Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mix avant master: demande d'avis

• 60 réponses
  • 8 participants
  • 2 659 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion mix avant master: demande d'avis
Salut à tous, c'est encore moi!

J'ai fini un mix, je souhaite savoir si c'est masterisable. La voix est un peu surmixée, mais à part ça, est ce que ça suffit pour ensuite le sortir et le mettre en ligne?

Deux versions: une avec clip (qualité audio moyenne) sur yt
une sur les plates formes de streaming (qualité audio optimale)

lien: https://we.tl/t-JnjgWat7JK

merci

tb

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de the :
Je vais leur mettre des mousses d'absorption (50 euros pour un panneau); picot de 3 cm si mes souvenirs sont exacts.

Pour absorber une onde sonore avec un matériau poreux, il faut calculer en général une épaisseur égale à 25% de la longueur d'onde de la fréquence la plus grave. Si tu utilises de la mousse de 3 cm d'épaisseur, elle commencera à absorber efficacement vers 3000 Hz mais n'aura aucune efficacité dans les graves, donc tes problèmes de bas-médiums et les fréquences les plus problématiques de ton piano seront inchangés. Ta pièce sera simplement un peu plus matte avec moins de réverbérations dans les haut-médiums.

Pour absorber le grave il faut soit beaucoup d'épaisseur (la longueur d'onde à 100 Hz est de 3,43 mètres), soit des dispositifs à membranes qui sont plus délicats à construire, soit des absorbeurs actifs qui sont chers. La laine de roche, qui est le matériau le plus souvent utilisés dans les absorbeurs poreux, est plus efficace que la mousse, et beaucoup moins chère (10 à 15 €/m² il me semble).

Tu peux calculer l'épaisseur des panneaux à fabriquer en fonction des fréquences que tu souhaites absorber ici : http://www.acousticmodelling.com/porous.php (air flow resistivity = AFR, normalement fourni par les fabricants de laine de roche ayant une vocation d'isolation acoustique).
42
Merci pour l'andectode Roger, ça confirme!

Merci Jean Marc, je vois ça!
Bon, j'ai bien compris que l'acoustique était primordiale, avant le matos en soi. J'ai quand même une question (peut être débile): un bête sm 58 pour les prises voix, j'ai lu qu'il ne captait quasiment pas les ambiances de pièces. Ca reste un micro dynamique de scène avant tout, mais est ce que ça pourrait être une solution de dépannage, ou mauvaise idée? J'en ai un et 'est avec lui que j'avais commencé mes prises vox avant d'acheter mon blue spark. ça cogite encore de mon côté......

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 13:16:02 ]

43
Oui le micro chant dynamique cardioïde c'est la première chose à laquelle j'aurais pensé pour tenter de minimiser l'influence de ta pièce, mais tu as déjà essayé avec un Sennheiser e935 qui est un concurrent direct du SM58 avec les mêmes caractéristiques donc je doute que tu vois une grosse différence. En revanche la réponse en fréquence du e935 est probablement plus adaptée à ta voix (plus de clarté que le SM58). Maintenant, si tu as tous ces micros à disposition, il n'y a aucune raison de ne pas les tester. Mais c'est surtout le placement du micro dans la pièce qui peut aider en attendant mieux.
44
:nawak:J'ai les deux. j'ai eu le sm 58 qui fu mon premier micro il y a 25 ans. Et j'ai acheté l e935 que je trouve, en effet plus adapté à ma voix (plus clair).

donc le sujet tourne en rond (pour moi a force de tester et réessayer les deux micros depuis 4 ans en studio) ainsi que mes tests. Je prends le spark trop de captation de l'ambiance pourrie de la pièce, je reprends le e 935, c'est mieux mais ça prend un peu quand même. A voir au niveau du placement et aussi de ce problème de saturation du spark sur la voix.....qui me dégoûte et rend ce micro inutilisable à terme j'ai l'impression.

Le e 935 peut il suffire pour des versions finales et des sorties, ou pas du tout, (au delà du problème le plus important: le traitement acoustique).
Et de la laine de roche au mur: bonne idée? c'est faisable aussi: j'ai les panneaux pour la coller.

casse tête..... :nawak:

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 15:25:37 ]

45
Un micro dynamique reprendra moins l'ambiance de la pièce, à condition d'être quasi collé contre le micro. Mais cela engendre d'autres problèmes : difficulté de gérer la dynamique, son plus sourd et moins défini. Le mieux est de chercher une solution à court terme, puisque tu déménages bientôt. Enregistrer dans un autre pièce, panneaux absorbants dans la zone de fréquences qui pose problème. Les mousses bon marché se contentent de bouffer la reverb dans les hautes fréquences : ce n'est pas cela qu'il te faut.
46
ça: est ce que ça serait mieux? (derrière le piano, il m'en faut 3.). ça a l'air pas mal niveau absorbtion, et par rapport à ce que j'entends sur l'équilibre du piano

tiens, pour vous donner une idée de sa sonorité (pris avec deux se electronics se 8 au dessus du piano): https://youtu.be/V6y2PdlcWXM (ne regardez la deuxième partie: le but était la comparaison entre l'acoustique et le numérique sur une même oeuvre et le numérqiue a été capté sur ma clarett, aucun traitement de plus sur la vidéo, pad de mix, son brut)

https://www.panasorb.eu/lng/fr/pet-fleece-absorbeur/absorbeur-acoustique-en-non-tisse-pet-120-cm-x-60-cm-x-5-cm-surface-en-non-tisse-blanche.html

du coup le colis de mousse à picots que je viens de réceptionner va faire retour à l'envoyeur........je pense j'ai déjà fait la demande sur le site.

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 09:23:49 ]

47
Je retourne sur l'idée de l'acoustique: un matelas à l'ancienne rempli de laine de mouton derrière le piano (on men donne un en super état): ça pourrait le faire?
48
Salut, aucune idée des propriétés acoustiques de la laine de mouton donc peut-être que ça sera efficace, peut-être pas. Si le matelas est bien épais, je dirais plutôt oui. En revanche si tu le mets entre le piano et le mur ça ne changera rien à tes prises voix, cela ne fera qu'absorber les sons venant du piano.
49
Merci Jean Marc.

Oui, il est bien épais. L'idée pour l'instant c'est pour le piano, pour les prises voix, j'avais dans l'idée de fabriquer un bass trap maison si j'arrive à réduire la taille du matelas qui fait 1.30 m par 200. Je n'ai besoin que de 130 par 96 pour couvrir complètement la table d'harmonie. Le matelas est cousu: je le découds, j'enlève la laine en surplus, et je mets cette laine dans un bass trap maison avec armature en bois en équerre (laine au milieu) et recouvert d'un rideau bas de gamme couleur du papier peint. la bass trap maison ferait ? de hauteur (avec la aine restante: en gros je ne sais pas faut que je calcule!). L'idée n'est pas de corriger complètement (ce n'est pas possible ) mais atténuer le plus possible l'effet tunnel par ce biais. De toutes façons ce n'est que pour un an, mais je voudrais pouvoir faire des prises voix quand même.

j'ai testé avec un matelas synthétique tout à l'heure et ça marche bien, mais il ne couvre pas toute la table d'harmonie contrairement au prochain matelas. Et je viens de lire sur un site de fabricant de laine de mouton belge que c'était un excellent matériau d'isolation acoustique, et facile à travailler. Avec un peu de chance, ça peut donner quelque chose de mieux. Par contre il y a du boulot pour mettre tout ça aux bonnes dimensions. Je vais faire des plans.

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 18:38:45 ]

50
Citation :
Mais la dure réalité c'est que la source est de loin la partie la plus importante dans le résultat final.

100% d'accord

Merci Jean Marc & Roger pour vos interventions toujours justes et dénuées d'intentions commerciales. Surtout pour aider quelqu'un sans contrepartie !