Sujet [Bien débuter] Comment choisir son plectre ?
- 82 réponses
- 60 participants
- 17 582 vues
- 63 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2014 à 15:44:08[Bien débuter] Comment choisir son plectre ?
Emblème du guitariste, le médiator est si discret qu’on oublie parfois son rôle dans le rendu final sonore de l’instrument. Jetons-nous donc joyeusement dans l’océan des plectres, afin de vous aider à choisir le vôtre.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Cpierredon
2380
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
71 Posté le 04/11/2024 à 09:49:09
Moi, j'utilise des médiators "Carte Bleu", une façon de recycler toutes ces cartes qui ne servent plus à rien. Un tracé sur la carte, un bon ciseau, et voilà 3 ou 4 médiators gratuits
http://www.pierredon.free.fr
props
5782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
72 Posté le 04/11/2024 à 10:01:44
Ah ça c'est du déterrage d'article !
Bon ben 10 après, pour l'électrique je suis toujours au Jazz III noir (regular ou XL selon l'humeur, le type de guitare etc...), et pour l'acoustique j'utilise beaucoup les Dava rouge, qui me permettent surtout d'être moins crispé.
Bon ben 10 après, pour l'électrique je suis toujours au Jazz III noir (regular ou XL selon l'humeur, le type de guitare etc...), et pour l'acoustique j'utilise beaucoup les Dava rouge, qui me permettent surtout d'être moins crispé.
[ Dernière édition du message le 04/11/2024 à 14:48:10 ]
JLDavid
962
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
73 Posté le 04/11/2024 à 13:49:18
Bien plus proche du vrai jeu aux doigts que les habituels fingerpicks : les Alaska picks.
Je pense qu'au début c'était une marque précise, mais que maintenant il y a beaucoup de contrefaçons qui utilisent cette désignation.
Je pense qu'au début c'était une marque précise, mais que maintenant il y a beaucoup de contrefaçons qui utilisent cette désignation.
Topprog
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
74 Posté le 04/11/2024 à 23:04:43
Les Riki made in France sont vraiment à essayer!
Yanou_bursa
346
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
75 Posté le 06/11/2024 à 19:54:05
Au cas où il y aurait des gens qui savent :
- Que conseilleriez vous pour jouer de la basse au mediator ? J'ai des ongles et je ne joue plus que très rarement de la basse à cause de ça. J'avais trouvé un médiator en caoutchouc qui marchait pas trop mal, mais il est parti en charpie.. Un conseil ?
- En ce qui concerne les onglets de pouce, je n'en ai jamais trouvé qui m'allaient parce qu'ils sont trop longs (du coup je les taille, mais c'est moyen...). quelqu'un a une référence pour des onglets plus courts ?
- Que conseilleriez vous pour jouer de la basse au mediator ? J'ai des ongles et je ne joue plus que très rarement de la basse à cause de ça. J'avais trouvé un médiator en caoutchouc qui marchait pas trop mal, mais il est parti en charpie.. Un conseil ?
- En ce qui concerne les onglets de pouce, je n'en ai jamais trouvé qui m'allaient parce qu'ils sont trop longs (du coup je les taille, mais c'est moyen...). quelqu'un a une référence pour des onglets plus courts ?
Berzin
23710
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 07/11/2024 à 08:04:35
Pour la basse, forcément un plectre épais, après si on cherche un son rond, il faut un plectre pas trop pointu.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
JohnnyG
10253
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
77 Posté le 07/11/2024 à 08:17:07
Pour la basse j'utilise un Dunlop vert de 1.5mm c'est bien rigide et niveau son je m'y retrouve
Vibraphonik
2847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
78 Posté le 07/11/2024 à 14:26:13
Je suis plutôt "versatile" vis-à-vis des plectres...
Pour la guitare j'alterne entre les Dunlop jaune (.73) et vert (.88) selon le tirant des cordes, ou les Dava que j'aime bien aussi...
Pour la basse c'est soit le "gros" Big stubby 3mm, joué avec la pointe pour davantage de vitesse ou avec le côté arrondi pour moins d'attaque, ou alors le Dunlop orange (.60), voire rouge, plus encore plus de "claquant" et de rapidité.
Pour la guitare j'alterne entre les Dunlop jaune (.73) et vert (.88) selon le tirant des cordes, ou les Dava que j'aime bien aussi...
Pour la basse c'est soit le "gros" Big stubby 3mm, joué avec la pointe pour davantage de vitesse ou avec le côté arrondi pour moins d'attaque, ou alors le Dunlop orange (.60), voire rouge, plus encore plus de "claquant" et de rapidité.
Elemmir
4173
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
79 Posté le 07/11/2024 à 18:07:26
Citation :
En ce qui concerne les onglets de pouce, je n'en ai jamais trouvé qui m'allaient parce qu'ils sont trop longs
Moi, c'est parce que je n'arrive pas à le mettre sur mon pouce, trop serré, et pourtant je n'ai pas de grosses mains...
erix
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
80 Posté le 09/11/2024 à 10:46:25
V-Pick sont vraiment bien, avec un bon choix de formes, adaptés pour les bassistes.
Sinon le Niglo N4 est très joli, c'est presque plus un bijou qu'un médiator
Sinon les gros Fender triangulaires son bien aussi pour la basse, mais maintenant je préfère les v-pick.
Sinon le Niglo N4 est très joli, c'est presque plus un bijou qu'un médiator
Sinon les gros Fender triangulaires son bien aussi pour la basse, mais maintenant je préfère les v-pick.
Ciao, Erix.
- < Liste des sujets
- Charte