Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 366 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
951

Citation : je trouve ca trop sec et je pense que tu gagnerais en ampleur/puissance



ca depends une reverb ca peux etre interessant sur une bande de frequence assez creuse ou peu d'instrument joue mais en mettre sur toutes les drum je pense que ca alourdira un peux le tout, ca sera + spacial certe mais ca risque d'etre le bordel

mais je te fais confiance je sais que tu maitrise

j'ai mis les drum en PS

http://www.megaupload.com/?d=F2GD8H43
952
Non mais je t'ai dit, c'est juste un avis perso, c'est pas la peine d'envoyer le mix en PPP.
953
Ah ok j'avais mal compris

je l'ai envoyé pour rien alors :mdr:

c'est pas grave c'est ma ptite contribution pour ceux qui veule mieux comprendre comment ce morceau est constitué

et peut etre qu'il y'aura + de 2 particpant pour un master
954
Si tu veux mettre le piste par piste, met le dans les mixages collectifs, ya pas de projet en ce moment.
955
J'ai fait une petite V3 (toujours à partir des stems, pas du PPP):
OUTBOARDMIX -master docks V3

j'ai retravaillé la basse, un peu les drum aussi, surtout le kick, ca pète un peu plus que la V2 question niveau, et pourtant il écrête moin (au niveau du limiteur), j'ai aussi retravaillé un peu la profondeur/ampleur.

D'ailleur je revien sur mon ressenti au niveau de la profondeur et de la largeur et plus le truc prend de l'ampleur, plus je trouve que ca prend de la gueule, mais la marge de manoeuvre reste limité à cette étape, tu devrais tester de paner un peu moin au centre certains éléments de la drum (shaker, hh) avec une réverbe sur ces éléments et sur le/les claps, et pareil pour les instruments, ouvrir un peu le truc au niveau des pans (le synthé west coast, le "violon" grave qui fait vroom, les samples de grate etc...)et pas hésiter sur les réverbes (de façon maitrisée bien sûr), je reste persuadé que le mix va gagner en puissance et en ampleur.
956
Hello

euh (le temp dirait ferré, le differé quoi !), je suis un peu à la rue au niveau de l'évolution de la session de cette semaine
je viens de lire les posts depuis le mien et si ça vous intéresse, je serai partisan de profiter du regain de matière pour faire durer la proposition de master jusqu'à la semaine prochaine (surtout que je n'ai pas l'impression que les participants soient aussi nombreux que lors d'une élection présidentielle bien mythique, au but bien précis de ne pas panoramiquer trop à droite :tourne:)
simplement le temps de profiter des stems et d'avis peut-être un peu plus précis (parce que j'ai rien compris sur ta première réaction avec les chiffres, outboard) et que j'aime déjà bien l'instru tel qu'il est est, donc avec tout cela en plus ça peut devenir intéressant, justement, de prendre du temps

à vous

ps/je prendrai de ce même temps pour participer aux avis
957
No problemo amigo!
958
Un petit avis sur vos deux masters (en attendant d'autres versions à partir des stems):

-Undo:
ce qui me "dérange" le plus dans ta version, c'est le kick, il est tout sec, il a perdu son coté "sub" qui le faisait bien rebondir, ca s'entend particulièrement sur les 2 premierès frappes à la double croche au début de chaque tranche de 16 temps.
Il me semble que le kick a deux composantes fréquencielles principales dans le bas, la frappe vers 120/130 Hz et le coté sub vers 50Hz, un petit rééquilibrage des balances entre ces deux plages devrait améliorer les choses (genre baisser un peu la frappe vers 120/130Hz), ce qui devrait être plus facil avec les stems, car ca n'impactera pas sur la basse.
Je trouve les aigus biens gérés, je soupçonne une petite remonté des extrêmes aigus sur les sides, ce qui fait discretement ressortir certains éléments de la drum et aère agréablement l'ensemble.
Je trouve que ca manque un peu de liant, j'ai toujours cette impression de manque de profondeur sur la drum qui est trop collée aux enceintes, et une sorte de "trou" entre elle et les instruments qui eux sont plus en retrait, là aussi je pense qu'avec les stems ca devrait s'arranger.

-outboard
première remarque ton master est en 24 bit, donc pas finalisé, dans le cadre qui nous intéresse, le format de sortie ne peut être que 44.1/16 bit.
dans une moindre mesure je trouve aussi que le kick est un peu sec, il manque de cette assise à 50Hz (ou plutôt trop de 120/130Hz)
les aigus on un petit coté synthétique, peut être les as tu remontés sur une bande trop large ou tout simplement un peu trop, ou avec le mauvais outils (peut être tester un autre équa plus doux dans les aigus).
là aussi j'ai cette sensation de "trou" entre la drum collée au premier plan (surtout les claps que je trouve vraiment décollés du reste)et les autres éléments en arrière en terme de profondeur, ca manque un peu de liant.
959

Citation : première remarque ton master est en 24 bit, donc pas finalisé, dans le cadre qui nous intéresse, le format de sortie ne peut être que 44.1/16 bit.



je l'ai gardé en 24 bits parcequ'il ne sera jamais sur un CD

je dois le diffusé en mp3 sur certaine plateforme et je prefere convertir d'une source 24bits plutot que 16bits

mais tu a raison dans un cadre CD faut le mettre en 16bits

Citation : dans une moindre mesure je trouve aussi que le kick est un peu sec, il manque de cette assise à 50Hz (ou plutôt trop de 120/130Hz)
les aigus on un petit coté synthétique, peut être les as tu remontés sur une bande trop large ou tout simplement un peu trop, ou avec le mauvais outils (peut être tester un autre équa plus doux dans les aigus).
là aussi j'ai cette sensation de "trou" entre la drum collée au premier plan (surtout les claps que je trouve vraiment décollés du reste)et les autres éléments en arrière en terme de profondeur, ca manque un peu de liant.



c'est le master de la 1ere version du mix

dés le depart ce mix etait faux puisque les drum etait je pense trop ''tape dedans'' tu les a d'ailleur reajusté sur ta 2eme version avec les stems

Citation :
J'ai fait une petite V3 (toujours à partir des stems, pas du PPP):
OUTBOARDMIX -master docks V3



mon avis:

dock tu a mis trop de reverb un peu partout a mon gout
ce n'est plus du tout naturel

tu a un outil formidable qui est la TC M6000

mais ne le considere pas comme l'outil principal

il doit te servir comme supplement
donner une touche finale sur quelques pistes separé en faisant tres attention a la quantité de reverb que tu met

sur ce mix les drum on deja une reverb les instrument aussi
(la reverb naturel)
essaie deja de gerer la reverb existante avec une config M/S avant d'en rajouter un peu partout

si tu a la possiilité envoi sur mega up ta version a sec + le dry sur 2 piste separé je voudrais tenter quelques chose
960
Salut tout le monde !
même si je n'ai pas le temps de participer en ce moment, j'ai un titre à masteriser en stock.
donc dès que vous en aurez fini avec cette session, envoyer un mail et je mettrai ça en ligne
...