Sujet Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Bilan
- 79 réponses
- 25 participants
- 12 045 vues
- 38 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ttoine
J'ai utilisé Landr quelque fois par le passé. Notamment, pour une journée de team building où avec des collègues nous avions enregistré une chanson rigolote. On était vraiment à la bourre et j'avais juste besoin d'une mise à niveau pour la vidéo. Parce que placé au milieu des trucs des autres groupes (en gros, du powerpoint avec des musiques boom boom ultra loud), ben fallait quand même qu'on entende quelque chose sur le système de merde de salle qu'on avait loué.
Je n'aurais pas eu le temps, ni les compétences pour faire quelque chose de correct, sachant qu'on avait composé/enregistré/mixé à l'arrache / le mieux possible (rayer la mention inutile) en 4h. Et qu'en plus mes collègues voulaient plein d'effets sur l'édit de la vidéo (ah oui ben je l'ai pas masterisée, la vidéo)...
Et j'ai mis Landr sur note de frais.
Voilà voilà.
J'ai aussi des amis DJ qui enregistrent leur mix, et qui utilisent ces services pour avoir un "master" sur un mix de 40min, voire 1 ou 2h. (bon tous ne le permettent pas). Eux, tout ce qu'ils savent faire, c'est mixer des morceaux déjà masterisés, éventuellement rajouter quelques samples via une boite à rythme. Pareil, c'est facile, pas trop cher et ils n'ont pas à s'en occuper plus que ça. Et après, zou, ça va sur Mixcloud ou Soundcloud.
Ce sont des cas d'utilisations que je n'ai pas vu dans ces articles au demeurant très intéressants.
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
Will Zégal
Pour les blind-tests, le taux de réponse est généralement assez faible. On l'a aussi vu sur les tests de synthés.
Rien n'empêche de faire les blind-test soi-même. Outre qu'il me semble qu'il y a un plug-in VST qui permet de le faire, on peut le faire facilement avec Foobar 2000 et le plug-in de tests ABX.
Darkmoon
...Je n'aurais pas eu le temps, ni les compétences pour faire quelque chose de correct [...]
J'ai aussi des amis DJ qui enregistrent leur mix, et qui utilisent ces services pour avoir un "master" sur un mix [...]Eux, tout ce qu'ils savent faire, c'est mixer des morceaux déjà masterisés [...] Pareil, c'est facile, pas trop cher et ils n'ont pas à s'en occuper plus que ça. Et après, zou, ça va sur Mixcloud ou Soundcloud.
Ça tend à confirmer ce que j'ai écrit sur l'autre thread, à savoir que ces services ne s'adressent pas, en premier lieu, aux MAOiste avertis ayant l'habitude de logiciels comme Ozone & Co.
Ça sert (et semble surtout intéresser, de toute évidence) principalement des musiciens qui veulent surtout avoir un niveau sonore équivalent à ce qu'ils sont habitués d'entendre avec les morceaux du commerce, sans payer trop cher (et qui ne savent pas comment faire eux-mêmes et qui ne payeraient de toute façon pas pour un studio de mastering). Dans ce cadre très précis, et en regard des résultats, ça me semble tout à fait correct et amplement suffisant (en terme de qualité) pour ce genre d'usage.
Vous aurez compris que je persiste à penser que de juger de ces services en tant que MAOistes d'expériences (qui utilisons un DAW depuis des années et qui sommes capable de faire nous-mêmes des pseudo-mastering) était une erreur. Nous ne sommes pas la « cible » de ces services! ...tout comme des webmasters amateurs qui triturent un peu de scripts/PHP/CSS ne sont pas la cible des générateurs de site web en ligne en 3 clics!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Will Zégal
Cela m'est cependant arrivé de les utiliser temporairement pour mettre rapidement un site en ligne et éviter de se traîner une page "en construction" pendant des semaines le temps que je développe ou fasse développer le site adéquat.
[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 15:21:43 ]
Darkmoon
En effet.Pour les blind-tests, le taux de réponse est généralement assez faible. On l'a aussi vu sur les tests de synthés.
Je comprends et je te crois, mais j’ai un peu mal quand même (à accepter, pas à te croire ). Parce qu’on sacrifie une expérience et un résultat plus qu'utile (surtout en audio) au nom que peu de gens participent. J’veux dire, à partir du moment ou l’un de vous (chez AF) consacre temps, argent et énergie à pondre une série d’articles, les ressources sont de toute façon déjà déployées/consommées. D’autant plus que, comme l’un de vous l’a mentionné, ce n’est de toute façon pas un sujet très populaire et « payant » pour AF (même sans blindtests). Ça n’aurait donc pas exigé (ou « couté » bcp plus) de débuter par un premier article proposant tout les fichiers en A, B, C, etc., afin de donner la possibilité d’effectuer l’exercice à ceux qui le désire avant de poursuivre avec la série d’articles (exactement comme elle l’a été) par la suite.
Imaginez, même si seulement 3 ou 4 personnes avaient participé et choisi d’autres fichiers que ceux masterisés par le studio Lakanal, la discussion aurait peut-être été tout autre! Nous aurions peut-être tous un peu plus de réserve à disqualifier ces services.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 15:36:57 ]
Hakim+K
[ Dernière édition du message le 09/06/2017 à 09:40:47 ]
Nantho Valentine
delchambre
pour ce qui est du plugin il y a celui d'HOFA qui est très bien (plus simple que de bricoler un truc dans sa DAW).
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Hakim+K
Les blindtests sont parfois surprenant, j'ai découvert récemment que mes amis préfèrent ma musique quand ils ne savent pas qu'elle est de moi ...
Darkmoon
Les blindtests sont parfois surprenant, j'ai découvert récemment que mes amis préfèrent ma musique quand ils ne savent pas qu'elle est de moi ...
Mouhahahaha!
Tellement vrai! C'est quoi déjà le dicton? ... « nul n'est prophète en son pays »
- < Liste des sujets
- Charte