Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 484 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1751
Salut!

Très bon cette track, j'ai bien trippé dessus!  bave

Voilà le master:
https://soundcloud.com/djomusic/daube-steak-master-djo-31-af

Bon, j'ai fait un essai au boulot avec un TC Electronic P2, mais avec du recul, je crois que j'ai fait un peu le bourrin sur les niveaux.
J'ai essayé de rattraper les hors phases dans le grave, mais peut être au détriment de l'espace stéréo global.
J'ai peut être aussi trop cherché à combler dans les medium, ça me paraissait pas mal sur les genelecs du boulot, mais à la maison sur mes MSP5, c'est un peu limite. eek
1752
Citation de : Tsarital
jugatsu :

la panoramique est très réduite et les mediums sont trés accentués. la reverb est un peu trop dosée. tout ca fait que le son est agressif et "fatiguant". c'est un peu dans le style de dock mais en moins propre je trouve et moins détaillé. Les transitoires sont pas mauvaises par contre.
essaye de bien comparer ton master avec celui de dock et de t'auto-critiquer


merci tsarital, ce qui me rassure c'est que je suis très daccord avec ce que tu dis! loll

Je me suis rendu compte en retournant un peu dans le morceau que c'était mon compresseur multibande issu de reaper qui salissait pas mal le signal (rea xcomp), après pour le coté détaillé je m'incline effectivement dock à bien des leçons a me donner sur le sujet, je vais aller bien relire les quelques messages qu'il a écrit sur sa façon de travailler, surtout qu'on a quelques outils en commun comme le brainworx digital qui je doit l'avouer est un outil assez bluffant.

j'ai fait quelques autres essais lundi matin mais je suis pas arrivé a quelques chose qui m'ai paru plus propre que dock, mon idée c'était de donner un peu plus de médium que dans son mix mais je n'arrive pas en même temps à garder une bonne patate dans le bas du spectre et bien sur avoir des aiguës aussi jolis lolll.

je vais écouter le mix de greggreg maintenant

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 17:16:16 ]

1753
voila un master sur le son de greggreg, j'ai joué des eq et mis un limiteur pour l'instant

http://rapidshare.com/files/381207968/daubesteak-greggreg-_master-jugatsu-1_.flac.html

je le trouve pas trop mal mais j'ai un sentiment que c'est pas assez soigné encore, faudra que j'y retourne loll

je me suis appuyé sur ton master djo_31 et je suis assez daccord avec tous les problèmes que tu as évoqués
1754
salut,

Pour commencer, merci à tous d'avoir consacrer un peu de temps à ce mastering.

J'ai écouté les différents mastering, je peux pas vous faire de retour très technique parce que je suis pas assez calé sur le sujet.

Juste 2,3 bricoles:

Les mastering de jugatsu et slerital poussent à mon avis trop dans les graves et le son se retrouve écrasé, la faute peut-être à un mix (sur)chargé en basse et infra-basse?
C'est flagrant quand on compare avec celui de Djo31, le son est plus aéré,les médiums et aiguës ressortent mieux et viennent tempérer les grosses basses ( vous me dites si ce que je dis n'a pas de sens hein? )
Comme tu dis, t'as peut-être exagéré sur les médiums (moi je m'en rend pas vraiment compte) mais la direction semblait être bonne...
par contre, j'ai l'impression que t'as un peu forcé sur la reverb...
et aussi, la caisse claire de la dernière partie se retrouve vachement en arrière dans le mix ce qui me semble bizarre vu que t'as poussé les médiums...

Apparemment, y'a des basses hors-phase dans les basses, j'ai pas vraiment capté, tu l'entends à quoi? et qu'est-ce que je peux faire pour y remédier?

Sinon, content que vous ayez aimé le son, moi aussi il me fait bien tripper..

p.s j'aurais bien aimé avoir un truc du dock pour comparer...(mec si tu passes par là...)

1755
Hors sujet :
je te promet rien, je déménage dans pas longtemps et j'ai déjà commencé à démonter le studio, il me reste l'essentiel pour bosser un peu mais c'est le temps qui risque de me manquer.

1756
Salut!

Tiens, c'est marrant que tu trouves les masters de jugatsu et slerital, trop poussés dans le grave. Pour un son dub, il en faut quand meme de l'infra! mrgreen

Sur mon master, j'ai "perdu" pas mal de grave, à cause du traitement en M/S. J'aurai du en remettre un peu plus, ce qui m'aurait surement évité de remonté à ce point les niveaux.
Je n'ai pas rajouté de reverb, il y en a déjà beaucoup (peut être trop) sur le mix, le fait de sur-compresser l'a fait remonter, ainsi que le traitement M/S. Car j'ai recentré beaucoup les graves mais élargi les mediums aigus.

Effectivement, la caisse claire finale se fait beaucoup raboter et perd en claquant. Si on regarde la forme d'onde du mix, on s'aperçoit que cette caisse claire sort des peaks assez francs. Peut être faudrait-il la compresser un peu plus lors du mix pour éviter de la tuer au mastering.

Pour les soucis de hors phase, il te faut un outil de mesure appelé corrélateur de phase pour t'en assurer ; mais sur ton mix c'est assez flagrant à l'écoute, on sent de la confusion dans l'espace stéréo dans le bas du spectre.
Le problème est lié à la ligne de basse (très cool d'ailleurs). Y as tu ajouté des effets (flanger...)? Le soucis peut venir de là, pas mal d'effet de modulation mettent la phase un peu dans les choux.

Pour le corriger, tu peux dupliquer ta piste de basse. Sur la première, tu met un hi pass à pente raide vers 150Hz. Sur la deuxieme, tu la mets en mono avec un low pass à 150Hz. Comme ça tu gardes vraiment le grave bien au milieu, et le medium viendra s'élargir dans l'espace.
Bon, c'est une solution, mais y en a surement d'autres...

Voilà, après je ne suis pas expert hein, j'apprends de moi même et mon expérience est limitée, n'hésitez pas à me reprendre si je dis n'importe quoi!
1757
Salut , aprés zieutage des anciens Mastering collectif , je me suis penché sur quelques cas de figure qui m'ont interpellés . Faut que je me fasse la main dans le domaine , une menotte suffirait .
La question est de savoir ou je peux poster le lien pour d'éventuels avis sur le master .
Un seul pour l'instant ( Power de Phill443  ) .
Histoire de pas faire tache sur le thread ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1758
j'ai créé un thread spécialement pour ca, histoire d'être tranquil et de pas polluer celui ci:
https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.406481,les-archives-des-masterings-collectifs,post.5819104.html
1759
Thank ...


Edit : Désolé dock , mais je capte pas comment ou plutôt " ou " on pose son master dans l'archive .
Je les ai téléchargé avec ce lien , et ensuite mon master je l'upload ou ?
Je continue de chercher entre temps ...
Ca y est j'ai compris ( en regardant la date ) c'est sur LE thread tout simplement   .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 21:50:19 ]

1760
toutafé.icon_cobra.gif