres,, c'était déjà bien s'ils réussissaient à avoir le certificat d'études.

Bon, j'ai aussi entendu l'autre jour un prof de maths de lycée qui disait qu'il enseignait des trucs qu'il avait eu au programme en fac. Quand je me penche sur les cahiers de mes belles-filles, je n'ai pas l'impression de voir des trucs au rabais.

Et ne parlons pas de la part de la population accédant aux études supérieures.

Quand j'étais môme, tu pouvais devenir facteur avec le brevet des collègues. Quand j'étais au lycée, il fallait déjà avoir le bac pour avoir une chance. De ce que j'entends, aujourd'hui, une grosse proportion des candidats ont bac +2, si ce n'est plus.

Alors, il est possible que dans les matières académiques, le niveau des gens qui arrivent au bac soit moins bon qu'il y a 30 ou 60 ans. Mais ça ne fait pas baisser le niveau général pour autant.

Citation :
on a plus de bacheliers, certes, mais ils n'ont même pas le niveau du certificat d'études du début du siècle dernier.

Affirmation intéressante. Je suppose que tu as regardé le contenu d'un "certificat d'études du siècle dernier" pour pouvoir affirmer ça ?

Mais quoi qu'il en soit, tout ceci n'a pas grand chose à voir avec la culture.
56
Citation :
Allez jeter un oeil sur les énoncés du certificat d'études de 1959, obtenu par grosso modo un bon quart de la population

Un quart. Donc, le fait d'avoir aujourd'hui 80% d'une population qui ait le bac représente une baisse de niveau général par rapport au fait qu'un quart de la population atteigne ce niveau.

Sinon, je te le dis franchement, en tant que directeur d'école, tu devrais avoir honte. Parce que si la situation est bien catastrophique, tu portes une lourde responsabilité.
57
x
Hors sujet :
Bof, les gamins d’aujourd’hui sont peut-être moins doués en orthographe et en lecture, mais ils savent faire des tas d'autres choses, ils lisent et écrivent moins bien, mais le nombre d'heures de cours dans ces matières a baissé. Perso je ne suis pas du tout certain que les gamins d'aujourd'hui soient moins avancés. Différents, sans doute, sans que cela soit mieux ou pis. Comparer le monde actuel avec celui d'il y a trente ou quarante ans, c'est comparer de poires et des pommes
58
x
Hors sujet :

Citation :
Affirmation intéressante. Je suppose que tu as regardé le contenu d'un "certificat d'études du siècle dernier" pour pouvoir affirmer ça ?

ben oui, justement

Citation :
Mais quoi qu'il en soit, tout ceci n'a pas grand chose à voir avec la culture.

bien sûr que la culture et l'éducation sont deux choses différentes, mais comment accéder à la culture quand on sait à peine lire et écrire en quittant l'école ?

bon enfin, ça n'est pas le sujet, fin de la discussion pour moi.

HS du HS : agresser ainsi notre ami directeur d'école, ça n'est pas très cool, il ne peut pas sauver le monde à lui tout seul
59
x
Hors sujet :
Citation :
Je remarque juste qu'on dit que "le niveau baisse" en oubliant qu'à la sacro-sainte époque où le niveau était sensé être plus haut, seule une infime partie de la population atteignait ce fameux niveau. Les autres,, c'était déjà bien s'ils réussissaient à avoir le certificat d'études.

Ca avait au moins le mérite de créer des ouvriers qualifiés en nombre suffisant!
Aujourd'hui tout le monde veut-être bac+3 (27 bières :-D) mais plus personnes ne trouvent plus de boulot alors que bon nombre de PME et/ou indépendant ont du mal à trouver des électriciens, des peintres en bâtiments, des mécaniciens, des maçons, des plombiers,...

EDIT: sans vouloir tirer de conclusion sur base de statistiques fabile et personnels, dans mon entourage, toutes les personnes que je connais qui sont au chômage sont graduées (bac +3) ou universitaires (bac +4) ou sortis de l'école très tot... Par contre, tout ceux qui ont suivis une formation d'ouvriers qualifiés (en Belgique, c'est l'enseignement secondaire professionnel) ont tous un travail et ont chômer maximum 1 mois depuis leur diplôme...)

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 14:34:35 ]

60
x
Hors sujet :
Le nveau a baisse, car pour faire donner a 80% d'une classe d'age (et donc avoir un taux de reussite superieur a 90%) le bas, il faut que le niveau baisse par rapport au certificat d'etude. C'est pour ca qu'on va aussi demander des niveaux d'etude de plus en plus importants.
Deja quand je suis passe au bac (meme en ayant pris le plus difficile de l'epoque, un mix entre le C et le E), c'etait bien plus simple que quand mon pere l'avait passe. Et mon frere quelques annees apres avait quasiment seulement la moitie de mes heures de cours, avec un programme moins dense. Et ca a continue ainsi.
On forme a la pelle des ingenieurs, on leur donne des boulots de techniciens. D'ailleurs, il y a une raison pour encourager les jeunes a faire des etudes : ils ne sont pas comptabilise au chomage. Si on leur donnait des boulots demandes (les BEP/CAP), ils auraient du boulot, mais beaucoup de profs denigrent ces filieres, car de puis Lang et Jospin, sans le bac, t'es rien.