Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 614 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1851
Lectroo Kapam a écrit
Citation :
j'ai voulu apporter le niveau maxi, (pas forcement une bonne idée) mais j'ai surtout poussé trop les aigus sans faire gaffe aux sifflantes, je pense que si je m'étais + penchez la dessus ça ferais moins mal aux oreilles


Pour contrôler le niveau, je te propose un plugin trés simple : RMS Buddy
http://destroyfx.smartelectronix.com/extras/

Les cases du bas indiquent la valeur "peak" pour les 2 canaux. Cette valeur doit
bouger continuellement (sauf s'il n'y a pas de son évidemment). Tu peux autoriser des petits "blocages" sur la valeur max mais 4 ou 5 secondes c'est beaucoup et suffisant pour ressentir une gêne auditive. (La valeur "peak" visualisée est instantanée mais il y a un temps de rémanence probablement égal à 300ms)

Les sifflantes sont situées vers les 6khz et contiennent relativement peu d'énergie.
Il est possible que ce soit ça la cause du niveau excessif mais tu peux aussi chercher au niveau des basses.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 21:22:26 ]

1852

par rapport au master de kapam, je trouve qu'il y a deux zones principalement qui sont trop remontées, la première c'est au niveau du kick qui sort du mix et du coup ça déséquilibre l'ensemble, la seconde, c'est plutôt vers 2/3 khz, je pense que tu as voulus remonter la caisse claire, mais ça a aussi remonté les grattes, enfin surtout leur côté criard, du coup ça devient agressif, en plus de la compression/limitation effectivement trop importante, avant de chercher le niveau max, il faut commencer par chercher le meilleur son, ensuite c'est plus facil de remonter le niveau et surtout d'entendre quand on va trop loin.

 

Pour le master de Lv mastering, j'avoue qu'il me manque encore des aigus, je retrouve ce côté un peu étouffé du mix, mais surtout je le trouve un peu trop "gras", les grattes sont très medium et manque de présence, et en même temps elles sont vachement en avant et embrouillent un peu le reste je trouve sur les refrains ou ça devient un peu "le bordel", du coup je trouve ça aussi un peu agressif à l'écoute, et le niveau de comp/limitation me parait aussi un peu trop élevé.

 

Pour celui de farfel, pas grand chose à dire, je pense que c'est un peu "hors sujet" dans le sens ou au final il n'y a pas eu tellement d'apport au mix, et puis le niveau est vraiment bas pour le style, n'oublions pas que le mastering c'est aussi amener la touche finale sur le plan esthétique qui correspond au style de musique traitée (sans rentrer dans la sur-compression bien sûr)

Pour Schizoide, sorry, j'ai pas encore eu le temps d'écouter, ni la V2 du mixage d’ailleurs, j'essais de faire ça rapidement.

1853
Voici ma seconde version tenant compte de la piste "référence" fournie par Spine
il y a quelques jours.
Mix traité ======> http://www.lvmastering.com/LVmastering_Hide a wav_02_dynamic.wav
Bonne écoute

La même en plus compressée pour ceux qui aiment ça.....
Mix traité +compressé ==> http://www.lvmastering.com/LVmastering_Hide a wav_02.wav

Par rapport à ma première version, J'ai creusé le bas médium, décompressé un peu les basses et remonté les aigus.

Concernant le mix, comme la seconde version corrigée n'est pas dispo, j'ai utilisé la première version.
Le mix de base NON traité ====> http://www.lvmastering.com/Hide a wav.wav

J'ai pu écouter toutes les versions des autres Afiens sauf celle de Docks car le lien était HS (Docks peux tu re-poster)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 07:35:53 ]

1854
Thanx, je jetterai une oreille demain matin (là je suis au bureau avec des collègues pas spécialement mélomanes ;))
Pour le nouveau mix, il est ici : http://wtrns.fr/t3FBbrPyeXjcgi
Le lien fonctionne, je viens de le tester.
1855
merci LV pour le link, j'ai jamais pensé à ce truc des 5 secondes, (doit y avoir une norme psychologique à respecter). Mais dans les charts c'est surcompressé tous le temps nan ? ça tape dans le 0 + de 5 secondes sans que ça redescende desfois ?

j'ai pas encore écouté ta MAJ je vais le faire là.

Sp|ne hier je m'étais mis sur ton new mix, c'est mieux mais y'a encore un truc qui me dérange, (a voir si ça dérange aussi les autres) tout est nickel mais dés que ton refrain arrive (celui avec les voix masculine) ça deviens un bordel pas possible

Les voix féminine passe bien, je me dis que ça donnerais un bon master pas agressif, mais dés que j'entends la couche supplémentaire, j'ai un soucis.

C'est pas une piste de trop car il la faut pour ta chanson mais j'ai pas encore trouvé le bon réglage pour que tout me semble bien.

En faite pour moi l'idéal serait de bien traiter le tout sans les voix masculines, et une fois que ce bloc tiens la route, juste sommer la piste masculine en apportant une equalisation spéciale pour cette piste.

Mais bon on va pas se mettre à faire ça.

docks : oui tu vois juste, ca relève aussi tout le reste, mais je m'étais pas rendu compte des sifflantes c'est quand j'ai entendu la 1ere version de LV que j'ai vu que j'avais merdé sur ça. Le volume oui un peu trop, ça fait quelques mois que j'ai cette habitude en ce moment (la course au volume).

Le tiens j'aime bien et idem j'entends pas de distortion, je vois que t'a aussi essayé à pousser les aigus et donc ça fait remonter des choses pas super agréable à certains moments.

On peux tjrs chipoter 0,5 Db de plus dans les bass, et medium, relever un tout pti peu la stéréo, mais ça reste aléatoire, dans l'ensemble j'aime bien, et y'a tellement de combinaisons possibles qu'on sais pas trop ce qui pourrais être mieux ou ceci et cela.

Farfel, je trouve que c'est bien mais tu t'es pas trop mouillé car on est super loin du 0 DB, pour moi c'est pas un master dans le sens courrant du terme (pas de limiteur)
1856

Citation :

Docks peux tu re-poster

 je risque d'être super occupé ce week end, mais si j'ai un peu de temps, je vais même faire mieux, j'uploaderais tous les masters et les mix sur ADrive (les liens sont valables 1 mois et je peux les réactualiser à volonté)

Par contre, pour les prochains qui vont poster, merci d'essayer de faire du FLAC, ça m'éviterait d'avoir à tout ré-encoder avant l'archivage sur ADrive, et merci aussi de respecter la charte pour le nommage, histoire que tout soit homogène (voir le mode d'emploi pour ceux qui ne l'ont pas lu)

Kapam, perso les sifflantes ne me gênent pas sur ton master, c'est surtout le côté "criard" des grattes.

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 10:04:33 ]

1857
Au propos du format. Pour le FLAC, c'est quand même peu répandu (j'avais jamais entendu parler). Du coup j'ai du ratisser google pour trouver un convertisseur qui fonctionne pour mac. Là j'ai trouvé un truc qui converti flac vers mp3... du coup j'ai écouté ton master en mp3. Je dis ça pcq le sujet originel date de 2008. Depuis les lignes haut débi se sont je pense généralisées. Et je pense qu'en France vous êtes plus gâtés encore que nous. Bref un wav de 70 meg ça me prend entre 2 et 5 secondes a télécharger et ça évite des manips... Quid?
1858

le flac prend moins de place pour archiver sur ADrive, ce qui permettra d'y mettre plus de projet, et non perso ça me prend pas 5 sec pour download un fichier, plutôt 10 min.

pour les convertisseurs wav/flac, il me semble que j'ai mis un lien dans le mode d'emploi ou tu devrais trouver ton bonheur.
Ensuite, y'a pas forcément besoin de manip, tu peux écouter le flac directement sans conversion, suffit d'avoir un lecteur compatible, comme foobar par exemple.

1859
Sur mac y'a MAX, qui convertie à peu prés tout les formats audio vers à peu près tout les formats audio.
1860
J'écoute le master de LV... Fameux!!! Je préfère la première version qui respire plus.