Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Obtenir un haut niveau de sortie dans son mix

• 144 réponses
  • 40 participants
  • 15 890 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Obtenir un haut niveau de sortie dans son mix

Comment faites vous pour avoir un haut niveau de sortie dans vos mixs ?

Personnellement, je regle mon gain master a 0 db. est-ce suffisant ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
126
Merci à Roubi et Strobo pour leurs petits conseils pédagogiques, qui ont le mérite de n'être pas méprisants pour le novice que je suis.
Je vais donc essayer de dynamiser mon mix en augmentant les volumes et en éliminant les fréquences inutiles, avec l'égaliseur de Reason 3. Pourtant, le vu-mètre de droite indique un clipping si je pousse les niveaux et dans la documentation, ils disent de ne se préoccuper que du clipping situé en bas à gauche.
Je verrai si ça marche.
N'hésitez pas à me donner quelques avis supplémentaires, tous sont les bienvenus. Merci.
127
Le clipping sur les pistes, ce n'est pas grave. Ces softs travaillent avec une résolution interne telle que le clipping n'apparaît pas.
En revanche, celui du master est essentiel. Il ne doit pas écrêter sous peine de ruiner ton signal.

Pour le reste, tu dois te fier à tes oreilles. Je le répète. Ce sont les drums qui rendent souvent un mix "trop faible". Il est difficile de les mixer sans avoir la main lourde. On a toujours peur de ne pas les entendre, surtout sur des musiques electroniques.

Quand tu regardes ton spectre une fois l'export fait, si les peaks sont flagrants et que tu ne vois que tes percus, alors que le reste du signal semble tout petit à côté, c'est que tu as été lourd sur les percussions et que tu ne pourras donc pas rattraper le niveau RMS sans ruiner l'équilibre du mix par un limiting très agressif.

Donc, il faut bosser le mix de façon à ce que cela sonne bien tel que. Mix à un niveau d'écoute raisonnable, pas trop fort. Il faut que tu ressentes de la dynamique à bas niveau sans avoir à pousser le volume.
De temps en temps, écoute à fort volume pour voir si l'équilibre est tenu. Si les percus t'arrachent les oreilles et donnent l'impression de masquer le reste, c'est que ton mix doit être travaillé.

Pense aussi à la spatialisation, avec des reverbs d'ambiance. Cela rentre énormément dans la perception de volume.
128
Justement, le signal est faible dans son ensemble et les rythmes ne font pas de crêtes trop flagrantes. Je verrai en augmentant le volume. Merci en tout cas.
129
Je rajoute que la dynamique de mes ziks est en général compris entre -12dB et -14dB RMS.
Cela sonne tjrs moins fort que les prods commerciales, mais je m'en contrefiche.

L'important est la portabilité de mes ziks, et la qualité du son. Quand j'entends des musiques à -7dB RMS, cela SEMBLE bien sonner. Avec un tel niveau de "bruit" et un mix cohérent, cela sonne bien sur un laptop, sur des hauts parleurs moyen ou dans un walkman. Mais plus le système grossit, moins ça sonne.
Ne tentez pas de passer un morceau à -7 dB RMS sur une sono. Ca ressemblera à une bouillie sonore.
Et sans aller jusque là, boostez le volume d'un morceau qui est à -7 dB RMS (Galvanize de Chemical Brothers par exemple...). En poussant le volume, votre oreille redeviendra sensible à toutes les fréquences, je vous défie de trouver du plaisir à écouter un tel morceau aussi fort.

C'est aussi une raison de la course à la puissance. On se dit que la majorité des morceaux doivent être "puissants" à bas volume, car notre oreille ne compresse pas comme une sono et qu'on a rarement l'occasion ou la possibilité d'écouter sa musique à fort volume. Le seul moyen pour y arriver: compression et limiting à l'excès puisque pas de limite définie. :non:
130
Juste un petit mot pour dire un bravo a Strobo !!!
Je suis completement d'accord avec son analyse .. cest cool de voir des gars donne d'aussi bon conseils concret. en ayant lu pas mal de choses sur le mastering, j'avoue que le resume de Strobo est sacrement juste ! bravo !

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

131
Si j'ai bien compris, on pousse le niveau sonore en essayant de jouer avec l'égaliseur et on compresse un peu les rythmiques. Si mon signal est encore trop faible, est-ce que je peux augmenter le volume après exportation, avec Audio Studio par exemple ? Avec une normalisation par peak ?
132
L'important est d'atteindre un mix équilibré. Ne te préoccupe pas du niveau final, et du fait que cela moins fort que les produits commerciaux. C'est une course perdue d'avance. Ces types utilisent du super matos, pas pour embellir le son, mais pour le massacrer.

Il ne faut surtout pas suivre cette dérive qui fait l'objet d'un autre topic d'ailleurs...

Fais un mix équilibré, qui a de l'ampleur, avec des sons bien à leur place, égalisés (cela vaut la peine de le rappeller, mais mieux vaut supprimer des fréquences qu'en ajouter...) et compresser -si nécessaire-. Tu compresses pour faire ressortir un instrument un peu en retrait ou qui manque de "mordant".
Le compresseur est toujours l'outil de secours pour moi, j'évite de le dégainer à chaque fois.
133
Question élémentaire à nouveau : faut-il que j'utilise un égaliseur spécial ou celui du mixer suffit-il ? Logiquement, j'enlève les graves pour les instruments plutôt aigus, ou cela fonctionne-t-il différemment ? Désolé, je n'ai AUCUNE notion d'ingénierie musicale, mais j'aime bidouiller, alors il faut bien que j'âpprennne.
134
En premier lieu , tu peux commencer par une simple mise a plat de tes sons ( c-a-d mix sans eq )
puis tu travailles les eq par la suite.
c'est une question de feeling, car il y a des choix artistiques a faire bien avant la technique.
quels sons mettre en avant ?
Comment gérer la batterie ( en retrait, en premier plan ... ), quelle vision de l'ensemble désires tu ( mixage pechu , doux , planant, approximatif , mixage pop , hip - hop , concert..... )

une fois tout ces points éclaircis, tu peux commencer a t'attaquer a la technique , qui est un outil qui te servira a façonner ton son en fonction de tes désirs.
et ici, c'est l'expérience qui est primordiale.

si tu as peu d'expérience, analyse des mixes déja existant correspondant a ce que tu recherches, et essaies de t'en rapprocher, sachant que les deux princiaus outils sont : compression et eq.
la reverb ne se traite en général qu'une fois le mix établi.
un défaut de débutant c'est de vouloir entendre tous les sons : mais ils bosstent les EQ au lieu de supprimer ce qui ne set a rien.

exemple : une basse + un synthé.
le synthé est très lourd , rempli de fréquences basses
tu places la basse
tu montes le synthé : tu vas l'entendre comme tu désire, mais tu n'entends plus la basse.
le débutant va augmenter les fréquences basses de la basse
le pro va diminuer les fréquences basses du synthé ( en dessous de 150 200 Hz, par exemple ), voire les supprimer, jusqu'a ce que les deux sons cohabitent.
...
135
Etant peu fortuné et ayant déjà percé ma bourse en achetant Reason 3, une Sound Blaster et un clavier maître, je travaille les mixes sur Audio Studio, qui a d'ailleurs reçu une bonne critique dans le test. Donc, je dois écouter, écouter et réécouter les sons pour savoir quoi éliminer, ensuite est-ce que je traite avec le petit égaliseur situé sur le mixer, ou est-ce mieux d'utiliser un plug-in ? Si oui, lequel, de préférence en freeware ?
Merci pour ces conseils généreux.
136
Y a plei de subtilité pour avoir un haut niveau. Déja faut bien mixer le morceaux. Ensuite le gros truc c'est un petit coup de limitation pour élimniné les pics effet garanti tu te retrouve avec du -12 db de niveau moyen facilement. Mais le truc importnt c'est le mix, si le mix est pas bon t'aura du niveau mais un salle son.
137
Clairement, mettre un limiteur sur le bus stéréo en sortie de mix mais faire gaffe car les transitoires des éléments pêchus ( grosse caisse, caisse claire ) risque d'être trop écrêtés et là, on se retrouve avec un mix fade et d'autre part si on place le treshold trop haut ( du style - 4 db, les craquements digitaux arrivent, donc comme à chaque étape du traitement du son finalement c'est une question de dosage ( qui chez moi prend des heures - p'tain de craquements ).
138
deterrage ;-)

Sur ma mon master-out le curseur est à 0dB. (cubase)
J'ai mis un limiteur pour protéger mes enceintes en cas de dépassement.
Mais sur mes mix j'ai des pics très proches de 0dB, cad -0.3dB mai très rarement.

Pour l'export mastering, puis-je descendre le master-out d'environ -2dB pour laisser de la marge ou c'est déconseillé? j'ai un doute car j'ai lu à plusieurs endroit qu'il fallait laisser à 0dB. Dois je donc descendre toutes mes pistes de la même valeurs jusqu'à obtenir la bonne valeur?

Merci
139
Si tu veux faire un mastering (et même si tu ne veux pas), ton fader "master" doit être à 0 dB (c'est là qu'il te donne une mesure correcte), et tu dois moduler à max -6 dBFS environ.
Si tu modules trop haut, il ne faut donc pas baisser ton fader master, mais plutôt vbaisser tes pistes individuelles et/ou sous groupes.
140
Ok merci pour l'aide

Donc je peux éventuellement créer un sous-groupe avec tout à l'intérieur? les pistes, les sou-groupes, et les fx (send) ?
et descendre le niveau de de ce sous-groupe?

Ceci afin de ne pas descendre toutes les pistes une à une de la même valeur, et ainsi que le niveau des effets send.

Merci
141
Bah normalement tu n'as pas à toucher à tes Send ou tes retour d'AUX, sa le dosage sera proportionnele.

Dans ton Sous groupe pour baisser tes piste tu mets dedans : tes sous-groupe (drums etc...) et tes pistes qui allaient directement dans ton master.

Les aux ou send tu touche à rien.

Par contre dans ce grand sous-groupe, ne met aucune piste qui part dans un sous-groupe, c'est le sous-groupe qu'il faut envoyer.
Sinon sa va t'obliger a refaire tes traitement sur le sous-groupe en question.

Si tu es sur ProTools 9 tu peux utiliser un VCA, ou juste créer un groupe mix (pomme+G) et tu baisse les faders en question.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
142

je suis désolé, je vais aller à contre courant, mais tu peux parfaitement baisser le master fader, dès lors que c'est uniquement la sommation des pistes qui donne un niveau trop élevé*

Baisser le niveau de toutes tes pistes ou des sous-groupes, pourquoi pas, mais tu devras reprendre tous les traitements dynamiques qui agissent après ce gain/atténuation, autant dire que selon le mix, ça peu faire pas mal de taf en comparaison avec le simple fait de baisser un seul fader.

* le "trop élevé" est relatif, si tu n'atteints pas le 0dBfs, en soit y'a aucun soucis.

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 12:17:10 ]

143
sauf si il y a des plugs dans des aux etc...
144
Citation :
je suis désolé, je vais aller à contre courant, mais tu peux parfaitement baisser le master fader

C'est à quoi j'ai pensé ce midi à table ;-) pourquoi réajuster toutes les pistes, tout redescendre sachant que le master out regroupe toutes les pistes. Sinon à quoi pourrait servir le fader du master s'il faut le laisser à zéro.

Actuellement mes mix sont nickels ... enfin à peu près ... ;-). Seul le niveau général est un peu trop élevé, donc je pense descendre le master de 2 ou 3dB, pas plus. Donc il me parait logique d'ajuster le master pour qu'il soit conforme à ce qu'a besoin l'ingé son pour le mastering.

Non? c'est pas comme ça?

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 14:42:14 ]

145

si c'est bon, et même, tant que tu n'atteinds pas le 0, tu peux même laisser comme ça, qua ça soit toi ou l'ingé mastering qui baisse le niveau pour récupérer la marge, c'est pareil, l'important c'est surtout que tu n'écrêtes pas.