Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Des avantages et limites de faire son mastering soi-même

• 100 réponses
  • 26 participants
  • 8 050 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Des avantages et limites de faire son mastering soi-même
4079.jpg
Los Teignos vous explique pourquoi, après tout, il serait sage de ne pas faire vous-même votre mastering... ou pas ! C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
ésolé pour la qualité, pas trouvé de meilleure version.

Ici ? :

https://music.youtube.com/watch?v=W8oUPB7wgJ0&feature=share
92
Citation de Dsikolg :
Citation :
ésolé pour la qualité, pas trouvé de meilleure version.

Ici ? :

https://music.youtube.com/watch?v=W8oUPB7wgJ0&feature=share

:bravo:
93
Citation de Nicolas :
Jean-Marc Boulier, je viens de trouver une version mieux numérisée de la version de Cochereau dans laquelle tu pourras vraiment comparer la courbe de fréquence et surtout ECOUTER la différence.

Merci Nicolas pour ce partage. On se rend bien compte maintenant que la version Bach to the future sonne comme dans un petit poste radio portable.
94
Bah nan, ça prouve absolument rien.
Encore moins en écoutant une version numérisé par le tonton de Kevin, qui comprend la limite du vinyle; dans ce cas, c'est peut être mieux d'essayer de trouver une version numérisée à partir des bandes originales.

Sérieux, quand on poste des trucs venant de youtube, c'est mieux de faire attention à la source, ça évite quand même de poster tout et n’importe quoi.

Que tu n’aimes pas Bach to the future, je le comprends parfaitement, car cet enregistrement n’a rien de fidèle pour un puriste, qu’il manque carrément un registre, j’en suis conscient.
À propos, je me demande-moi même où il est passé... , voir techniquement comment c’est possible de l’effacer à ce point. :8O:

Par contre, et c’est là que je défends cette version, il y a des passages qui apportent un modernisme que j’ai rarement entendu pour d’autres versions, ils ont su tirer de cet orgue des sonorités que je ne soupçonnais pas.
Perso, moi qui suis principalement dans la musique électronique, aux choix, si je devais tirer deux trois boucles pour faire un morceau, je garde sous le coude cette version polémique.

Là-dedans, j’entends quand même un travail qui va chercher à tâter les sens minimalistes dans ce qui se fait aujourd’hui, et qui sait faire varier les timbres, leurs contrastes, mieux que beaucoup d’anciens enregistrement où tout se noie dans la masse de l’instrument,
Aussi, un fait tranchant avec des enregistrements et des mixs plus classiques, il y a de l’automation dans le mix, ça s’entend bien sur le contrôle de la revèrbe.

On y perd d’un côté, mais on y gagne de l’autre en quelques choses de nouveau.

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 23:42:13 ]

95
@Dsikolg
Il ne s'agit pas d'un registre mais tous les registres du pédalier, soit 1/3 du discours musical. Comment est-ce possible ? Coupe bas ? Ou alors le gars a mis les micros carrément dans l'orgue (déjà vu, par un pro en plus :facepalm:) ou devant le buffet, uniquement sur la partie centrale qui correspond aux claviers ?

Pour le reste, tu devis le sujet. L'interprétation est en effet particulière et Olivier Latry nous a donné une version (qu'on peut aimer ou pas mais ce n'est pas le sujet ici) qui nous montre toutes les possibilités de l'orgue extraordinaire de ND. Dommage qu'au studio (prise de son ou mastering?) on ait tronqué les jeux les plus importants.
Quand j'interprète cette toccata et fugue de Bach (dont la paternité est très discutable) je joue également avec les registres pour exploiter au mieux les sonorités de l'orgue.

Il faudrait que je retrouve dans ma discothèque un CD enregistré à l'orgue de la cathédrale d'Aix avec une prise de son affreuse qui sature de partout (un pro aussi) qui a pourtant reçu un prix.
96
Citation :
Il ne s'agit pas d'un registre mais tous les registres du pédalier, soit 1/3 du discours musical. Comment est-ce possible ? Coupe bas ? Ou alors le gars a mis les micros carrément dans l'orgue (déjà vu, par un pro en plus :facepalm:) ou devant le buffet, uniquement sur la partie centrale qui correspond aux claviers ?

Je me dis que c’est un montage de plusieurs prises, de plusieurs parties, où tous les registres n' ont pas étés joués en même temps.
97
Citation de Dsikolg :
Citation :

Je me dis que c’est un montage de plusieurs prises, de plusieurs parties, où tous les registres n' ont pas étés joués en même temps.

Impossible.
98
ok
99
L’organiste avait les deux jambes plâtrées :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

100
Ou pas de jambes du tout ! :oops2:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie