Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

  • 150 réponses
  • 26 participants
  • 15 220 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :


C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le sujet de la discussion
131
il y avait dernièrement un PB sur windows 10 (USB3) et Cubase donnant des pics de CPU AMD très élevés avec les plugins VST3. Mais je crois que ça a été corrigé, j'ai pas vérifié car je ne possède pas de config AMD.

un possesseur de config AMD peut confirmer ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

132
Citation de Tikky :
...Vais je gagne 10% ou 80%? N'est-il pas trop tôt pour refaire une config du coup? Mon i7 4770k, si je le remplace avec un proc équivalent en terme de prix, ca va être le jour et la nuit ou pas?



Ça dépend du processeur choisi, naturellement, mais forcément, oui!

Prenons, comparons avec, P. Ex., un i7-10700K...

Ton i7-4770K date du début 2013 et possède 4 cœurs à 3.5GHz (3.9GHz max en turbo) alors que, par exemple, un i7-10700K (moins de 400 euros) date du début 2020, possède 8 cœurs à 3.8GHz (et peut monter jusqu'à 5.1GHz max en turbo).

Déjà, tu aurais le double de cœurs (et aussi de thread) x 0.3MHz de plus/cœur sans compter le turbo qui est 1.2GHZ plus rapide!

Le i7-4770K a un Single Thread Rating de 2146 VS 3088 pour le i7-10700K, ça représente 30.5% de plus de ressources dispo pour les traitements en série!

Et le i7-4770K à un CPU Mark de 7044 VS 19687 pour le i7-10700K ça représente 64.2% de plus de ressources dispo pour les traitements en parallèle!

Source : Intel Core i7-4770K @ 3.50GHz vs Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz

Ça, c'est selon les scores et les nombres, en théorie, mais en pratique, il est clair et certains que tu pourras charger~exploiter bcp plus de VSTi et VST pour une même valeur de buffer de ton interface audio.

Et la différence sera bcp plus marquée pour de gros projets avec un buffer pas trop bas, genre en 256smp~512smp. Tu pourras charger et exploiter des dizaines de VSTi et d'EQ, comp, reverb, delay, etc., de plus que présentement avec ton i7-4770K !

Après, c'est sûr que si, présentement, tu ne fais pas de projets qui mettent au taquet ton actuel i7-4770K, et/ou qui nécessitent de geler des pistes en audio ben, forcément tu ne remarqueras pas grand-chose de différent puisque quand tout fonctionne nickel, ben ça ne peut pas fonctionner « encore plus bien que bien ». :noidea:

Tu arrives au taquet? Tu dois te limiter quelque peu présentement? Trop souvent? Ça devient contraignant ou pas vraiment? Ça perturbe ton « flow créatif »? Tels sont les genres de questions pertinentes que tu dois te poser et dont l'ensemble des réponses déterminera si t'as réellement (objectivement) besoin de passer à un processeur plus puissant! :clin:


Sinon pour la première question, c'est un mythe! J'ai jamais vu ou lu quoi que ce soit à ce sujet dans les articles et/ou lors de test/bench, comme ceux effectués par Scan Pro Audio!

:noidea:

À moins que tu ne confondes avec les problèmes qu'éprouvaient les premières générations de Ryzen en basse latence, mais ça ne concernait pas le DAW qui était utilisé.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

133
Citation :
N’importe quel processeur Intel de moins de 3 ans possédant au moins 6 cœurs et ayant une fréquence de base à 3.4GHz ou + sera amplement suffisant pour la plupart de tes projets. Idem avec la plupart des Ryzen 5, 7, 9.

@darkmoon
Ta liste est vraiment top et me conforte dans mes 3 configurations. Pour résumer, je voudrais être à l'aise dans des projet comportant en moyenne 20 pistes (voir 50-100 pour des projets "cinématiques"), chacune 1 vsti et plusieurs vst.

Voici mes 3 config:

Ryzen 5 5600X (qui a des bench impressionnant en comparaison avec les 2 suivant):
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=0fv6DIYXRtUf%2FZcm%2BtizHED5%2FVkIjmJWINvEP9GtSIw%3D

i5 10600K (la moins chère des 3 config, mais des bench excellent aussi avec sa fréquence de base élevée, 4.1Ghz)
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=wkaKkops6qxABGSot6POT5Gh16ExCgANrSyIREWUo8o%3D

i7 10700 (le plus puissant en tout point, dans le top 10 des proc les plus rapides du marché, et 8 coeur 16 thread à 3.8Ghz, un monstre à mon avis)
materiels-informatiques-non-audio-3160836.png

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=FO1Kmc057%2BrcaCDPVYqSH%2Fah%2FbYcfLveJydmTMEGROE%3D

Le 10700K est vraiment celui qui me semble le plus convaincant et qui me permettra d'être serein sur du très long terme. Car en augmentant la puissance de ma bécane, je sais d'emblée que je vais bifurquer sur des prod avec bien plus de pistes Vsti qu'auparavant (50-100 par exemple).

Sur ces 3 config tu es du même avis que moi, le 10700K serait le plus adapté?

Merci encore pour tes conseils de pro, tu devrais limite les facturer :mrg:

Musicalement

Mathieu 

134
Cubase avec une autre carte graphique? Avec mon nouveau joujou https://www.asus.com/ca-fr/Laptops/ProArt-StudioBook-Pro-17-W700G3T/ je me demande s'il est pertinent d'assigner dans Windows ma Quadro RTX 3000 Max-Q à Cubase comme carte graphique dédiée. Je possède déjà SpectraLayers Pro 7 (en standalone et en ARA dans Cubase) et compte faire éventuellement de la bande sonore de vidéos, aussi dans Cubase.

L'autre option (par défaut) est l'Intel UHD Graphics 630. Dans le doute je préfère poser la question, mes compétences en informatique étant ce qu'elles sont.
:???:
Joss

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

135
Salut à tous, après avoir suivi attentivement ce thread notamment les contributions d'El_Becko et de Darkmoon, je me lance pour ma nouvelle config la dernière datant de plus de 10 ans!
A savoir que je compose et produis de la musique à l'image pour la télévision, donc beaucoup de banques de samples, beaucoup d’instruments, donc une config la plus versatile possible:

Intel Core i7-10700KF (3.8 GHz) 409.99 €
GIGABYTE Z490 UD 169.99 €
DDR4 Textorm - 64 Go (4 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16 302.99 €
Be Quiet! Dark Rock Slim 59.99 €
MSI GeForce GT 730 2GD3H/LP (2 Go) 79.99 €
PNY CS2130 1 To 159.99 €
Seagate BarraCuda 2 To 69.99 €
Be Quiet! Pure Base 600 - Noir (Version fenêtre) 109.99 €
Corsair RM550x (v2) - 550W 109.99 €

Il me reste malgrès tout plusieurs questions :
- Que pensez-vous de la Ram textorm qui est apparemment reconditionné, pas trop d'info sur le net mais prix très intéressant...
- Avantage d'un i7-10700KF à 3,8Ghz sur un i9-10900 à 2,8Mhz, j'ai vu ici le débat entre plus de cœurs et plus de vitesse, le i7 me semble un bon compromis
- Carte vidéo basique, ne poserait pas de problème pour la synchro à l'image sur Cubase et Nuendo, avec rendu sur première (pas de montage)?

Merci d'avance pour vos conseils et avis!

J.
136
Citation de jahmag :
- Avantage d'un i7-10700KF à 3,8Ghz sur un i9-10900 à 2,8Mhz, j'ai vu ici le débat entre plus de cœurs et plus de vitesse, le i7 me semble un bon compromis


Oui! De toute façon leurs scores (single thread et CPU Mark) sont presque ex æquo, donc autant prendre le moins cher des 2, soit le i7-10700KF :clin:

Citation de jahmag :
- Carte vidéo basique, ne poserait pas de problème pour la synchro à l'image sur Cubase et Nuendo, avec rendu sur première (pas de montage)?


Pour de la simple synchro, ce qui n'est autre que de la lecture vidéo, non, pas de problème. Mais pour lire le montage (avec effets) dans Premiere, ce sera pas top et si c'est en 4K, oublie ça.

Citation de jahmag :
- Que pensez-vous de la Ram textorm qui est apparemment reconditionné, pas trop d'info sur le net mais prix très intéressant...


Ça par contre, perso, j'aime pas trop. Je ne dis pas que cette RAM n'est pas bonne, je n'en sais rien, mais puisque je ne connais pas cette marque (et que c'est reconditionné en plus :??:) et qu'elle ne fait pas partie des grandes marques connues de RAM fiable (Crucial, Corsair, Kingston, G.SKILL), moi j'éviterais. De la RAM reconditionnée, ce n'est vraiment pas une bonne idée àmha.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 15:55:35 ]

137
138
Salut a tous.
Eh bien voila apres de nombreuses semaines à me triturer le cerveaux et a en apprendre énormément grâce a vous tous, j ai franchi le pas et acheté cette tour sur mesure, pour 1000 balles j espère qu elle me permettra d être à l aise (objectif max pour l'instant 50 pistes vsti et fx vst en insert sur chaque piste, full midi pas de prise de son).
Qu en pensez vous??
J ai longuement hésité avec le 10700 mais pour 200 balles de plus je pense que la différence (au vu du STR ET CMR) n aurait pas été significative. J espère que je ne regretterais pas!
Ps: je viens d un 6200U (une vieille charette) donc bon.. je sentirai forcément une différence au début

materiels-informatiques-non-audio-3180688.jpg

Musicalement

Mathieu 

139
Citation de Darkmoon :
Citation de jahmag :
- Avantage d'un i7-10700KF à 3,8Ghz sur un i9-10900 à 2,8Mhz, j'ai vu ici le débat entre plus de cœurs et plus de vitesse, le i7 me semble un bon compromis


Oui! De toute façon leurs scores (single thread et CPU Mark) sont presque ex æquo, donc autant prendre le moins cher des 2, soit le i7-10700KF :clin:

Citation de jahmag :
- Carte vidéo basique, ne poserait pas de problème pour la synchro à l'image sur Cubase et Nuendo, avec rendu sur première (pas de montage)?


Pour de la simple synchro, ce qui n'est autre que de la lecture vidéo, non, pas de problème. Mais pour lire le montage (avec effets) dans Premiere, ce sera pas top et si c'est en 4K, oublie ça.

Citation de jahmag :
- Que pensez-vous de la Ram textorm qui est apparemment reconditionné, pas trop d'info sur le net mais prix très intéressant...


Ça par contre, perso, j'aime pas trop. Je ne dis pas que cette RAM n'est pas bonne, je n'en sais rien, mais puisque je ne connais pas cette marque (et que c'est reconditionné en plus :??:) et qu'elle ne fait pas partie des grandes marques connues de RAM fiable (Crucial, Corsair, Kingston, G.SKILL), moi j'éviterais. De la RAM reconditionnée, ce n'est vraiment pas une bonne idée àmha.

Merci Darkmoon, effectivement je me tâte sur la textorm..
Pour la Carte vidéo, pas de montage ou effet vidéo sur première, juste des exports avec musique en synchro, donc ça devrait aller...
:clin:
140