réactions au dossier [Bien débuter] Tout le monde y passe
- 83 réponses
- 46 participants
- 16 809 vues
- 46 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sleepless
de 1 à 8, mauvais
de 8 à 13, transition
de 14 à 20, OK.
Commence à 12 dB, ce sera déjà pas mal.
globutu
Si deja on passait a du DR8 ca serait énorme. car une différence entre un DR3-4 et DR6 ca s’entend alors DR8 c'est énorme la diff apres plus on s’éloigne plus la diff sera minime entre un DR12 et DR14.
Mais quand je vois que je lutte a convaincre certain a mettre en DR6 le DR12 est encore loin
Anonyme
@angieguitar : Merci pour tes posts toujours pleins d'amour, de tolérence et de compréhension...
Je t'invite gentiment à te relire posément, voir qui raconte des conneries![]()
Je te fais mes excuses les plus plates ( comme l'eau du même nom ) ce que tu as écrit est parfaitement juste et vrai. C'est moi qui ai merdé, je dois dire à ma décharge que j'étais passablement excité : j'avais mon fils à 2m et son iPad à fond et quand je lui suggère de baisser sa saloperie ( les parents suggèrent, proposent, négocient mais n'ordonnent plus de nos jours, tolérance oblige ! ) il me regarde comme si j'étais un extra terrestre ou un demeuré.
En fait je n'emploie guère l'abréviation DR mais le mot '' sonie '' qui a le mérite d'être français et qui me semble plus évocateur pour le citoyen lambda.
Une sonie '' décoiffante '' c'est quand tu passes le seuil des - 10dB RMS ( et c'est une moyenne ! )
Donc l'inverse de la DR
Pour corser la chose, j'ai un type qui me fait quelques voix pilotes et qui ne s'entend jamais et lui, il appelle ça la dynamique. Une fois j'ai eu la très mauvaise idée de mettre son casque sur la tête et de lancer le play-back, j'en ai fait un bond de 20 cm sur mon fauteuil : monstrueux, dément... comment peut-on supporter des volumes pareils
Bref, mea culpa mad, j'espère que tu me pardonnes
Ptit-Ju
Je pense que je vais me "risquer" à du 12 ou 14 dB de DR sur mes prochains projets.
Quels outils utilisez vous pour mesurer ça précisément? je suis pas fan de TT dynamic range que j utilise actuellement.
linn134
Ça donne une lecture assez fouillée.
http://orban.com/meter/
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 15:24:15 ]
globutu
http://www.mzuther.de/en/software/kmeter/
sinon blue cat je suis pas fan de leur vst mais leur meter est bon car il fait une moyenne de la mesure encore plus simple a lire
https://www.bluecataudio.com/Products/Product_DPeakMeterPro/
ou tonebooster a prix abordable qui a toute les norme mais le probleme de ce dev c'est que leur vst sont tres complet comme pour melda mais defois on perd du temps dans les reglages
https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/
[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 15:34:04 ]
Danbei
le seul default que je trouve c'est que de toute maniere quand elle seront broadcasté ou autres elle seront limité , donc il faut aussi prendre ca en compte et tu ne sait pas quel est leur limiteur.
Quoi qu'il arrive, il vaut mieux que le son soit sauvagement limité qu'une seul fois...
Leurs compresseurs et limiteurs vont sans doute encore plus souvent travailler sur un morceau très compressé, le volume étant plus haut.
En fin de compte, que le morceau soit compressé ou pas au mastering, il arriverait au même niveau une fois diffusé et le son serait d'autant plus mauvais qu'il à été compressé au mastering.
mamamia
Donc je ne comprend pas pourquoi dans ce morceau extrême aucune crête intersample n'est détectée. Moi je fait l'analyse suivante : en partant du principe qu'une crête intersample (synonyme de mauvais travail) n'est détectée que si on tape à 0 dBFS, il suffit de faire en dernier traitement un "hard-core-limiting" juste en dessous de 0 dBFS et ni vu ni connu je t'embrouille !
Je ne sait pas ce que tu en penses. Si cela s'avère véridique, l'ingé-mastering qui a opéré serait donc un gros bourin, mais quand même doté d'une forme d'intelligence malicieuse.
sleepless
Ptit-Ju
globutu
Pour d'autres limiteur il faut prendre une marge et augmenter l'oversampling. Et apres des outils de convertions peuvent creer les peak mais l'important c'est surtout de les eviter sur la version masteriser car si un convertisseur tombe sur un intersample peak il peut mal reagir
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 08:59:19 ]
mamamia
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas : sur certains titres on voit carrément une ligne droite tout en haut du début à la fin (faudrait vérifier en faisant un zoom) !
Donc partant de ce constat, si aucune crête intersample n'est détectée sur un tel titre, c'est soit l'outil utilisé (par exemple par sleepless) qui est trop laxiste, soit l'ingé de mastering qui s'arrange avec des astuces qui lui permettent de compresser et limiter encore plus fort, et là y'a quand même de l'abus.
sleepless
Donc partant de ce constat, si aucune crête intersample n'est détectée sur un tel titre, c'est soit l'outil utilisé (par exemple par sleepless) qui est trop laxiste, soit l'ingé de mastering qui s'arrange avec des astuces qui lui permettent de compresser et limiter encore plus fort, et là y'a quand même de l'abus.
La réponse est : l'ingé de mastering qui s'arrange.
Mes outils (j'en utilise plusieurs, seul moyen d'affirmer quelque chose) ne laissent rien passer.
C'est très simple en fait, il suffit de "masteriser" avec une légère limite de niveau (par exemple, ne jamais dépasser le -1dB) pour éviter l'intersample.
J'aurais, il est vrai, pu donner le niveau crête pour chaque titre (j'ai déjà indiqué quand il y avait de l'intersample).
Si j'ai le temps, je remesure tout et transmet pour complément.
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 12:34:19 ]
mamamia
Je voulais juste être exhaustif dans les causes probables... je n'ai bien sûr pas voulu mettre en cause tes outils (respect, j'aime beaucoup ce que vous faites
Merci pour tes articles (et pour leur suivi).
sleepless
Les outils utilisés (et éventuellement à utiliser par vous) seront détaillés dans un prochain article.
Nico53
... je veux dire, pointer du doigt la faible dynamique d'un morceau, c'est oublier que c'est quand même l'utilisateur final qui choisi le volume d'écoute.
De plus, les gens ont des conditions d'écoute très variées aujourd'hui, et "l'abus" de dynamique ne créé par toujours des conditions d'écoute très confortables (même si respectueuses d'une certaine dynamique naturelle, et respectueuse face au risque auditif).
Par exemple, écouter du classique dans un tramway sur son smartphone, c'est quand même super pénible, parce qu'on alterne des phases pianissimo où on en entend rien, et des phases où le baladeur vous hurle dans les oreilles sur le passage forte suivant, après que vous ayez pris l'initiative de monter le volume de l'appareil.
Pareil en voiture avec votre autoradio... c'est quand même super chiant d'avoir à choisir entre ouvrir sa fenêtre en plein cagnard, ou profiter de l'intro super subtile de votre morceau préféré...
Bref... La réduction de la plage dynamique induite par la compression du mixage est parfois plutôt confortable parce qu'elle offre des conditions d'écoute assez lissées, dans toutes les situations.
Enfin, ce qu'on oublie peut être de préciser, c'est que 6 ou 9 dB, c'est pas rien... c'est pas énoooorme... mais c'est pas rien.
Après, l'utilisateur reste responsable de ses oreilles.
Je trouve qu'on vit quand même sans une société où les gens perdent cette notion de responsabilité individuelle... et que c'est devenu un peu facile de pointer de travail d'autres personnes, ou bien des comportements de groupes pour justifier des problématiques de santé publique de ce type.
On parlerait du niveau sonore dans les concerts, je comprendrais, mais là on parle de l'écoute d'un baladeur dont l'utilisateur contrôle le volume sonore avec ses petits doigts...

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 17:31:29 ]
ivanoff
On parlerait du niveau sonore dans les concerts, je comprendrais, mais là on parle de l'écoute d'un baladeur dont l'utilisateur contrôle le volume sonore avec ses petits doigts...
le problème c'est que les gens ne sont pas forcément au courant des risques inhérents aux forts volumes, et que la qualité de nombreux baladeurs et écouteurs laisse parfois à désirer. j'avais lu un article qui disait que la plupart des écouteurs de grandes surfaces n'étaient souvent pas conformes aux normes européennes et il concluait en ironisant sur le fait que les vendeurs de balladeurs et d'écouteurs seraient nos futurs vendeurs d'appareils auditifs : il faut fidéliser sa clientèle...
Ce qui est important c'est le coté préventif.
Comme disait mon docteur : vous faites bien comme vous voulez, le tout c'est de savoir à quoi vous vous exposez.
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 20:19:55 ]
Rickton
Bref... La réduction de la plage dynamique induite par la compression du mixage est parfois plutôt confortable parce qu'elle offre des conditions d'écoute assez lissées, dans toutes les situations.
Enfin, ce qu'on oublie peut être de préciser, c'est que 6 ou 9 dB, c'est pas rien... c'est pas énoooorme... mais c'est pas rien.
Après, l'utilisateur reste responsable de ses oreilles.
Le problème, c'est que quand c'est trop compressé, ça tabasse et c'est fatigant. A moins d'écouter "pas assez fort". Du coup on ne peut pas être responsable si on a pas la version non compressée sous la main.
Et (je le dis parce qu'il m'arrive d'écouter de la musique dans le métro, pas juste pour donner des leçons), si ce n'est pas confortable d'écouter de la musique dans un lieu bruyant, il ne faut pas le faire...
Nico53
Le problème, c'est que quand c'est trop compressé, ça tabasse et c'est fatigant. A moins d'écouter "pas assez fort". Du coup on ne peut pas être responsable si on a pas la version non compressée sous la main.
Et (je le dis parce qu'il m'arrive d'écouter de la musique dans le métro, pas juste pour donner des leçons), si ce n'est pas confortable d'écouter de la musique dans un lieu bruyant, il ne faut pas le faire...
Bhoa... on peut quand même difficilement affirmer que certains morceaux pris en exemple dans cet article "tabassent" au point que ça soit vraiment fatiguant... Comme je le disais plus haut, il ne faut pas oublier que 6 à 9 dB, c'est pas rien non plus.
J'ai quand même l'impression que l'utilisateur est bien informé... je pense que les parents sont plus vigilants qu'avant sur ces questions par exemple. Comme certains l'ont précisé, une notification sur le danger de l'écoute prolongée est quasi systématique aujourd'hui, et les baladeurs et smartphones sont tous limités en volume d'écoute...
Après, on peut imaginer toutes les théories du complot qu'on veut (je taquine)
Mais pour le reste... j'approuve. D'ailleurs, je déteste écouter de la musique dans les transports en commun.
[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 10:56:29 ]
globutu
soit l'ingé de mastering qui s'arrange avec des astuces qui lui permettent de compresser et limiter encore plus fort, et là y'a quand même de l'abus.
Enfaite je vois pas ou est l'abus car il est possible de faire du D2 sans intersamplepeak, comme j'expliquais tout dépend du limiteur et si l'ingé le maitrise. Certain avec l'intersample peak (true peak) font comme l'ism meter il recré le signal analogique pour limité donc meme a DR2 tu peut avoir 0 intersample peak. Mais a DR14 tu peut avoir des intersample peak si ton limiteur est mal reglé egalement.
L'intersample peak est important pour certaine plateforme, il faut en moyenne -0.5dbTP car lors de la conversion en MP3 ou autres ca monte souvent a -0,2 dbTP (tout depend des converter)
Le problème que présente les tracks sur compressé c'est exemple DR4 il est dure de mettre la marge de -0,5dbTP car deja on a que 4 db de dynamic si on reduit encore ca va gueuler. Donc ce que je fait c'est mettre -0.1 dbTP j'evite le 0dbTP car meme si pour les metter ca clip pas je sais pas si les convertisseur vont aimer.
Mais le morceaux peut etre une saucisse , si il a été bien limité il y a 0 intersample peak, apres convertion mp3 la peut etre mais max 0,3 dbTP c'est pas abominable si le wav a ete limiter a 0dbTP
Mais il y a aucun abus, ca doit etre une norme de faire un limiteur true peak, mais tout le monde ne s'emmerde pas avec ca meme des gros studio type sterling sound, pour des petit artist il doivent pas s'emmerder et leur morceau clip sur un meter ism ou true peak mais comme peut de producteur home studio sont au courant de ce probleme et on pas les meter pour voir ca , ca passe comme une lettre a la poste.
Pour s'amuser prendre un morceau beatport (certain sont bien limité) mais j'ai vu des intersample peak de 3 a 4db et la l'ingé mastering doit etre fouetté.
fabsqueak
Perso pour le home mastering de mes morceaux d'amateur j'essai de limiter, de gagner du volume aussi loin que je n'entende pas de dégradation.
Souvent je m'arrête bien avant, autour de DR10 je me dis que ça suffit. En gros je me limite à quelques crêtes, kick snare.
Mais je voulais réagir sur l'exemple du titre Chandelier souvent cité. Juste à l'écoute il ne m'a jamais choqué.
Au contraire dans l'ensemble je le trouve très bien.
Si on prend les chiffres c'est vrai qu'il est à DR3, sur les refrains.
Mais les pré-refrain sont à DR10 et même une intro à DR12
Peut être qu'on fait mieux en terme de nuance,
mais de DR12 à DR10 puis DR3, c'est pas dynamique ?
gorgundu1979
On fait à rien à demi mesure, toujours dans l 'excès dans cette société, toujours plus,les mannequin tout aussi maigrichonne il faut espérer qu elle soit cochonne lol, les jeunes boivent de plus en plus et toujours dans dans l'excès, il faut vivre l 'amour passionnément sinon c'est de la merde, on mange 3 fois de trop voir plus, les parent gâtent trop leur enfants, et forcément le niveaux dans les boites augmente jusqu'à saturation c 'est récemment et petit à petit que ça commence à interpeller car il vas avoir une génération de sourd
J ai une perte des deux oreilles et c'est un gros handicap je le souhaite à personne, je travaille dans les travaux public un milieux très bruyant ou le niveau sonore est élevé jusqu’à 105 db, je pousse les jeunes à se protéger les oreilles. Génération electro maintenant je le paye, VIVE!!! les années 80, la musique de cette époque était humaine autant des paroles que de la musique, c triste d'en arriver là mais c 'est un phénomène de société qui se reflète dans presque tout et c malheureux.
La musique est le reflet de la société, elle en connais les excès aussi, certes je mêle la psychologie mais dans tout les cas si on soigne pas cette société malade et dépressif les chose ne changeront pas si facilement, tout est dit !!
tout ça pour revenir à des questions ?
Sur ce site il y'a eu des interview d ingenieur du son,
- Est-ce qu il sont poussé par les maison de productions ? ( comme les grand couturier, la quête de la minceur)
- Si oui, c 'est dans les cahier des charges ?
- Est-ce qu il sont tous à moitié sourd ?
- Maintenant on préconise l 'enregistrement sans compresseur et autre en aval, est-ce que c pour empêcher d 'en arriver là
- Si l 'extrême gauche passent est-ce qu il auras des changement ?( vive le reggae)
Ps : j 'ai commencé le mastering avec des haut parleur de chaîne hifi , sans que personne
dans inconscient g abusé pour que la majorité soient satisfait
Désolé d 'avoir été aussi émotif, g quitté ma copine il y a une semaine
Anonyme
J ai une perte des deux oreilles et c'est un gros handicap je le souhaite à personne
Bien que ça manque de détails, je vois à peu près de quoi il s'agit : rien de bien inquiétant
Certaines de ces pertes blanches sont dues au cycle menstruel. Pendant le cycle, les pertes blanches peuvent varier. Quelques jours avant l'ovulation, des pertes blanches transparentes peuvent être observées, très lisses, comme un blanc d'oeuf cru ( prévoir des mouillettes ). Elles sont très utiles parce qu'elles indiquent que vous êtes fertile. Leur rôle est de nourrir le sperme et les aider à entrer dans l'utérus pour concevoir un bébé . C'est ce qu'on appelle « la glaire cervicale », ce qui signifie la perte blanche de l'utérus. Plus tard dans le cycle, ces pertes blanches deviennent abondantes et jaunâtres ( beurk ! ). Elles apparaitront dans tes sous-vêtements avant les règles ! À ce stade, elles bouchent le col de l'utérus ( en plus des congères )et sont imperméables aux spermatozoïdes, évitant la fécondation.
Après il peut y avoir d'autres causes plus graves : la lèpre par exemple... en plus ça ne repousse pas et quand on veut dormir sur ses deux oreilles, c'est passablement chiant
je me suis acheté des enceinte de motoring
J'a pu rien d'intéressant à dire donc
EraTom
c'est vrai qu'il est à DR3, sur les refrains.
azertyvince
313 Millions de lecture sur spotify.
Comment c'est possible ?
Il y a pourtant rien de frais là dedans,
c'est tout carré et pané comme à la cantine.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 11:50:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte