Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 386 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
851
Voici mon master passé dans un LA-610, avec de la compression parallèle sur les basses, que je qualiferais d'assez doux, intimiste et agréable à l'oreille

http://www.megaupload.com/fr/?d=6DP88X2Z
852

Citation : Voici mon master passé dans un LA-610, avec de la compression parallèle sur les basses, que je qualiferais d'assez doux, intimiste et agréable à l'oreille



Tu pourrais nous préciser ton process???
853
Hello, j'ai écouté vos 2 versions.

Slerital:
j'aime bien, mais ya un peu de disto/satu au dessus de 10/12kHz, le kik est limite en satu par moment aussi, sur certains titres ca le fait (c'est même assez courrant sur du hiphop), mais la sa ajoute un petit coté agressif, rien de très méchant cela dit.

Par contre du coup, je vois ce dont voulais parler aotp23 pour les sibillantes et il a raison.A l'époque j'avais un micro mxl v69 à lampe, il n'était pas mauvais mais il avait une putain de bosse dans le haut, ce qui explique ca en partie (et le fait que je l'ai refourgué :lol: )

Aotp23:
j'aime bien aussi, et ya moin ce coté disto dans le haut, du coup c'est plus doux effectivement.

Dans les deux cas, le kick est peut être un poil trop présent par rapport à la basse qui me manque un peu déjà sur le mix, mais pas facil, le kick étant assez chargé dans le bas vers 60Hz.

Merci de votre participation. :clin:
854
En fait moi ma technique de mastering est peut-être un peu particulière, je crois que les ingé sons me donneraient des claques, mais bon, ça marche pas trop mal, je trouve...

En fait,
(1) d'abord je mixe,
(2) puis je mets un compresseur multibande et un maximizer (L2),
(3) puis après je remixe, mais avec compresseur et limiteur sur le master, puisque la deuxième étape modifie pas mal la dynamique et l'équilibre spectral. A cette dernière étape, je pousse bien le beat, surtout grosse caisse et caisse claire, pour qu'ils s'écrasent contre le maximizer, pour que je garde un minimum de dynamique. Bon, faut dire que je bosse surtout sur des zik avec une grosse rythmique (electro, hip hop, trip hop). Puis je revois si besoin l'EQ de certaines pistes, ou le volume.

En fait je dissocie pas tellement mixage et mastering. Ca me permet par exemple de revoir une EQ sur une ou plusieurs pistes si, quand je compresse, je vois que certaines fréquences ressortent trop, au lieu d'utiliser une EQ sur le master ou abusivement la compression multibande. Ou bien je revois le volume de certains instruments, si la compression les met en avant ou en retrait. Mais c'est vrai que cette troisième étape ressemble à une tentative de contrage des effets de la compression : garder une bonne dynamique tout en évitant les distorsions, que les passages chargés fassent pas une mélasse infâme, etc etc.

Je crois que ce serait vachement plus facile, que ça se poserait pas simplement, si je ne devais pas compresser autant. Ne le fais pas me dira-t-on, mais quand quelqu'un te dit que ton mix sonne moins bien qu'un autre juste à cause du volume, ça fout la pression pour s'aligner aux standards... Et pour avoir un bon volume tout en gardant une bonne dynamique, cette technique donne des bons résultats, je trouve. Peut-être que je fais fausse route ?
855
Salut Jolx

ne le prend surtout pas mal, mais je crois que tu t'es trompé de thread. :noidea:

Bonne année à tous! :fete: :boire: :bise:
856
Salut à tous et Bonne Année !!

En est-on encore au mix de dimanche dernier ?

--- JEFF ASTERIA ---

DJ/Producteur Electro-House Progressive

857
Yop,

je vous propose un titre à masteriser, issu d'un album de hiphop bien couillu tendance Sage Francis. ( :aime: au passage)
L'originalité est que c'est un interlude instrumental, et que ce morceau n'est pas du tout hiphop, mais plutôt electro/freejazz.

Le titre s'appelle "The assassination of nicholas heysse". Avant qu'une lumiere du fond me pose la question, c'est bien en référence à-qui-vous-savez.
Le mixage est assez musclé, en ce sens que j'ai pas du tout voulu faire un truc jazz, ici les drums sont en avant, et le tout sonne volontairement crade et agressif ; faudra faire gaffe à conserver ça lors du mastering.

Je vous propose 2 mixs differents du même morceau : Le 1er est entierement fait en numerique in the box, le 2eme a été fait avec les drums passant par un EQ manley massive passive et un compresseur focusrite red prêtés pour l'occasion, histoire de pouvoir faire des reglages extremes et que ça rentre un peu dedans. Apres tout, le morceau est censé illustrer une certaine folie.
Donc si vous repassez en analo pour le mastering, gaffe à la 2eme version, qui a déjà eu pas mal de conversions ANNA. Ce qui veut pas dire qu'il faut la fuir non plus.

Pti cahier des charges :
- Faut que ça pulse, coco ! Y a pas mal de dynamique dans le morceau, l'instrument principal étant un sax (sans compression d'aucune sorte), faut pas hésiter à raboter tout ça.
- Ca doit vraiment jurer avec un master hiphop, et jazz a fortiori. Le but de ce morceau placé en plein milieu d'un album hiphop etait clairement de choquer l'auditeur, pas de caresser dans le sens du poil.
Ca peut paraitre paradoxal de dire ça, mais faut vraiment que le morceau soit pas facile à écouter....

Lien du morceau à dld : The assassination of nicholas heysse.
858
Oyé Oyé!

voici un premier essai:
http://www.megaupload.com/?d=0ADYCHCH
859
860
Flag