Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout le monde y passe

  • 83 réponses
  • 46 participants
  • 16 236 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Tout le monde y passe
Tout le monde y passe
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Bon ben, ma collection de 33 tours va vivre une seconde jeunesse. Quitte à les numériser, autant faire gaffe. Je suis pas loin de penser que les gadgets vendus pour numériser directement en mp3 des vinyles ou des cassettes, ont sans doute des réglages pas très audiophiles... Cela aussi, faudra vérifier (mais chez *****, difficile d'essayer et de faire des tests).

* Mettez ici votre hard-discount préféré, ou grande surface d'électronique soi-disant pas chère...

En tout cas, merci pour la série d'articles icon_bravo.gif je me coucherai moins bête, et vivrai sans doute moins sourd que je ne le serais devenu.

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 22:48:55 ]

22
@newmattboy : Je pense que c'est la réduction de volume qui est appliquée quand on utilise l'algo d'égalisation de volume.
Je viens de regarder 2 titres :
Lisa Hannigan (très très calme, volume globalement bas) : iTunes donne -0,9dB
Melissa Auf der Maur (batterie très compressée, et même saturée, et le reste tape aussi assez fort) : -6,3dB
23
Commmmmmmmeennnnnnnnt ??????
24
Citation de hhub54 :
Bon ben, ma collection de 33 tours va vivre une seconde jeunesse. Quitte à les numériser, autant faire gaffe. Je suis pas loin de penser que les gadgets vendus pour numériser directement en mp3 des vinyles ou des cassettes, ont sans doute des réglages pas très audiophiles... Cela aussi, faudra vérifier (mais chez *****, difficile d'essayer et de faire des tests).
* Mettez ici votre hard-discount préféré, ou grande surface d'électronique soi-disant pas chère...
En tout cas, merci pour la série d'articles je me coucherai moins bête, et vivrai sans doute moins sourd que je ne le serais devenu.
 


Oui surtout ne les revends pas... Ce sont aussi de beaux objets. Presque des oeuvres d´art.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

25
Série d'articles vraiment extra. Je dois avouer que ça m'a fait changer ma vision des choses concernant les objectifs à atteindre sur le mix (même si j'avais déjà de gros doutes, on est quand même un peu formaté, faut bien le dire...)
Je comprends mieux aussi pourquoi certains album qui sont pourtant excellents artistiquement, n'arrivent pas à me satisfaire auditivement (je sais pas si je suis clair) : genre "My number" de Foals

877981MyNumber.jpg

icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 00:42:47 ]

26
x
Hors sujet :
Citation :
Bon ben, ma collection de 33 tours va vivre une seconde jeunesse. Quitte à les numériser

Ben vi, je pense que j'ai fait comme un paquet de mecs... j'ai ressorti ma platine et j'ai remonté tous mes 45 et 33 tours au home-studio.
Le gros hic, c'est que je me suis habitué au son propre des CD. Bouh, les grésillements, les schreuh du vinyle me sont devenus quasi insupportables.
Du coup, j'ai écumé la médiathèque de ma ville pour récupérer des titres chers à mes oreilles mais dans ce domaine c'est comme partout : n'est numérisé que ce qui peut-être re-revendu :(
Et encore ! Donna Summer brille par son absence alors que Giogio Moroder lui a produit 5 ou 6 albums absolument fantastiques et novateurs .
Bref la question est : est-il possible de numériser ses 33 tours en minimisant grandement tous ces bruits dûs à l'usure d'écoutes intensives ? Existe-il un plug... une sorte de '' nettoyeur '' qui restore de façon convenable nos vieilleries... :aime: Them, Emmylou Harris,des trucs que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
NB : sur le site de Melodyne, il existe ce type de plug sauf que le prix m'avait choqué... de l'ordre de 2000 ou 3000€ :oo:
27
Il existe des systèmes de restauration, mais les meilleurs sont onéreux. En fait, c'est ce que l'on grave sur le vinyle qui est moins compressé que ce que l'on grave habituellement sur le CD. Il est tout-à-fait possible de graver sur CD ce que l'on grave sur le vinyle, mais les maisons de disques ne le font pas...
28
x
Hors sujet :
angieguitar, tu peux essayer ceci, mais c'est vraiment un investissement ; (je les avais sur plateforme Creamware, SonicCore aujourd'hui, ça marchait bien)) http://www.algorithmix.com/en/pro_products.htm

Tu peux aussi essayer ce pack dont je me sers pour nettoyer des pistes et ça me conviens plutôt bien, par contre je ne sais pas ce que ça donne sur des vinyles, n'ayant plus, ni disque, ni platine.

https://acondigital.com/products/restoration-suite/

Bonne chance ;)

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 11:11:46 ]

29
Merci Swenerick pour tes infos, je vais regarder ça parce que ça me tient vraiment à cœur.

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 11:28:04 ]

30


Tiens c'est un truc que j'ai dû écouter des centaines de fois ( lol à l'époque j'avais 20 ans à tout casser ), j'ai ressorti le 33 tours que je qualifierai aujourd'hui d'inaudible... il n'est pas rayé mais ça grésille ( exactement comme les plugs qui imitent les vieux vinyles )
Qui se souvient aujourd'hui de Charlie Dore ?
Chance pas possible, j'ai pu récupérer la quasi-totalité de l'album ( autrefois y'avait pas 12 titres sans le moindre intérêt mais 8 que tu pouvais écouter sans zapper )
C'est numérisé absolument parfaitement, c'est quasi identique au vinyl même converti en MP3
Gros coup de bol aussi hier à la médiathèque : Crime of Century de Supertramp :aime:
Son identique à l'album sans modification du volume... je m'attendais au pire !