Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 131 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1841
Je télécharge une dernière version qui regroupe les conseils et avis. C'est à dire : moins de réverbe sur les voix, surtout sur les couplets, structure modifiée et raccourcie, ajout de delay (1/8eme) sur les fins de refrain, refection des eq, corrections de quelques parties vocales problématiques et d'autres détails. Je pense que le boulot d'ingé mastering est très intéressant pour un musicien comme oreille extérieure. Avec le nez dans le guidon non stop on ne se rend plus toujours compte objectivement de telle ou telle chose. Et donc un conseil qui dépasse le cadre technique est toujours le bienvenu.
Dernier mix téléchargeable ici : http://wtrns.fr/t3FBbrPyeXjcgi
1842
Attention, sur le dernier mix le monsieur à la grosse voix sature quand même pas mal sur les refrains...et j'ai comme l'impression qu'il y a un léger pompage par endroit...

[ Dernière édition du message le 19/06/2011 à 20:02:39 ]

1843
Oui c'est Jean -Michel Sature qui chante ;)

Comme ce sont les chanteurs qui ont fait les prises tout seul, il y a des soucis de niveau dès le départ. Ils ont été trop généreux quand ils ont fait leurs réglages. J'ai le même souci avec la chanteuse a certains endroits.

[ Dernière édition du message le 19/06/2011 à 23:36:38 ]

1844
En rentrant un peu plus le voix dans le mix ce serait moins problématique. Car autant sur le premier mix, ça passait comme une lettre à la poste, autant là c'est difficile de ne pas l'entendre. Et pour le coup ça complique pas mal les choses à la compression.
1845
un peu plus de combien?
1846
Essaie voir avec 2 ou 3 dBs de moins.;)
1847
Ok je reposterai une version corrigée... s'il y a d'autres trucs tant qu'à faire, faut pas hésiter ;-)
1848
J'ai écouté le soundcloud "référence" que "Sp|ne" a posté et je réaliserais une prochaine version d'ici à Vendredi en fonction de cette exemple sonore.
Le son soundcloud est assez pourri mais ça permet de voir à peu prés l'équlibre de fréquences.(hum ...)

Pour le mix, je te conseil de bien sauvegarder la session du premier mix car il sonnait plutôt bien et, perso, je n'ai pas entendu de problème à part un panoramique "bizarre" sur la voix à 2"50.

J'ai commencé à écouter les autres versions :

celle de "Lectroo Kapam" est trop poussée. Le niveau reste "collé" au max pendant 3,4,5 secondes, redescend un peu puis recolle au max. Résultat = mal aux oreilles.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

1849
Sp|ne Pour les stems
http://cec.sonus.ca/pdf/GuideDeProductionDesStems.pdf

Citation :
Le niveau reste "collé" au max pendant 3,4,5 secondes, redescend un peu puis recolle au max. Résultat = mal aux oreilles.

j'ai voulu apporter le niveau maxi, (pas forcement une bonne idée) mais j'ai surtout poussé trop les aigus sans faire gaffe aux sifflantes, je pense que si je m'étais + penchez la dessus ça ferais moins mal aux oreilles

J'aime ton master, la facon dont t'a traité les fréquences et les sifflantes que t'a réussis à atténuer tout en allant vers un niveau assez maximal
1850
Thanx. Pour ma part je trouve que le nouveau mix sonne mieux. En tout cas les personnes a qui j'ai fait écouter trouvent ça mieux. Comme j'ai nettoyé pas mal de fréquances et retiré de la reverbe qui faisait un peu cache-misère c'est sur que des défauts vont ressurgir. Entre autre de la disto sur les prises chant.
De toute manière je ferai masteriser mes 5 titres par kk1 (surement kk1 du forum d'ailleurs) ou alors on partira carrément vers un album en regrouppant tous nos titres mais là je ne prendrai pas la responsabilité du mix...