Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Des avantages et limites de faire son mastering soi-même

• 100 réponses
  • 26 participants
  • 8 045 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Des avantages et limites de faire son mastering soi-même
4079.jpg
Los Teignos vous explique pourquoi, après tout, il serait sage de ne pas faire vous-même votre mastering... ou pas ! C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Dsikolg :

Ton problème, c’est pas plus de vouloir être conservateur ?
Qu'un problème de mastering ?

Ho non, tu te trompes (légitimement, car visiblement tu ne connais pas l'orgue). :clin:

La deuxième vidéo (ma préférée) est déjà une interprétation moderne, très loin de Bach, dont les conservateurs crient au scandale. Cochereau a été toujours mal perçu par les puristes.
Je suis bien dans l'optique de la prise de son et mastering.

Pour te donner une idée, voici à peu près comment sonnait la même oeuvre à l'époque de Bach
72
Citation de Dsikolg :

Ici, j’assume totalement ce qui est fait pour cette œuvre de Bach, qui est considéré comme parmi les prémices de la musique électronique, de la techno.

:facepalm:
73
Citation :
Ho non, tu te trompes (légitimement, car visiblement tu ne connais pas l'orgue). 

Autant que je me dis que tu ne connais rien en musique actuel ? Ou pas ?

Citation :
Pour te donner une idée, voici à peu près comment sonnait la même oeuvre à l'époque de Bach

Osef !!!

Poster ça, c'est juste que t'as rien compris à la version BACH TO THE FUTURE

Citation :
Si on avait enregistré sur un synthé avec des sons à la Jean-Michel Jarre, là oui on aurait été dans Bach to the future.

Effectivement, si on se base sur du JMJ, c’est l’assurance d’être rétrograde.

Citation de Nicolas :
:facepalm:

?

Je me suis mal exprimé, quelque chose n’est pas compris, tu voulais dire quelque chose ?

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 00:56:34 ]

74
Citation de Tyro :
On perd ici la structure spectrale naturelle du son de l'orgue de Notre Dame. J'ai l'impression que l'ingé son a voulu égaliser la courbe de l'orgue en enlevant des basses et en rajoutant des aigus. Où sont donc passés les 32 pieds des pédales (16,35Hz pour le 1er Do) ?

Je ne comprend toujours pas. Dans Bach to the Future, le spectre est nettement plus large et l'enregistrement contient des fréquences graves en-dessous de 20Hz (facilement vérifiable à l'analyseur de spectre si tu n'as pas de moniteurs permettant de reproduire ces fréquences), alors que la seconde vidéo ne contient pas de son en-dessous de 40Hz. Du coup je ne comprend pas pourquoi tu la cites en référence sur ce point là.

Citation :
C'est bien pour cela que j'ai dit d'écouter le passage final dans lequel les deux organistes jouent les mêmes jeux. Le 1er sonne plus "synthé" que orgue, et en plus ça sonne "en pleine face" (mais cela est dû à la prise de son).

Je trouve aussi que sur ce passage le son dans la première vidéo n'est pas très agréable, et on distingue moins facilement les notes que dans le second enregistrement. De la à dire que l'enregistrement est une honte, il y a tout de même un grand écart... de même que parler de "son de synthé", "studio de rap" et de "sabotage" sont des exagérations qui frisent le ridicule.
75
Citation de Jean-Marc :

Je ne comprend toujours pas. Dans Bach to the Future, le spectre est nettement plus large et l'enregistrement contient des fréquences graves en-dessous de 20Hz (facilement vérifiable à l'analyseur de spectre si tu n'as pas de moniteurs permettant de reproduire ces fréquences), alors que la seconde vidéo ne contient pas de son en-dessous de 40Hz. Du coup je ne comprend pas pourquoi tu la cites en référence sur ce point là.

C'est bien simple, dans le 1er enregistrement, j'entends à peine les jeux suivants, qui sont pourtant utilisés par l'organiste :
- Principal 32'
- Contrebasse 16'
- Soubasse 16'

Mais surtout ceux là :
- Contre-Bombarde 32'
- Bombarde 16'
- Basson 16'

L'analyseur peut montrer tout ce qu'il veut en dessous de 40Hz, mais il n'empêche qu'à l'oreille ces jeux sont à la limite de l'audible.

Ils font partie des fondations du son de l'orgue. C'est inimaginable de ne pas les entendre (surtout sur une prise de son du 21° siècle) et d'avoir gardé (et boosté) uniquement des harmoniques.
Il faut avoir entendu l'orgue de ND qui est un instrument exceptionnel et qui a évolué à travers les siècles. Très peu d'orgues dans le monde possèdent les jeux cités. On va à ND pour les entendre, sinon n'importe quel orgue de taille moyenne aurait fait l'affaire pour cet enregistrement.

C'est comme enregistrer du rock et d'effacer la basse au mixage.

Je reste persuadé que la prise a été faite par des personnes sûrement très compétentes dans d'autres styles de musiques mais pas celle de l'orgue.

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 10:00:20 ]

76
Sur un orgue, les jeux de pédales sont beaucoup plus puissants que ceux des claviers, ils sont l'édification de l'instrument. On construit le reste de l'orgue autour de ces jeux.
Quand un organiste arrive sur un orgue qu'il ne connaît pas, il va d'abord regarder ce qu'il a dans le ventre en jetant un oeil à la composition des jeux du pédalier. C'est la même chose que de voir ce qu'une voiture a sous le capot → le nombre de chevaux, la puissance...

Dans Bach to the future, les jeux de pédales sont réduits au minimum en post production. Je ne vois pas la raison esthétique.
Qui serait content de voir la retransmission d'une course de F1 au ralenti et sans le son ?
Comme je l'ai dis, je pense plutôt à une histoire de tronquer ces sons (naturellement "envahissants" dans l'orgue, ce qui en fait la caractéristique) pour faire sonner le mix plus fort. C'est en tout cas ce que je serai obligé de faire si mon label m'avait obligé d'atteindre un certain volume sonore.

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 10:48:44 ]

77
Citation de Tyro :

Je reste persuadé que la prise a été faite par des personnes sûrement très compétentes dans d'autres styles de musiques mais pas celle de l'orgue.

Parfois ce n'est pas la faute des ingés son (mixage ou mastering). Je pense plutôt que l'ingé son a dû se plier aux volontés d'un label ou directeur artistique soit peu scrupuleux, soit qui a des exigences différentes et justifiées de celles qu'on attend dans la musique classique.
78
Citation de Tyro :
L'analyseur peut montrer tout ce qu'il veut en dessous de 40Hz, mais il n'empêche qu'à l'oreille ces jeux sont à la limite de l'audible.

Avec quoi écoutes-tu cet enregistrement ? Il s'agit de notes dont les fréquences fondamentales sont particulièrement basses, situées dans une gamme de fréquences que les moniteurs de studio d'entrée de gamme sont rarement capables de reproduire (en dessous de 40Hz, en gros). Il est possible que si tu ne les entends pas c'est parceque tes moniteurs ne peuvent pas les reproduire, pas parcequ'elle sont absentes de l'enregistrement. Effectivement si j'écoute la même choses sur mes Avantone, je n'entends pas non plus ces notes.

Citation :

Le fait est que cet enregistrement a été réalisé par François Eckert, professeur au conservatoire de Paris depuis près de 30 ans et ingénieur du son renommé dans la musique classique avec une carrière de 40 ans derrière lui. Il était assisté pas Shin-Young Lee, organiste renommée avec également une longue carrière.

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 08:30:20 ]

79
Citation de Jean-Marc :

Avec quoi écoutes-tu cet enregistrement ? Il s'agit de notes dont les fréquences fondamentales sont particulièrement basses, situées dans une gamme de fréquences que les moniteurs de studio d'entrée de gamme sont rarement capables de reproduire (en dessous de 40Hz, en gros). Il est possible que si tu ne les entends pas c'est parceque tes moniteurs ne peuvent pas les reproduire, pas parcequ'elle sont absentes de l'enregistrement. Effectivement si j'écoute la même choses sur mes Avantone, je n'entends pas non plus ces notes.

Qu'importe le système d'écoute. Mis à part que le son de l'orgue est bien plus complexe qu'une simple fondamentale, les notes du pédalier sont quasi absentes et le son de l'orgue n'est plus équilibré. Le deuxième n'est pas une référence pour les notes en dessous de 40Hz, c'est un vinyle qui a été numérisé on ne sait pas trop comment.

Citation de Jean-Marc :

Le fait est que cet enregistrement a été réalisé par François Eckert, professeur au conservatoire de Paris depuis près de 30 ans et ingénieur du son renommé dans la musique classique avec une carrière de 40 ans derrière lui. Il était assisté pas Shin-Young Lee, organiste renommée avec également une longue carrière.

Donc la compagne et le copain d'Olivier Latry... :mdr:

Je ne blâme pas ces gens. Olivier Latry est un excellent musicien mondialement reconnu.
Je rajoute que :
- les musiciens n'ont pas forcément la même perception, et exigences, des prises de son qu'un ingé son. Ceux que j'ai enregistrés sont focalisés sur leur interprétation et se fichent de savoir s'il y a trop de reverb ou si on entend telle fréquence.
- un orgue est un instrument très difficile à capter et celui de ND est un vrai défi.
- comme l'a dit Nicolas, il se peut que des contraintes leur aient été imposées

Quoi qu'il en soit, la prise de son est moche.
Compare avec (par exemple) les productions d'Aeolus sur le même orgue ou à St Sulpice.

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 13:48:29 ]

80
Bon allez les gars, on peut passer à autre chose ?
L'orgue est un instrument particulier, @Tyro, je pense tout simplement que les non avertis n'entendent pas ce que tu essaies de leur montrer, une bombarde ça ne leur évoque rien, hormis un instrument breton :clin:

Enregistrant exclusivement du classique, cette discussion m'intéresse. J'avais déjà fait appel à quelqu'un du forum pour masteriser mes prises de son d'orchestre (en amateur éclairé). Résultat, à chaque fois le client n'entendait pas la différence ou préférait la version non masterisée.
De mon côté, la perception était minime, la masterisation consistait exclusivement en la correction de quelques fréquences précises à +/- 0.5dB.

Autre chose, quand je passe de mes monitorings à une chaîne hi-fi grand public, je trouve que sur toutes mes prises le son est lourd et étouffé sur la chaine hi-fi (cet effet de lourdeur n'est pas présent sur les CD commerciaux). Je pensais que le mastering aurait corrigé cet effet mais non. L'ingé m'a pourtant dit que mes prises étaient correctes.
Pourtant le mastering se sert-il pas aussi à faire en sorte qu'un morceau sonne le plus correctement possible sur tous les systèmes d'écoute ?