mix avant master: demande d'avis
- 60 réponses
- 8 participants
- 2 660 vues
- 11 followers
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2021 à 10:51:12mix avant master: demande d'avis
Salut à tous, c'est encore moi!
J'ai fini un mix, je souhaite savoir si c'est masterisable. La voix est un peu surmixée, mais à part ça, est ce que ça suffit pour ensuite le sortir et le mettre en ligne?
Deux versions: une avec clip (qualité audio moyenne) sur yt
une sur les plates formes de streaming (qualité audio optimale)
lien: https://we.tl/t-JnjgWat7JK
merci
tb
J'ai fini un mix, je souhaite savoir si c'est masterisable. La voix est un peu surmixée, mais à part ça, est ce que ça suffit pour ensuite le sortir et le mettre en ligne?
Deux versions: une avec clip (qualité audio moyenne) sur yt
une sur les plates formes de streaming (qualité audio optimale)
lien: https://we.tl/t-JnjgWat7JK
merci
tb
StreamerS1
3809
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 04/05/2021 à 22:48:26
Dac, merci.
As-tu la possibilité de tester un micro dynamique ? Il serait peut-être moins sensible aux défauts de ta pièce.
As-tu la possibilité de tester un micro dynamique ? Il serait peut-être moins sensible aux défauts de ta pièce.
Signé StreameS1, ex Streamer
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 05/05/2021 à 13:59:44
Pour le coup j'ai déjà testé avec un dynamique. J'ai un sennheiser e 935 pour le live. ça ne change pas grand chose et il prend aussi l'acoustique de la "pièce de travail". Entre les deux micros, la différence de son n'est pas énorme à ce niveau, avec une préférence pour le spark (malgré son bas de gamme) du fait d'être un "vrai micro studio" vs l'autre un pour le live et donc pas la même approche de son.
De pus, et je trouve que c'est la réelle faiblesse de la clarett, les préamps sont faiblards (mais transparents et très peu de souffle) donc avec le dynamique, pas beaucoup de son, j'ai déjà un signal faible avec le spark en poussant eu 2/3 voire au 3/4.
Investir dans un bon dynamique pour mes prises studio, ça vaut le coup? Je n'ai pas l'impression que ce soit le meilleur compromis.
Aujourd'hui si je pouvais, j'investirai dans soit une audient, une rme ou une uad. Je suis hyper satisfait du son qui sort de ma clarett, c'est juste à cause des préamps (et je n'ai pas de préamps hardware, budget limité en cause), ça pose problème lors des prises. En même temps :moins de son: moins de puissance, moins de captation de l'effet tunnel de la pièce (effet qui doit aussi amener des problèmes de dynamiques je suppose), évidemment, donc aucun intérêt encore une fois de changer la carte son tant que je 'ai pas un local adapté.
Pour l'instant la seule solution qui parait cohérente serait de trouver un local pour faire mes prises voix: je n'ai pas beaucoup de matos à bouger: micro avec pied, pc portable carte son, casque, pupitre, textes, hdd externe (sauvegardes fichiers sons reaper) pas besoin d'une camionnette pour transporter tout ça.......
Je me pose aussi la question de mettre assez d'argent de côté pour avoir une vraie expérience studio niveau captation voix, histoire de comprendre la réelle différence entre mon bidouillage et des bonnes conditions. Ce serait une expérience non négligeable, un pas vers du mieux. Foutu porte monnaie!
De pus, et je trouve que c'est la réelle faiblesse de la clarett, les préamps sont faiblards (mais transparents et très peu de souffle) donc avec le dynamique, pas beaucoup de son, j'ai déjà un signal faible avec le spark en poussant eu 2/3 voire au 3/4.
Investir dans un bon dynamique pour mes prises studio, ça vaut le coup? Je n'ai pas l'impression que ce soit le meilleur compromis.
Aujourd'hui si je pouvais, j'investirai dans soit une audient, une rme ou une uad. Je suis hyper satisfait du son qui sort de ma clarett, c'est juste à cause des préamps (et je n'ai pas de préamps hardware, budget limité en cause), ça pose problème lors des prises. En même temps :moins de son: moins de puissance, moins de captation de l'effet tunnel de la pièce (effet qui doit aussi amener des problèmes de dynamiques je suppose), évidemment, donc aucun intérêt encore une fois de changer la carte son tant que je 'ai pas un local adapté.
Pour l'instant la seule solution qui parait cohérente serait de trouver un local pour faire mes prises voix: je n'ai pas beaucoup de matos à bouger: micro avec pied, pc portable carte son, casque, pupitre, textes, hdd externe (sauvegardes fichiers sons reaper) pas besoin d'une camionnette pour transporter tout ça.......
Je me pose aussi la question de mettre assez d'argent de côté pour avoir une vraie expérience studio niveau captation voix, histoire de comprendre la réelle différence entre mon bidouillage et des bonnes conditions. Ce serait une expérience non négligeable, un pas vers du mieux. Foutu porte monnaie!
[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 16:52:49 ]
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
33 Posté le 05/05/2021 à 14:13:22
Citation de the :
Sur quoi te bases-tu pour dire que les preamps sont faiblards ? Ils ont une excellent réputation dans cette gamme de prix et je doute fort que changer d'interface apportera une amélioration significative. Si vraiment tu as besoin de plus de gain, une solution efficace et peu onéreuse, souvent utilisée sur des micros dynamiques plus haut de gamme comme le Shure SM7, est le Cloudlifter : https://www.cloudmicrophones.com/cloudlifter-cl-1 (ou produits équivalents).
Citation :
Investir dans un bon dynamique pour mes prises studio, ça vaut le coup?
Si, comme cela semble être le cas, c'est l'acoustique de ta pièce qui est l'origine du problème, le seul investissement qui vaut le coup c'est un traitement acoustique, ou la location d'un studio. Un micro de meilleure qualité captera avec plus de précision et une plus grande sensibilité les défauts de ta pièce (donc tu les entendras mieux).
C'est un classique quand on est amateur ou débutant de remettre en cause son matériel quand on n'est pas satisfait du résultat, je pense qu'on est tous passés par là. Mais la dure réalité c'est que la source est de loin la partie la plus importante dans le résultat final... Une meilleure performance, une voix plus juste, plus forte, plus claire, un espace d'enregistrement qui sonne bien... ça vaut tous les micros et préamps du monde.
Jean-Marc
Paul Ramone
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
34 Posté le 05/05/2021 à 15:14:40
Citation de the :
Ma salle de travail (c'est un bien grand mot: je suis pour l'instant en loc et dans l'impossibilité de traiter: coller des panneaux au mur c'est risquer de perdre ma caution )
Un panneau acoustique fait maison ça se fixe avec 4 vis. Quand tu quittes ton appart tu rebouches les trous et aucun risque pour ta caution. Sinon ça voudrait dire qu'en loc on ne peut même pas accrocher un tableau au mur...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 05/05/2021 à 16:56:08
Je me recite:
oui c'est bien ce que j'ai dit.
et je me re cite:
J'ai ma petite idée de comment bidouiller pur essayer d'améliorer ça, pour 50 balles et sans faire de trous.
pour les préamps, un testeur en parle du peu de gain des préamps avec sm7 justement, ou il est obligé de les pousser à fond quasi, et préconise d'employer le genre de matos que tu cites.
des cartes sons, j'en ai eu 5 ou 6, et de toutes marques, et sur chaque marque, le gain des préamps est + ou - différent, la focusrite et celle qui a le moins de gain (avec même micro à l'appui) de toutes celles que j'ai eues. (tascam, presonus, terratec la première il y a 15 ans).
Citation :
En même temps :moins de son: moins de puissance, moins de captation de l'effet tunnel de la pièce (effet qui doit aussi amener des problèmes de dynamiques je suppose), évidemment, donc aucun intérêt encore une fois de changer la carte son tant que je 'ai pas un local adapté.
oui c'est bien ce que j'ai dit.
et je me re cite:
Citation :
.Pour l'instant la seule solution qui parait cohérente serait de trouver un local pour faire mes prises voix: je n'ai pas beaucoup de matos à bouger: micro avec pied, pc portable carte son, casque, pupitre, textes, hdd externe (sauvegardes fichiers sons reaper) pas besoin d'une camionnette pour transporter tout ça.......
Je me pose aussi la question de mettre assez d'argent de côté pour avoir une vraie expérience studio niveau captation voix, histoire de comprendre la réelle différence entre mon bidouillage et des bonnes conditions.
J'ai ma petite idée de comment bidouiller pur essayer d'améliorer ça, pour 50 balles et sans faire de trous.
pour les préamps, un testeur en parle du peu de gain des préamps avec sm7 justement, ou il est obligé de les pousser à fond quasi, et préconise d'employer le genre de matos que tu cites.
des cartes sons, j'en ai eu 5 ou 6, et de toutes marques, et sur chaque marque, le gain des préamps est + ou - différent, la focusrite et celle qui a le moins de gain (avec même micro à l'appui) de toutes celles que j'ai eues. (tascam, presonus, terratec la première il y a 15 ans).
[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 17:51:57 ]
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
36 Posté le 05/05/2021 à 18:06:52
Le fait qu'il soit nécessaire de tourner le potentiomètre plus loin que sur tes autres interfaces n'est pas nécessairement un signe de mauvaise qualité, c'est juste un choix de calibration. La même entrée doit pouvoir gérer une grande amplitude dynamique avec aussi bien une caisse claire captée par un micro à condensateur (très sensible) qu'une voix ou une guitare acoustique par un micro dynamique (peu sensible). Si ce signal est capté par un micro dynamique il est normal de devoir tourner beaucoup le gain d'entrée, en particulier si le micro est éloigné de la source (les micros chant dynamiques sont en général prévus pour être utilisés de très près).
Ce que je veux dire c'est qu'en achetant encore une autre interface dans la même gamme de prix, il est possible que tu aies moins besoin de tourner le gain d'entrée, mais il est très peu probable que le son significativement meilleur. En se basant sur la réputation des préamplis Focusrite, on peut même dire qu'il est possible que ce soit l'inverse qui se produise.
Ce que je veux dire c'est qu'en achetant encore une autre interface dans la même gamme de prix, il est possible que tu aies moins besoin de tourner le gain d'entrée, mais il est très peu probable que le son significativement meilleur. En se basant sur la réputation des préamplis Focusrite, on peut même dire qu'il est possible que ce soit l'inverse qui se produise.
Jean-Marc
[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 18:09:15 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 05/05/2021 à 19:10:46
J'ai bien compris, merci pour toutes ces précisions.
je suis ravi d'apprendre que mon interface est de bonne qualité, je la garde donc!
donc dans l'ordre:
1 travail sur l'acoustique de la pièce
2 une fois une pièce avec une acoustique correcte, voire bonne, éventuellement changer la pièce de la chaine de son la plus perfectible.
je suis ravi d'apprendre que mon interface est de bonne qualité, je la garde donc!
donc dans l'ordre:
1 travail sur l'acoustique de la pièce
2 une fois une pièce avec une acoustique correcte, voire bonne, éventuellement changer la pièce de la chaine de son la plus perfectible.
[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 19:20:23 ]
BBmiX
7742
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 05/05/2021 à 20:37:39
( Je suis , mais ne commente pas ... toujours ... )
Mais +1 à tout ce qu'as dis Jean-Marc .et paul ramone pour le panneau , j'en ai vu en arc de cercle pas très cher .
La voie est boxie ET sourde en même temps on dirait que tu as mis un eq hight cut dessus ...
En tout cas ne pas changer d'interface ! si le niveau est bas , tu peut l'augmenter dans ta daw , pour l'égaliser , la traiter et la rebaisser ensuite pour ton mix .
Tant que tu est dans un rapport signal/bruit satisfaisant...
( hs , je n'ai pas eu ce problème sur " my voice " , le niveau était bas , je l'ai augmentée pour les traitements comme expliqué plus haut , et pas de soucis particuliers ).
Là , sur ta première version postée , il y avait des pics sur certains son , les que et les k , mais bizarre ces pics , presque " numériques " , ne semblants pas venir de la carte son . mais comme si la membrane du micro venait talonner dans les extrêmes , dur à expliquer le souci .
BB
Mais +1 à tout ce qu'as dis Jean-Marc .et paul ramone pour le panneau , j'en ai vu en arc de cercle pas très cher .
La voie est boxie ET sourde en même temps on dirait que tu as mis un eq hight cut dessus ...
En tout cas ne pas changer d'interface ! si le niveau est bas , tu peut l'augmenter dans ta daw , pour l'égaliser , la traiter et la rebaisser ensuite pour ton mix .
Tant que tu est dans un rapport signal/bruit satisfaisant...
( hs , je n'ai pas eu ce problème sur " my voice " , le niveau était bas , je l'ai augmentée pour les traitements comme expliqué plus haut , et pas de soucis particuliers ).
Là , sur ta première version postée , il y avait des pics sur certains son , les que et les k , mais bizarre ces pics , presque " numériques " , ne semblants pas venir de la carte son . mais comme si la membrane du micro venait talonner dans les extrêmes , dur à expliquer le souci .
BB
(-; Be Funky ;-)
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 05/05/2021 à 20:53:50
j'ai acheté mon bluespark en b stock, j'espère juste qu'il n'avait pas un soucis de membrane parce que je ressens la même chose à chaque prise de puis le début que je le possède. Une espèce de saturation omniprésente quelle que soit la prise.......il faudrait que je re teste avec le sennheiser pour comparer.
Pour revenir au sujet du traitement de la pièce: j'ai des panneaux de bois agglo de 2m de haut sur deux fois 60 cm avec des charnières au milieu (je m'en suis servi comme cab de chant), donc pliables au milieu. Je vais leur mettre des mousses d'absorption (50 euros pour un panneau); picot de 3 cm si mes souvenirs sont exacts. J'ai anticipé suite à la résonnance immonde de la pièce: je suis prof de piano comme boulot alimentaire, je travaille longtemps tous les matins (faut bien s'entretenir pour les élèves!) et c'est assourdissant et très fatiguant. Depuis que je suis arrivé dans cette loc, au moins, ma précision de jeu digitale augmente: je suis obligé de jouer moins fort, mais malgré tout, je souhaite mettre un panneau tellement ça reste horrible et ça fatigue (et c'est décourageant: ne donne plus envie de bosser), quand on travaille entre 3 et 4H tous les matins....et que c'est la pièce de vie commune en plus!
Un des deux panneaux sera rigidifié (pour ne pas pivoter sur ses charnières) et mis couché derrière le piano (droit: modèle u1) et je placerai le deuxième dans le coin du mur derrière mon monitor, histoire de "casser" un peu les réflexions qui partent directement en face sur les sessions voix. ça c'est faisable pour un peu améliorer les prises, et pas un achat inutile: à terme ils seront tous les deux derrière la batterie de mon cadet. Je fais un panneau ce week end et vois ce que ça donne: les mousses pour un panneau arrivent normalement vendredi avec la colle.
A ce stade du thread qui est plus long que prévu: je souhaite remercier chaudement tous les participants qui m'ont fait avancer dans mon travail et ma compréhension des divers facteurs à prendre en compte dans ma demande, merci à tous pour votre gentillesse et votre patience, et surtout de donner de votre temps et de transmettre votre savoir de manière pédagogique.
Pour revenir au sujet du traitement de la pièce: j'ai des panneaux de bois agglo de 2m de haut sur deux fois 60 cm avec des charnières au milieu (je m'en suis servi comme cab de chant), donc pliables au milieu. Je vais leur mettre des mousses d'absorption (50 euros pour un panneau); picot de 3 cm si mes souvenirs sont exacts. J'ai anticipé suite à la résonnance immonde de la pièce: je suis prof de piano comme boulot alimentaire, je travaille longtemps tous les matins (faut bien s'entretenir pour les élèves!) et c'est assourdissant et très fatiguant. Depuis que je suis arrivé dans cette loc, au moins, ma précision de jeu digitale augmente: je suis obligé de jouer moins fort, mais malgré tout, je souhaite mettre un panneau tellement ça reste horrible et ça fatigue (et c'est décourageant: ne donne plus envie de bosser), quand on travaille entre 3 et 4H tous les matins....et que c'est la pièce de vie commune en plus!
Un des deux panneaux sera rigidifié (pour ne pas pivoter sur ses charnières) et mis couché derrière le piano (droit: modèle u1) et je placerai le deuxième dans le coin du mur derrière mon monitor, histoire de "casser" un peu les réflexions qui partent directement en face sur les sessions voix. ça c'est faisable pour un peu améliorer les prises, et pas un achat inutile: à terme ils seront tous les deux derrière la batterie de mon cadet. Je fais un panneau ce week end et vois ce que ça donne: les mousses pour un panneau arrivent normalement vendredi avec la colle.
A ce stade du thread qui est plus long que prévu: je souhaite remercier chaudement tous les participants qui m'ont fait avancer dans mon travail et ma compréhension des divers facteurs à prendre en compte dans ma demande, merci à tous pour votre gentillesse et votre patience, et surtout de donner de votre temps et de transmettre votre savoir de manière pédagogique.
[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 21:03:08 ]
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 05/05/2021 à 22:29:26
x
Hors sujet :Anecdote à ce sujet : un ami possédait un Røde K2 dont il était relativement satisfait. Un jour, il décide d’investir dans un Neumann U87. Et la pièce qui sonnait pas terrible devient tout-à-coup très audible, et au final le résultat n’était pas réellement meilleur
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte