Obtenir un haut niveau de sortie dans son mix
- 144 réponses
- 40 participants
- 15 890 vues
- 5 followers

Anonyme

Comment faites vous pour avoir un haut niveau de sortie dans vos mixs ?
Personnellement, je regle mon gain master a 0 db. est-ce suffisant ?
merci

v:lecs

Je vais donc essayer de dynamiser mon mix en augmentant les volumes et en éliminant les fréquences inutiles, avec l'égaliseur de Reason 3. Pourtant, le vu-mètre de droite indique un clipping si je pousse les niveaux et dans la documentation, ils disent de ne se préoccuper que du clipping situé en bas à gauche.
Je verrai si ça marche.
N'hésitez pas à me donner quelques avis supplémentaires, tous sont les bienvenus. Merci.

strobo

En revanche, celui du master est essentiel. Il ne doit pas écrêter sous peine de ruiner ton signal.
Pour le reste, tu dois te fier à tes oreilles. Je le répète. Ce sont les drums qui rendent souvent un mix "trop faible". Il est difficile de les mixer sans avoir la main lourde. On a toujours peur de ne pas les entendre, surtout sur des musiques electroniques.
Quand tu regardes ton spectre une fois l'export fait, si les peaks sont flagrants et que tu ne vois que tes percus, alors que le reste du signal semble tout petit à côté, c'est que tu as été lourd sur les percussions et que tu ne pourras donc pas rattraper le niveau RMS sans ruiner l'équilibre du mix par un limiting très agressif.
Donc, il faut bosser le mix de façon à ce que cela sonne bien tel que. Mix à un niveau d'écoute raisonnable, pas trop fort. Il faut que tu ressentes de la dynamique à bas niveau sans avoir à pousser le volume.
De temps en temps, écoute à fort volume pour voir si l'équilibre est tenu. Si les percus t'arrachent les oreilles et donnent l'impression de masquer le reste, c'est que ton mix doit être travaillé.
Pense aussi à la spatialisation, avec des reverbs d'ambiance. Cela rentre énormément dans la perception de volume.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com

strobo

Cela sonne tjrs moins fort que les prods commerciales, mais je m'en contrefiche.
L'important est la portabilité de mes ziks, et la qualité du son. Quand j'entends des musiques à -7dB RMS, cela SEMBLE bien sonner. Avec un tel niveau de "bruit" et un mix cohérent, cela sonne bien sur un laptop, sur des hauts parleurs moyen ou dans un walkman. Mais plus le système grossit, moins ça sonne.
Ne tentez pas de passer un morceau à -7 dB RMS sur une sono. Ca ressemblera à une bouillie sonore.
Et sans aller jusque là, boostez le volume d'un morceau qui est à -7 dB RMS (Galvanize de Chemical Brothers par exemple...). En poussant le volume, votre oreille redeviendra sensible à toutes les fréquences, je vous défie de trouver du plaisir à écouter un tel morceau aussi fort.
C'est aussi une raison de la course à la puissance. On se dit que la majorité des morceaux doivent être "puissants" à bas volume, car notre oreille ne compresse pas comme une sono et qu'on a rarement l'occasion ou la possibilité d'écouter sa musique à fort volume. Le seul moyen pour y arriver: compression et limiting à l'excès puisque pas de limite définie.

chupachups

Je suis completement d'accord avec son analyse .. cest cool de voir des gars donne d'aussi bon conseils concret. en ayant lu pas mal de choses sur le mastering, j'avoue que le resume de Strobo est sacrement juste ! bravo !
-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org

strobo

Il ne faut surtout pas suivre cette dérive qui fait l'objet d'un autre topic d'ailleurs...
Fais un mix équilibré, qui a de l'ampleur, avec des sons bien à leur place, égalisés (cela vaut la peine de le rappeller, mais mieux vaut supprimer des fréquences qu'en ajouter...) et compresser -si nécessaire-. Tu compresses pour faire ressortir un instrument un peu en retrait ou qui manque de "mordant".
Le compresseur est toujours l'outil de secours pour moi, j'évite de le dégainer à chaque fois.

Rouxxx

puis tu travailles les eq par la suite.
c'est une question de feeling, car il y a des choix artistiques a faire bien avant la technique.
quels sons mettre en avant ?
Comment gérer la batterie ( en retrait, en premier plan ... ), quelle vision de l'ensemble désires tu ( mixage pechu , doux , planant, approximatif , mixage pop , hip - hop , concert..... )
une fois tout ces points éclaircis, tu peux commencer a t'attaquer a la technique , qui est un outil qui te servira a façonner ton son en fonction de tes désirs.
et ici, c'est l'expérience qui est primordiale.
si tu as peu d'expérience, analyse des mixes déja existant correspondant a ce que tu recherches, et essaies de t'en rapprocher, sachant que les deux princiaus outils sont : compression et eq.
la reverb ne se traite en général qu'une fois le mix établi.
un défaut de débutant c'est de vouloir entendre tous les sons : mais ils bosstent les EQ au lieu de supprimer ce qui ne set a rien.
exemple : une basse + un synthé.
le synthé est très lourd , rempli de fréquences basses
tu places la basse
tu montes le synthé : tu vas l'entendre comme tu désire, mais tu n'entends plus la basse.
le débutant va augmenter les fréquences basses de la basse
le pro va diminuer les fréquences basses du synthé ( en dessous de 150 200 Hz, par exemple ), voire les supprimer, jusqu'a ce que les deux sons cohabitent.

Merci pour ces conseils généreux.

Anonyme

Anonyme

Philm2

Sur ma mon master-out le curseur est à 0dB. (cubase)
J'ai mis un limiteur pour protéger mes enceintes en cas de dépassement.
Mais sur mes mix j'ai des pics très proches de 0dB, cad -0.3dB mai très rarement.
Pour l'export mastering, puis-je descendre le master-out d'environ -2dB pour laisser de la marge ou c'est déconseillé? j'ai un doute car j'ai lu à plusieurs endroit qu'il fallait laisser à 0dB. Dois je donc descendre toutes mes pistes de la même valeurs jusqu'à obtenir la bonne valeur?
Merci

rroland

Si tu modules trop haut, il ne faut donc pas baisser ton fader master, mais plutôt vbaisser tes pistes individuelles et/ou sous groupes.

Philm2

Donc je peux éventuellement créer un sous-groupe avec tout à l'intérieur? les pistes, les sou-groupes, et les fx (send) ?
et descendre le niveau de de ce sous-groupe?
Ceci afin de ne pas descendre toutes les pistes une à une de la même valeur, et ainsi que le niveau des effets send.
Merci

NuDub

Dans ton Sous groupe pour baisser tes piste tu mets dedans : tes sous-groupe (drums etc...) et tes pistes qui allaient directement dans ton master.
Les aux ou send tu touche à rien.
Par contre dans ce grand sous-groupe, ne met aucune piste qui part dans un sous-groupe, c'est le sous-groupe qu'il faut envoyer.
Sinon sa va t'obliger a refaire tes traitement sur le sous-groupe en question.
Si tu es sur ProTools 9 tu peux utiliser un VCA, ou juste créer un groupe mix (pomme+G) et tu baisse les faders en question.

Anonyme

je suis désolé, je vais aller à contre courant, mais tu peux parfaitement baisser le master fader, dès lors que c'est uniquement la sommation des pistes qui donne un niveau trop élevé*
Baisser le niveau de toutes tes pistes ou des sous-groupes, pourquoi pas, mais tu devras reprendre tous les traitements dynamiques qui agissent après ce gain/atténuation, autant dire que selon le mix, ça peu faire pas mal de taf en comparaison avec le simple fait de baisser un seul fader.
* le "trop élevé" est relatif, si tu n'atteints pas le 0dBfs, en soit y'a aucun soucis.
[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 12:17:10 ]

kk_man

Philm2

je suis désolé, je vais aller à contre courant, mais tu peux parfaitement baisser le master fader
C'est à quoi j'ai pensé ce midi à table

Actuellement mes mix sont nickels ... enfin à peu près ...

Non? c'est pas comme ça?
[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 14:42:14 ]

Anonyme

si c'est bon, et même, tant que tu n'atteinds pas le 0, tu peux même laisser comme ça, qua ça soit toi ou l'ingé mastering qui baisse le niveau pour récupérer la marge, c'est pareil, l'important c'est surtout que tu n'écrêtes pas.
- < Liste des sujets
- Charte