Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 451 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1281
Wooz - Partir loin - mix AF
mix d'origine
https://www.yousendit.com/download/dVlwVWRuTWNPSHgzZUE9PQ

CONTRIB

:fleche: Ec123 - (V1)
https://www.yousendit.com/download/dVlya3ZEQzdCMTUzZUE9PQ

:fleche: outboard - (V2)
http://rapidshare.com/files/229314555/Wooz_-_partir_loin_-_Outboard_V2.wav

:fleche: The straws - (V2)
http://www.megaupload.com/?d=UES6VF62

demande pour le master :
- des aigus plus contenus, là c'est un peu trop scintillant à mon goût, sans pour autant tomber dans l'excès d'une bande passante réduite à 5kHz
- une basse un peu plus punchy, là elle est trop timide pour moi.
quand je dit plus punchy, j'entend plus d'impact et une "meilleur" participation à la rythmique.
- un peu plus ardu, j'entend quelques problèmes de phase sur l'instrue, et plus particulièremnt sur l'orgue qui se trouve à gauche et sa copie (j'imagine que c'est une copie décallée à l'écoute) à droite, si vous trouvez un moyen d'arranger un peu ca sans pour autant sacrifier la largeur stéréo (ce qui risque d'être une histoire de compromis) j'achète.
- pour les niveaux, ben c'est pas du hardtekmétaltrashiphopdanstaface, donc tranquil, faut que ca colle avec l'esprit du morceau qui n'est pas spécialement une incitaton à la 3eme guerre mondiale.
Edit: un petit fade out aussi.

AVIS :

:fleche: outboard - (V1)
je crois que t'es bon pour recommencer.
:fleche: outboard - (V2)
ben je suis désolé, mais mis à part les détails (résolution et temps de silence), c'est encor pire que la V1, la basse bave horriblement et on entend que ca, quant aux aigus, déjà sur la V1 c'était à côté, mais là c'est encors pire, c'est tout sauf doux, et toujours globalement à côté par rapport au cahier des charges
Le fade out part trop tôt, à la reprise de l'orgue, ou peu après, ca me va.

:fleche: Ec123 - (V1)
c'est un peu trop compressé, on le sent dès l'apparition de la première gratte au centre qui a perdu en profondeur et pris un coté agressif (la compression n'est pas seule responsable je pense, j'en parle après), je crois que tu peux sans problèmes enlever 2/3dB sur le treshold du limiteur ou maximiseur ou autre truc du même genre.
Pour la basse, on approche le nickel, un chti poil de cul de rien en plus vers les 50/60Hz et ca devrai le faire, à voir en fonction de comment ca se passe si tu baisses le limiteur, possible que ca le fasse directe sans retouches, ou au contraire qu'il faille revoir plus en détail, mais dans l'idée, au final là on est très poche de ce que j'attend.
Pour les aigus par contre, t'as encors de la marge, à voir aussi en fonction du limiteur mais je pense qu'un bon filtre en shelv ou en passe bas à 6dB/oct vers 8/10kHz devrait radoucir les choses.
Je revien donc sur le premier point qui est à mon avis aussi lié à une trop forte accentuation vers les 2/3kHz, ya un petit coté agressif sur la voix qui est remonté en plus de cette gratte qui se retrouve collée aux enceintes, à voir donc ce qui en est responsable, équa ou compression/limitation, ou les deux.


:fleche: The straws - (V1)
Je pense que tu as capté l'esprit de ce que je souhaite, mais il y a encor un petit déséquilibre dans le bas, tu as un peu trop boosté la basse (à vue de nez vers 100Hz) et trop coupé en dessous, donc en rééquilibrant le tout, la basse devrai reprendre un peu de rondeur, là elle est un peu raide et un poil de cul trop forte.
Pour les aigus, ca se rapproche aussi de ce que j'ai en tête, encor un chouille trop d'extrême aigu qui amènent ce côté scintillant, et j'ai l'impression que tu as remonté un peu le haut medium, et que la voix est un peu trop au premier plan, il faudrait la "refondre" dans l'instrue, donc là aussi je pense que c'est juste à rééquilibrer le haut medium/aigu sans perdre en présence.
Le fade out est bien, c'est ce que j'avais en tête.

:fleche: The straws - (V2)
question niveau, c'est nickel, ce qui doit avoir de l'impact en a encors, on a pas perdu en aération et en profondeur/ampleur, ce qui est une bonne chose.
Pour la basse, l'équilibre est bon, mais je note un léger manque de précision, je pense qu'une petite compression juste dans les basses avec temps d'attaque et de release bien choisis devrai ramener un peu de percutant, le petit coté incisif qu'il manque pour prendre pleinement sa place niveau rythmique, mais sans la remonter qustion niveau, là c'est pas mal.
Pour les aigus, on y arrive aussi, comme pour EC123, un petit shelv vers 8/10kHz avec pas grand chose (2/3dB à tout casser) et je pense qu'on y est.
1282

Hors sujet : ca c'est bien vu, merci.

1283
Salut !

Ca fait un bail que je n'ai pas participé, mais j'ai une petite contribution à faire pour celui ci :
:fleche: Rouxxx -- Master wooz -- Partir loin
...
1284
Bonsoir!

je viens d'écouter les PM de ec123, outboard et de rouxx

EC123: mes remarques sont pareils que celle de docks... je trouve ca trop compréssé et je trouve que les problème de phase sont encore plus accentués que sur la version originales
sinon c'est vrai que niveau fréquentiel c'est très bine gérer

Outboard : désolé mais je trouve ca bcp trop aggressif... C'est le style de mastering que je n'aime pas du tout! en fait les niveaux tappent dans le rouge mais c'est uniquement les basses qui tappent dedans! c'est compresser (ou limiter) un peu trop à la hache pour moi... ca tue un peu toutes les subtilités du mix original... et puis je ne suis même pas sur que ce genre de mastering passerait sur une chaine hi-fi standard! c'est tellement chargé dans les 30-80h que ca sonnerait super sourd!


Rouxx : Difficile à dire, mon avis est fort partagé... niveau aigu et médium c'est nickel... les aigu sont bien contrôlés et les médiums on juste ce qu'il faut de présence.
ce que je n'aime pas c'est que les basses ont un coté très oppressant on dirait que cette partie du spectre ne profite pas du même type de compression que le reste(avec du side chain ou du multiband je sais pas :noidea: ) du coup les basses ont un coté "en dehors" du reste...
l'ensemble est même un chouillat trop compressé, ce qui est bizarre vu que tes niveaux sont plutot raisonnable...)
bref, c'est dommage pour ces basses parce que sinon ca le fait!

tout ceci n'est que mon avis!
1285

Citation : c'est tellement chargé dans les 30-80h que ca sonnerait super sourd!



j'ai voulu suivre le cahier

Citation :
une basse un peu plus punchy, là elle est trop timide pour moi.



ca m'a mal influencer apparement

et comme j'ai été le 1er a proposer une version je n'ai pas pu obtenir d'avis

pour mieux reflechir a quoi correspondait la reel demande

pour la stereo je l'ai presque retiré pour palier au probleme de l'orgue ou je sais plus

y'avais pas besoin de la retirer ca aurait donner une autre allure

c'est domage c'est un bon morceau y'avait de quoi faire un bon mastering
1286
Salut Rouxxx, ca fait plaisir de te revoir parmis nous.

j'ai écouté ta version, mais là j'avoue qu'après 11 heures de taf quasi non stop et 3 heures de transports, j'ai un peu la tête à l'envers donc je sui pas sûr que mon avis soit pertinent, donc demain à tête reposée, promis.
1287
Hello

alors Rouxxx:
- et bien perso pour la basse, je dit oui! et c'est un grand oui, tu l'as bien travaillé, elle a gagné ce côté incisif et percutant qui me manquait, et tu n'es pas tombé dans le piège de la surabondance, ce qui fait qu'on retrouve un équilibre global plus intéressant que sur le mix, bien qu'en chipotant 1 ou 2 petit dB de plus ne serait peut être pas inutile, mais c'est vraiment en chipotant.
Seul petit truc, à l'écoute sur mon système d'appoint (avec caisson de basse) il y a un truc qui traine un peu dans l'extrême grave, peut être qu'un petit low cut à pente très raide (genre celui du cambridge sur l'UAD) vers 30Hz/40Hz devrai complètement arranger ca.
- ce qui me gêne un peu plus, et sous réserve que mes vilaines oreilles ne me jouent pas un mauvais tour, c'est que je crois bien entendre un vilain dé-esser, et sur certains passages, je n'aime pas trop le coté artificiel qu'il donne à la voix (j'expliquerais pourquoi plus bas).
- pour le haut, je suis partagé, d'un coté il y a encors ce côté trop scintillant pour moi, un manque de douceur, mais d'un autre côté, je les trouve mieux cisellés, à voir ce que ca donne en revoyant le réglage du potenciel dé-esser, mais je pense comme pour les autres qu'un petit shelv ou passe bas vers les 8/10kHz ne serait pas de trop, ou tout autre moyen de rendre ca plus doux sans renvoyer les instrus de cette zone au fond d'une cave.

Pour la phase, j'ai une petite idée qui me trote dans la tête mais ca demande une petite préparation, je n'ai pas encors eu le temps de vérifier si ca pourrait donner quelque chose, mais le principe de base serait de faire un matricage M/S, d'exporter le tout en 2 canaux séparés, de réimporter le canal correspondant au centre dans une nouvelle session avec le mix en 2 canaux séparés, de soustraire le centre au canal droit (après atténuation du centre de 6dB), d'exporter, et de faire la même chose avec le canal gauche, du coup on se retrouve avec 3 canaux, le centre qu'on a conservé, le canal droit et le canal gauche (qu'on pan fond gauche et fond droit), en jouant sur le délais (pas l'effet mais le décalage dans le temps) du canal droit ou gauche, on pourrait peut être arranger un peu les choses au niveau de la phase, à voir bien sûr si ca ne fou pas plus le bordel qu'autre chose et si c'est vraiment efficace.
De là, y'a plus qu'à traiter le bus master avec les traitements choisis et exporter le tout en stéréo entrelacé, même pas besoin de dématricer.
Tout ca sous réserve que je ne me plante pas totalement dans mon raisonnement sur le découpage des différent canaux. :?!: :noidea:

Sinon, je revien sur la voix et les sss qui pourraient éventuellement vous gêner.
Pour ce titre, nous avons fait différentes prises avec diffférents placements par rapport au mic (neumann tlm 127 dans un préampli manley), la voix de wooz étant assez souvent "problématique" (toute proportion gardée) au niveau des sss, moin pour ce genre de titre que pour des morceaux vraiment plus rapés.
Le choix de la prise conservée a été un compromis, car soit il y avait trop de sss, soit il n'y avait plus de présence (et sur la prise la plus éloignée, un méchant filtre en peigne due aux diffuseurs placés de part et d'autre du micro) on a donc conservé la prise qui présentait le meilleur rapport entre les deux (sss et présence), sachant qu'au mix j'ai déjà traité un peu les sss à coup d'équa dynamique, mais en évitant surtout de ne pas perdre en présence et en naturel au niveau de la voix, ce qui n'aurait sûrement pas été gênant pour un morceau rap plus classique, mais là, pas question.
Tout ca pour dire que perso les sss ne me gênent pas sur ce titre, et que si ils vous posent problême, rien ne vous empêche de les traiter, mais surtout veillez à conserver la présence et le naturel de la voix.
1288
Hello!

voici ma V2

https://www.yousendit.com/download/dVlxcXlsT013TGlGa1E9PQ

+ de basse , - d'aigus et moins compressé.. par contre, j'avais pas noté les réglages, et les démos ont expirés..( max 30 minutes a chaque fois :fete: )..

Sinon, pour l'orgue, est ce que que vous pourriez me dire comment on aurait fait pour régler le ptit prob de phase si on avait la piste séparée de l'orgue..?

merci!

a++!

ec123
1289

Citation : Sinon, pour l'orgue, est ce que que vous pourriez me dire comment on aurait fait pour régler le ptit prob de phase si on avait la piste séparée de l'orgue..?


vu la régularité du phénomène, je soupçonne très fortement que c'est une copie avec un délais (je parle toujours d'un décalage temporel et non de l'effet)donc je pense qu'il aurait fallu simplement revoir ce délais.

Je charge ta version et j'écoute ca dans l'après midi.
1290
Oui en fait c'est de la fausse stéréo directement intégrée à certain clavier.
Moi je supprime carrément un canal, puisque un des 2 n'est qu'une copie de l'autre avec un delay.