Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 390 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1291
Oui c'est vrai que pas mal de synthés ou instruments jouent la dessus, mais là vue comme c'est détaché entre gauche/droit, j'imagine bien une copie manuelle. :noidea:
J'utilise ca de temps à autres, mais avec parcimonie(pas plus tard que sur la piste d'ambience du mixage de marvin gaye :clin: ) et dans le cas présent le délais a été mal geré.
1292

Hors sujet :

Citation : J'utilise ca de temps à autres, mais avec parcimonie



Oui moi aussi, c'est l'effet Haas (mais tu dois le savoir). Mais j'évite d'utiliser ce tricks sur des éléments importants du mix car en mono c'est filtrage en peigne et chute de niveau garantie.

1293
Salut docks.
ca fait plaisir également, ca fait un bail que je ne participe plus à ce thread, mais je suivais tout de même d'un oeil lointain.

Sur ce titre, je me suis demandé à chaque fois en le travaillant si les traitements apportaient un plus au son et à la musique, et en cherchant également ce qui pouvait être travaillé ce ce qui n'était pas rattrapable(comme le son trop présent de l'orgue).
j'ai fait une version ou je pense avoir assez bien respecté le cahier des charges, gagné en intelligibilité, en punch dans le bas et aussi en douceur dans le haut du spectre, tout en proposant une version qui convienne à la fois au style et à mon gout personnel, alors je me suis arrêté la.

le pourquoi est assez simple:
depuis quelques temps, j'écoute pas mal de musiques, et je prends plaisir à m'imaginer les différentes phases, de la prise de son au mastering.
prenons un exemple simple : marvin gaye , what's going on (ce n'est pas innocent :clin: )
j'aime vraiment beaucoup ce morceau et tout l'album qui va avec, c'est une belle musicalité, bien retranscrite par le mixage, mais on aurait pas forcément tous mixé de la même manière.
je pense même que certains trouveront ce mixage d'origine inégalable alors que d'autres auront ce type de son en horreur.

pour ma part, je dirais juste que ce n'est pas forcément le "type" de son que je préfère, mais le mixage est en adéquation avec la musique, alors je prends plaisir à l'écouter.

je trouve même qu'il y a certains titres qui jouissent d'un son parfois infâme a mes oreilles mais que je ne me lasse pas d'écouter, car j'aime la musique que ce son retranscrit.(EDIT, je pense en particulier à ZOOM! , de superfury animals, un son hypercompressé et à gerber, mais j'aime trop ce titre, alors j'écoute, mais je ne pardonne pas les techniciens :diable: )
donc je comprend qu'au gout de the straws la basse soit trop percutante (ça, c'est l'effet rock'n'roll qui a souvent un bas bien COMPressé) alors qu'elle te plaise, et inversement.
techniquement, le bas est mis en avant à l'aide de distorsions harmoniques.

de même pour les aigues( déesser démasqué :mdr:) , ou le côté clair et doux puisse plaire a the straws, alors que ta vision est différente.

je pense pouvoir proposer une autre version plus en adéquation avec ta demande(because, YOU are the boss), mais si cela ne tenait vraiment qu'à moi, je me serais simplement arrêté la.

:boire:
...
1294
Rouxxx-> je crois que je ne changerais pas une ligne à ce que tu viens d'écrire.
Pour rester sur le sujet, j'essais, autant que faire ce peu d'écarter le coté subjectif et "goûts personnels" lorsque je donne un avis, que ca soit ici, ou sur le thread des mixs collectifs, mais évidemment c'est impossible.
Par rapport au cahier des charges, je pense qu'il reste assez "généraliste" pour laisser une bonne marge de manoeuvre à chacun, preuve en est que The Straw et toi n'avez pas rendu le même taf et que pourtant, à quelques petits détails prêt, ils respectent le cahier des charges et s'approchent de ce que je souhaitais.

Et puis il y a aussi le côté "pédagogique" de ce thread, qui repose quand même beaucoup sur l'aspect exercice guidé avec un but à atteindre, et personnellement j'ai trouvé ca super intéressant quand il y a eu des "clients" pointilleux qui allaient chercher le détail, comme Boogi monsta ou d'autres, donc c'est vrai que je m'éforce aussi (à mon petit niveau) d'être pointilleux.

- Ec123 V2:
c'est mieux mais je trouve ca encor trop compressé, ca manque encors d'aération et de précision, il n'y a pas le côté plus ciselé et intelligible que j'aime beaucoup sur le master de Rouxxx.
La basse bave un peu, rien de catastrophique, mais elle mériterait un travail un peu plus en profondeur, la direction prise étant à mon avis la bonne. (par contre je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'une question de niveau mais aussi d'équa)
Tu as rectifié au niveau du traitement M/S et on retrouve la profondeur qu'on avait perdu sur la V1 (bien que j'ai l'impression qu'elle n'est pas revenue à 100% :noidea: )
Pour les aigus, je pense qu'il faut voir ce que ca donne après être revenu à une compression/limitation plus contenue, je ne souhaite pas particulièrement un niveau élevé, et ca ne serait pas cohérent avec le titre, d'ailleur celui de Rouxxx doit avoir le niveau le plus bas, et pourtant c'est celui qui à mes oreilles est le plus percutant et plus punchy (ce qui dans ma bouche ne veu absolument pas dire bourrin)
Voila, globalement, t'es sur la bonne voie, mais il y a encor quelques détails à revoir.
1295
Ok je vais écouter la version de Rouxx aussi et essayer de comprendre (d'entendre..) ce qui cloche dans la mienne! :cobra:

merci pour l'avis!
a++

ec123
1296
1297
Salut slerital

alors globalement je trouve ca pas mal du tout, c'est assez équilibré, avec toutefois une basse qui bave encors légèrement (compression ou équa, je ne sait pas), et un chouille trop d'extrêmes aigus, mais pas grand chose.
Par contre je soupsonne un effet sur la stéréo (élargisseur ou traitement M/S) et là l'orgue (entre autre) disparait pas mal en passant en écoute mono, ce qui était déjà un peu le cas avec ce problème de phase dès le mix.
Ya un chouille trop de compression aussi, pas grand chose mais suffisement pour me faire ressentir une légère perte d'aération.
Hormis ces quelques détails, bon boulot.
1298
1299
Il est tout mort ce thread. :((( (fallait peut être pas changer le titre en fait, c'est moin vendeur là. :?!: :noidea: )

Et pardon à slerital de n'avoir pas commenté ta V2, en fait je ne l'ai même pas téléchargé ayant eu un emploi du temps des plus chargé à ce moment là. :oops:
1300
Oui, les emplois du temps sont pour beaucoup dans nos difficultés à faire vivre cette filière, on dirait...

Hors sujet : En plus on vient de se péter un tremblement de terre de 7.1 au large des côtes du Honduras avant-hier. Apparemment pas de dégâts aux studios mais deux préamps vintage à lampes qui n'étaient pas encore vissés dans des racks ont bien failli se retrouver un mètre plus bas, et quatre tranches SSL auraient pu aussi faire un joli plongeon... :surpris:

Quant au tableau éléctrique qui commençait à dérailler, ben ça l'a achevé : je viens d'en remonter un tout neuf, voilà une bonne chose de faite... :tourne: :bave:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com