Comment masteriser pour bandcamp et son stream tout ****** en mp3 128k ???!!!
- 62 réponses
- 8 participants
- 2 150 vues
- 11 followers
Des Baies
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2023 à 19:19:47Comment masteriser pour bandcamp et son stream tout ****** en mp3 128k ???!!!
Bonjour les gens...
Pratiquant bandcamp depuis 3 ans (la qualité du stream proposé en 2020 ayant fait partie des critères), je m'aperçois depuis quelques semaines que les sons que j'upload (FLAC 24 bits à -14 LUFS) sont complètement dénaturés
Ayant depuis quelques mois un compte sur bridge.audio, j'ai fait le test de poster EXACTEMENT le même fichier sur les 2 plateformes, et cela ne fait aucun doute : le son sur bandcamp n'est plus à la hauteur, à moins de savoir préparer le fichier en amont. Ce qui n'est pas mon cas, car je n'utilise plus le mp3 depuis longtemps que pour les dépôts SACEM lol
Après recherches sur la toile il semblerait que leurs standards aient changé depuis leur rachat par Epic Games (Fortnite ! ), lui-même étant en partie financé par le géant chinois Tencent
Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment procéder pour faire "avaler" mes super-fichiers-qui-sonnent-vachement-bien par du mp3 128k
Je serais volontiers preneur de quelques conseils !
Pratiquant bandcamp depuis 3 ans (la qualité du stream proposé en 2020 ayant fait partie des critères), je m'aperçois depuis quelques semaines que les sons que j'upload (FLAC 24 bits à -14 LUFS) sont complètement dénaturés
Ayant depuis quelques mois un compte sur bridge.audio, j'ai fait le test de poster EXACTEMENT le même fichier sur les 2 plateformes, et cela ne fait aucun doute : le son sur bandcamp n'est plus à la hauteur, à moins de savoir préparer le fichier en amont. Ce qui n'est pas mon cas, car je n'utilise plus le mp3 depuis longtemps que pour les dépôts SACEM lol
Après recherches sur la toile il semblerait que leurs standards aient changé depuis leur rachat par Epic Games (Fortnite ! ), lui-même étant en partie financé par le géant chinois Tencent
Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment procéder pour faire "avaler" mes super-fichiers-qui-sonnent-vachement-bien par du mp3 128k
Je serais volontiers preneur de quelques conseils !
Cowbell Studio
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 11/06/2023 à 22:52:26
Très intéressant toutes ces informations, vraiment. Merci pour le partage. Je vais faire l'expérience par curiosité d'envoyer deux fois le même morceau sur SC, l'un en 32 bits (sans dithering donc) et l'autre en 16 bits avec dithering. Quelque chose me dit que la différence risque de plus tenir de l'effet placebo qu'autre chose. A voir.
Concernant le limiteur, oui je suis dans des genres musicaux assez agressif mais pas que. Cela dit quand je dis pousser fort dans le limiteur, je parle de 2-3dB de GR, pas bien plus. L'idée étant d'avoir un mix assez dense à la base, ce qui aide à atteindre des niveaux de loudness assez élevé si besoin.
Et je compare toujours avec et sans le limiteur (à loudness "matchée" bien sûr) : pour ma part j'aime assez souvent la distorsion qu'apporte le limiteur, Pro L-2 en l'occurence, dont la différence de son entre les différents modes est assez marquée et bien souvent intéressante. Dsl pour le HS.
Concernant le limiteur, oui je suis dans des genres musicaux assez agressif mais pas que. Cela dit quand je dis pousser fort dans le limiteur, je parle de 2-3dB de GR, pas bien plus. L'idée étant d'avoir un mix assez dense à la base, ce qui aide à atteindre des niveaux de loudness assez élevé si besoin.
Et je compare toujours avec et sans le limiteur (à loudness "matchée" bien sûr) : pour ma part j'aime assez souvent la distorsion qu'apporte le limiteur, Pro L-2 en l'occurence, dont la différence de son entre les différents modes est assez marquée et bien souvent intéressante. Dsl pour le HS.
www.cowbellstudio.com
[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 22:52:39 ]
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
32 Posté le 11/06/2023 à 23:03:43
x
Hors sujet :Citation :Je vais faire l'expérience par curiosité d'envoyer deux fois le même morceau sur SC, l'un en 32 bits (sans dithering donc) et l'autre en 16 bits avec dithering.
Attention, pour que l'essai soit "valide", il faudra commencer par descendre la fréquence d'échantillonnage à 44.1kHz
parce qu'à 96kHz le gros du "bruit" du dithering va être au dessus des 40kHz, donc loin de l'audible.
Citation :je pense aussiQuelque chose me dit que la différence risque de plus tenir de l'effet placebo qu'autre chose. A voir.
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
33 Posté le 11/06/2023 à 23:40:04
Citation de Cowbell Studio :
Je vais faire l'expérience par curiosité d'envoyer deux fois le même morceau sur SC, l'un en 32 bits (sans dithering donc) et l'autre en 16 bits avec dithering. Quelque chose me dit que la différence risque de plus tenir de l'effet placebo qu'autre chose. A voir.
Le mieux dans ce cas est d'enregistrer la sortie audio de SoundCloud en train de streamer les deux versions, comme ça après tu peux faire un null test et avoir une idée plus précise de la différence.
Citation :
L'idée étant d'avoir un mix assez dense à la base, ce qui aide à atteindre des niveaux de loudness assez élevé si besoin.
C'est la bonne démarche dans ce cas
Jean-Marc
Spacionot (ex Cola Verde)
2692
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
34 Posté le 12/06/2023 à 01:09:16
J'ai déjà fait des tests sur Youtube avec des sons dithérisés et d'autres non. A l'écoute, le son dithérisé par mes soins était plus agréable. Maintenant, j'upload en 44.1/16bits (donc dithérisé). Pour le dithering le mieux que j'ai testé c'est un plugin super ancien (Mda dither) et qui permet de doser un bruit additifs avec un curseur. Je monte le curseur jusqu'au point où ça ajoute du détail au son. Le noise-shaping, je n'aime pas trop, je trouve ça "chimique" comme mode de dithering (c'est un goût personnel) et donc c'est une sorte de bruit blanc que j'utilise et qui est fourni par le plugin.
[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 01:11:46 ]
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 12/06/2023 à 19:42:43
Citation de DocK'S :
J'ai peut être mal compris ta phrase, mais c'est quand le dithering est le moins audible qu'il est justement le plus utile (ou plutôt le plus efficace) : sans le dithering on entends la troncature (enfin ... potentiellement), avec dithering on l'entends moins, avec noise shaping encore moins. Comme tu dis, c'est parce qu'on déplace le bruit dans des parties du spectre moins audible, voir pas du tout audible. Donc avec des fréquences d'échantillonnages élevés le dithering avec noise shaping à l'opportunité d'être le plus efficace, et il est bien utile, sinon on est susceptible d'entendre la troncature.Attention toutefois, avec des fréquences d'échantillonnage > 44.1 le noise shaping/dithering sera hors de l'audible, et donc inutile.
Citation de Cola :
Justement pas forcement, 16bit ne veut pas dire qu'on a appliqué un dithering. Pour avoir un fichier 16bit on peut :Maintenant, j'upload en 44.1/16bits (donc dithérisé)
- Soit uniquement tronquer
- Soit appliquer un dithering, puis tronquer (c'est la bonne manière de faire)
Le potentiel problème qu'on peut avoir avec les plateformes de streaming c'est que le fichier de sortie pour l'utilisateur soit tronqué en 16bit sans dithering (après décodage du mp3/opus/aac). C'est pour cela que certains, dont moi, préfèrent appliquer un dithering avant de l'envoyer.
Citation de Cola :
C'est pas normal que ça ajoute du détail au son, es tu sur que ce n'est pas autre chose que tu entends ? En principe il faut faire le contraire : le mettre le plus bas possible tant qu'on entends pas les défauts de la troncature.Je monte le curseur jusqu'au point où ça ajoute du détail au son
Citation :
Non, les données compressé dans les mp3/opus/aac sont stocké en format flottant. Avec la dynamique qui va avec. Fun fact : un fichier mp3 à plus de dynamique qu'un fichier PCM 16 bit !or les mp3 sont limités à une résolution de 16bit
J'ai produis quelques fichiers d'illustrations ici : https://fromsmash.com/F7lAjSYX7R-ct
Pour mettre en évidence les phénomènes il faut forcer un peu le trait en appliquand un gain négatif, faire l'encodage puis appliquer un gain positif :
- Je pars d'un extrait audio qui est une caisse clair avec beaucoup de reverbe
- Application d'un gain de -60 dB (pour aller chercher les problèmes de quantification) en PCM FP32
- Encodage dans différents formats (PCM 16bit avec/sans dither, avec/sans noise shaping, MP3).
- Décodage en PCM FP32 de chacun des fichiers produit et application d'un gain de +60dB (pour revenir à un niveau utilisable)
Avec ça on met en évidence les phénomènes du à la troncature, au dither, au noise shaping et au MP3. On entends donc les caractéristiques de chacun des défauts.
Je vous encourage à reproduire les test de votre coté. Il faut faire attention à ce que les outils utilisés n'appliquent pas du dithering ou d'autres choses automatiquement !
Mes conclusion sur les fichiers joins :
- Comme dit plus haut, le mp3 permet plus de dynamique que le PCM 16bit. Ce qui contredit l'idée selon laquelle le MP3 a du mal avec les niveaux faibles (ce que j'ai cru comprendre de certains messages plus haut). Le mp3 sait mieux faire ça que le PCM à virgule fixe en fait (le PCM flottant sait bien faire lui), c'est le fichier le plus proche de l'original, parmi les tests fait ici.
- Les artefacts de la troncature (16bit sans dithering) sont très moches. Même si souvent, c'est en fait inaudible.
- Le dithering permet efficacement de changer le son de la troncature par un bruit de fond à priori moins gênant, même si un peu fort.
- Le noise shaping permet de nettement réduire l'audibilité du dithering. C'est le deuxième fichier le plus proche de l'original, après le mp3.
Etant donné que le dithering avec noise shaping n'est pas difficile à faire (la plupart des outils permettent de le faire) autant le faire. Par contre faut pas que ça empêche de dormir la nuit : ce sera très certainement inaudible la plus part du temps.
Dernière petite remarque : faire cette petite expérience est très intéressant parce que ça permet de savoir comment ça sonne la troncature, le dithering, le noise shaping etc.. Ceci permet d'être critique fasse aux affirmations comme "Moi, j'entends la différence entre 16 bit et 24 bit, c'est plus dynamique !" : quand la description de ce qui est entendu ne correspond pas à ce comment ça sonne, on sait qu'il y a très certainement un problème dans le protocole de test ou qu'il y a de l'autosuggestion.
[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 19:46:22 ]
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
36 Posté le 12/06/2023 à 19:55:35
Citation :
J'ai peut être mal compris ta phrase, mais c'est quand le dithering est le moins audible qu'il est justement le plus utile (ou plutôt le plus efficace) : sans le dithering on entends la troncature (enfin ... potentiellement), avec dithering on l'entends moins, avec noise shaping encore moins.
Je pense qu'on dit la même chose.
J'ai retrouvé le sujet où j'avais posté des screens d'un analyseur montrant le dithering seul ( plugin inséré sur une piste audio vierge) avec des comparatifs en fonction de la fe, malheureusement les screens sont des liens morts, je pense avoir les images sur un dd mais il faut que je fouille un peu. On y voit la répartition fréquentielle du dithering/noise shaping et les niveaux ( peak et rms) à différentes fe et avec différents algos de dithering/noise shaping ( de mémoire l'uv22hr, le pow-r1 et celui d'un limiteur waves genre L2 ou L3 je sais plus)
Spacionot (ex Cola Verde)
2692
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
37 Posté le 12/06/2023 à 19:58:47
Oui, je sais bien qu'on peut exporter en 16bits sans ditheriser, c'est bien pour ça que j'utilise un plugin de dithering. Mais ça va de soi qu'en distribuant sa musique sur toutes sortes de plateformes (y compris celles qui proposent le Wav non compressé en téléchargement ou encore le FLAC), il vaut mieux leur envoyer des fichiers ditherisés (dans le cas du 16bits) qui seront restitués à l'identique pour les utilisateurs souhaitant du wav ou du FLAC.
Pour le niveau de détails, c'est parce que ça adoucit la troncature, les artefacts, et donc ça permet d'entendre mieux les détails du mix.
On parle beaucoup de Mp3 pour le streaming mais il me semble que ça n'est pas forcément le format employer par les plateformes de streaming. Des infos ?
Pour le niveau de détails, c'est parce que ça adoucit la troncature, les artefacts, et donc ça permet d'entendre mieux les détails du mix.
On parle beaucoup de Mp3 pour le streaming mais il me semble que ça n'est pas forcément le format employer par les plateformes de streaming. Des infos ?
[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 20:08:49 ]
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
38 Posté le 12/06/2023 à 20:24:33
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 12/06/2023 à 20:28:02
Citation :
OK, autant pour moi, javais mal compris.Oui, je sais bien qu'on peut exporter en 16bits sans ditheriser, c'est bien pour ça que j'utilise un plugin de dithering...
Citation :
T'as raison, finalement le mp3 est probablement parmis les moins utilisé. De ce que je sais :On parle beaucoup de Mp3 pour le streaming mais il me semble que ça n'est pas forcément le format employer par les plateformes de streaming. Des infos ?
Opus (ou aac si le client ne supporte pas opus) pour YouTube
Aac pour Spotify et Apple Music
Mp3 pour Deezer
[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 20:34:02 ]
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
40 Posté le 12/06/2023 à 22:11:15
Citation de Danbei :
Non, les données compressé dans les mp3/opus/aac sont stocké en format flottant. Avec la dynamique qui va avec. Fun fact : un fichier mp3 à plus de dynamique qu'un fichier PCM 16 bit !
Merci pour l'info, c'est vrai qu'on qualifie la qualité d'un format lossy en bit rate alors qu'on peut mesurer les sample rate et bit depth en lossless. Après, je suppose que le mp3 n'a une plus grande gamme dynamique que si il a été généré à partir d'un fichier d'une profondeur supérieure à 16bit.
Citation :
De ce que je sais :
Opus (ou aac si le client ne supporte pas opus) pour YouTube
Aac pour Spotify et Apple Music
Mp3 pour Deezer
Quelques précisions :
Spotify
Ogg/Vorbis pour les débits 96, 160 et 320 kbps
AAC pour 128 et 256 kbps
HE-AACv2 pour 24kbps
Apple
ALAC en lossless (jusqu'à 24-bit/192 kHz)
AAC pour le reste
Deezer
HiFi : 16-Bit/44.1 kHz FLAC
mp3 pour 64, 128 et 320kbps que ce soit sur mobile ou PC
SoundCloud
AAC 256kbps en HQ
mp3 128kbps pour le reste
Tidal
FLAC 16bit/44.1kHz en lossless
AAC 160kbps en lossy
Amazon Music
Opus 16bit/48kHz pour 48, 192 et 320 kbps
FLAC en HD et UHD (jusqu'à 24bit/192kHz)
Jean-Marc
- < Liste des sujets
- Charte