Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 369 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1271

Hors sujet :

Citation : ca veut dire quoi sonner pro!!! franchement le dernier metallica est très pro mais j'aime pas le son



je pense qu'il y'a eu un cahier pour l'album
''stp tu met tout au taquet''

je doute que ce sois l'ingé qui est fais cela deliberement ca été discuté
peut etre aussi une manoeuvre marketing pour qu'on parle + d'eux a leur sortie

le resultat est imonde et je pense que bcp de personne l'ont acheté juste par curioisté pour savoir pkoi c'est tant imonde

en faite j'en sais rien mais je doute que ce sois l'ingé
il a été contraint dans son travail.

Citation : mêm chose en live j'ai vu des groupes "pro" en live froler le reidicules et des amateurs modestes dévelloppé tout leur art sur une table berhinger...


idem c'est pas tjrs ceux qui ont la plus grosse qui sont tjrs gagnant a tout les coup

Citation : je crois que le mieu c'est d'en rester là pour le HS, le monsieur veu apparemment avoir le dernier mot, qu'il l'ai c'est pas important,



nan c'est pas mon etat d'esprit au depart je te donnais juste mon point de vue concernant un cahier et je sais pas tu t'es enflammé je t'ai juste donner mon avis sur la chose tu n'est pas daccord c'est pas grave nous avons des point divergeant

1272
Bon les mecs, ça vous rappelle rien Kapam ? On stoppe le HS là, ça devient illisible et gâche le thread.

Outboard : je bosse en studio de pre-mastering. La seule chose qu'on peut dire par rapport à tous les débats précédents, c'est que rien n'est juste à 100%.

Il y a des fois où c'est un prod qui débarque flanqué d'un DA et de l'artiste principal. De là c'est soit ils me laissent un book avec leurs désidératas, on fait un test pour se mettre d'accord et ils s'en vont pour me laisser bosser. Soit ils assistent aux séances pour pouvoir apporter leur opinion au fur et à mesure. Soit ils me font ch*er et je les jette. :mrg:

Il y a d'autres fois où c'est un d'jeun qui s'autoproduit, qui débarque avec son p'tit mix plein d'erreurs. On couche ça sur une DAW et en 5 minutes, on a déjà corrigé tellement de défauts que le gars en pleure de joie. On lui demande s'il peut rectifier quelques trucs en amont ou s'il peut découper en stems et de là, il nous fout une paix royale pour travailler.

Il y a aussi le cas des hystériques de la compress : virés d'entrée. Celui des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, de ceux qui s'imaginent que leurs trois boucles de samples MP3/8 bits recouvertes par une voix fausse va sonner comme du Wagner en sortie, ceux qui se la pètent, ceux qui n'osent pas...

On ne peut pas définir un profil type de clientèle, le monde de la musique est bien trop varié pour cela. C'est ca qui fait son charme, du moins en partie.

Alors dans tout ça, l'ingé pre-master, il doit se concentrer sur deux choses :

1/ Bien comprendre ce que désire son client, donc l'écouter, sans forcément se dire "bah y fait suer celui-là, y va pas m'apprendre mon boulot...". Il y a des demandes de clients tout à fait pertinentes.

2/ Mettre son art et son expérience au service du taf commandé et se donner à fond pour que ça sonne propre dans le respect du client et des contigeances techniques.

De là, on sait que l'on a affaire à un professionnel consciencieux. Pas à une boîte de mastering en ligne qui passe tous les fichiers dans une chaîne pré-programmée de plugins et puis basta.

Le client nous laisse carte blanche ? On fait pour le mieux selon ses goûts et sa culture musicale.

Il y a un cahier des charges ? On le respecte avant tout et on y ajoute son savoir-faire.

Le cahier des charges comporte quelques extravagances ? On négocie avec le client puis on part dans la direction la plus raisonnable sans perdre de vue que le client paye pour avoir quelque chose qui ressemble à ce qu'il souhaite, quand même un peu.

Le cahier des charges n'est pas raisonnable ? On laisse tomber.

On arrive pas à s'imprégner de la musique parce qu'elle ne nous est pas familière ou que tout simplement on ne l'aime pas ? On laisse tomber aussi.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1273

Hors sujet : [mode humour qui se la pète]Ho l'aut' hè, il a tout copié ce que j'ai dit y'a 2 pages :langue:



Tu participes Phil, ou ton collègue?
1274

Hors sujet : Me souviens plus de ce que tu as dit il y a deux pages, mais là, c'est le B-A-BA de la profession... :noidea:



Citation : Tu participes Phil, ou ton collègue?



On va faire notre possible, j'ai téléchargé le fichier. Malheureusement mon assistant a été malade la semaine dernière et on est du coup pas en avance. Peut-être va-t-on pouvoir débloquer une heure demain, j'espère, ça voudra aussi dire que l'on a récupéré sur le temps perdu... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1275
C'est pertinent vendeur realiste experimenté tu devrais intervenir plus souvent

si on retire de ta liste les amateur et on laisse les pro
en resumé du moins le plus souvent le mastering fais confiance au mix et le mix confiance au mastering

ca parle de tout sauf de bande de frequence

on peux meme le suspecter de draguer la stagiaire de l'accueil au apericube pendant que l'autre se chauffe les doigt sur son rack

''mode on diverge y"a un peu de tout''
1276
Alors...

- Ec123:
c'est un peu trop compressé, on le sent dès l'apparition de la première gratte au centre qui a perdu en profondeur et pris un coté agressif (la compression n'est pas seule responsable je pense, j'en parle après), je crois que tu peux sans problèmes enlever 2/3dB sur le treshold du limiteur ou maximiseur ou autre truc du même genre.
Pour la basse, on approche le nickel, un chti poil de cul de rien en plus vers les 50/60Hz et ca devrai le faire, à voir en fonction de comment ca se passe si tu baisses le limiteur, possible que ca le fasse directe sans retouches, ou au contraire qu'il faille revoir plus en détail, mais dans l'idée, au final là on est très poche de ce que j'attend.
Pour les aigus par contre, t'as encors de la marge, à voir aussi en fonction du limiteur mais je pense qu'un bon filtre en shelv ou en passe bas à 6dB/oct vers 8/10kHz devrait radoucir les choses.
Je revien donc sur le premier point qui est à mon avis aussi lié à une trop forte accentuation vers les 2/3kHz, ya un petit coté agressif sur la voix qui est remonté en plus de cette gratte qui se retrouve collée aux enceintes, à voir donc ce qui en est responsable, équa ou compression/limitation, ou les deux.

- The straws:
question niveau, c'est nickel, ce qui doit avoir de l'impact en a encors, on a pas perdu en aération et en profondeur/ampleur, ce qui est une bonne chose.
Pour la basse, l'équilibre est bon, mais je note un léger manque de précision, je pense qu'une petite compression juste dans les basses avec temps d'attaque et de release bien choisis devrai ramener un peu de percutant, le petit coté incisif qu'il manque pour prendre pleinement sa place niveau rythmique, mais sans la remonter qustion niveau, là c'est pas mal.
Pour les aigus, on y arrive aussi, comme pour EC123, un petit shelv vers 8/10kHz avec pas grand chose (2/3dB à tout casser) et je pense qu'on y est.

Reste aussi ce "problème de phase", et je pensais à un outils du style du little labs sur l'uad (que j'ai pas encor testé), à voir si vous avez un truc dans le genre dans votre artillerie, et surtout si c'est efficace ou non pour ce cas précis.
1277
Ok cool tout ca!
moi qui pensais frôler le ridicule... mais ça a l'air de s'écouter alors..
je vais essayer de faire les modifs que tu demande et reviens ici!
pour la phase, j'ai essayé d'améliorer ca avec le M/S de solera (flux.. en demo.. donc j'ai 30 min pour agir a chaque fois.. faut faire vite.. :fou: )

merci pour l'écoute et a++

ec123
1278
Pour la phase, je pense que du M/S n'y fera rien,le problème étant temporel.
Donc à part un outils permettant de réaligner les deux canaux, je vois pas, mais même ca, ca risque de foutre sacrément le bordel sur le reste du morceau.

Par contre du coup, c'est sûrement ce traitement M/S qui est en grande partie responsable de la perte de profondeur et de la remontée un peu agressive de la gratte et de la voix. :clin:
1279

Citation :
Par contre du coup, c'est sûrement ce traitement M/S qui est en grande partie responsable de la perte de profondeur et de la remontée un peu agressive de la gratte et de la voix.



c'est clair!

ok je vois tout ça ;)

a++

ec123
1280

Citation : je suis assez étonné du niveau super bas du fichier original


avec un peu de retard...juste pour info, ça venait du format flac qui j'imagine n'est pas bien converti par VLC, qui le lit mais pour que j'entende normalement il faut que je mette le volume de VLC et de mon ordi à fond...c'est curieux qu'un lecteur puisse lire un format mais avec un niveau super faible, je pensais qu'un lecteur soit il lit, soit il lit pas, mais pôremment ça fonctionne pas comme ça.