réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir son plectre ?
- 82 réponses
- 60 participants
- 17 778 vues
- 63 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2014 à 15:44:08[Bien débuter] Comment choisir son plectre ?
Emblème du guitariste, le médiator est si discret qu’on oublie parfois son rôle dans le rendu final sonore de l’instrument. Jetons-nous donc joyeusement dans l’océan des plectres, afin de vous aider à choisir le vôtre.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Sushi_Overdose
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 02/11/2024 à 10:40:44
En plus de 20 piges à chaque fois que j'arrive à une certaine forme de certitude pour tel style de musique, quelques mois remettent tout en cause, je reviens à un ancien modèle ou en teste un nouveau. Même si Dunlop (en tortex ou flex ou non) 88 mm revient souvent. Ma plus grosse découverte sont les Dava, et notamment le Delrin pick, mais je trouve qu'ils s'usent extrêmement vites.
En ce moment je suis sur une période Dunlop 1 mm :D
En ce moment je suis sur une période Dunlop 1 mm :D
Mon p'tit bout de blog cinéma / blu-ray : Silence... Action !
Vitocervo
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 02/11/2024 à 12:19:53
Ah zut ! Je n'y arrive pas avec un médiator autre que l'ongle de mon pouce droit en corne humaine...
"More light !"
Shalako
1189
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 02/11/2024 à 12:52:33
C'est fou les préférences de chacun.
A l'acoustique comme à l'électrique, j'ai fini par préférer les "thin" en forme quasi triangulaire que j'appellerai normale en celluloïd ou les gouttes d'eau pas trop grandes. Mon préféré étant ces petits teardrop de chez Gibson ou les standards Fender, je fais à peine dépasser la pointe d'entre mes doigts, de façon aussi à réaliser des pinch harmoniques plus facilement. Cela me donne l'impression de mieux contrôler. Le mieux c'est quand la pointe s'est arrondie en s'usant. Surtout aucun matériau dur quel qu'il soit. Ne surtout pas perdre ceux qui ont fini par se déformer sous les doigts et en épouser la forme idéalement.
C'est l'endroit où raconter ce genre de préférence et même de petite manies. C'est amusant de lire tout le monde.
A l'acoustique comme à l'électrique, j'ai fini par préférer les "thin" en forme quasi triangulaire que j'appellerai normale en celluloïd ou les gouttes d'eau pas trop grandes. Mon préféré étant ces petits teardrop de chez Gibson ou les standards Fender, je fais à peine dépasser la pointe d'entre mes doigts, de façon aussi à réaliser des pinch harmoniques plus facilement. Cela me donne l'impression de mieux contrôler. Le mieux c'est quand la pointe s'est arrondie en s'usant. Surtout aucun matériau dur quel qu'il soit. Ne surtout pas perdre ceux qui ont fini par se déformer sous les doigts et en épouser la forme idéalement.
C'est l'endroit où raconter ce genre de préférence et même de petite manies. C'est amusant de lire tout le monde.
Balley Warson
13643
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
64 Posté le 02/11/2024 à 13:52:58
C'est marrant que cet article ressorte, depuis quelques jours je vois pas mal de pubs pour un "plectrier" Italien : https://plickthepick.it/fr , quelqu'un connait ? J'ai bien envie d'essayer...
Sinon ça fait des années que j'utilise les Dunlop .88 avec le grip.
A la basse par contre ce sont les gros triangles (grosses cordes = gros mediators) qui ont ma préférence, là en ce moment j'en ai un bleu mais j'ai aucune idée de son épaisseur.
J'ai testé Dava une fois, c'était vraiment agréable de jouer avec mais comme dit plus haut, il s'est usé beaucoup trop vite, vu le prix c'est un peu dommage.
Sinon ça fait des années que j'utilise les Dunlop .88 avec le grip.
A la basse par contre ce sont les gros triangles (grosses cordes = gros mediators) qui ont ma préférence, là en ce moment j'en ai un bleu mais j'ai aucune idée de son épaisseur.
J'ai testé Dava une fois, c'était vraiment agréable de jouer avec mais comme dit plus haut, il s'est usé beaucoup trop vite, vu le prix c'est un peu dommage.
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Ozégan
1002
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
66 Posté le 03/11/2024 à 04:34:00
Citation de celtwyn :
>>>
et puis au détoure d'une vidéo posté sur AF, j'ai bugué sur les plectres de Riki le Plectrier
http://riki-le-plectrier.net/fr/
En plus du son c'est carrément des oeuvres d'art !!
Voici la nouvelle adresse du site sécurisé de Riki Le Plectrier
https://riki-le-plectrier.eu/fr/
Tom.G05
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
67 Posté le 03/11/2024 à 10:52:34
Les goûts et les couleurs en effet!
J'ai utilisé les Dava (rouge : jazz grip en Delrin) que je trouvais sympa mais perdus et l'envie de changer.
Les Stubby Jazz en différents calibres également pour un jeu en précision et attaque franche.
Maintenant je suis sur un Dugain en ébène, il tient bon
J'ai utilisé les Dava (rouge : jazz grip en Delrin) que je trouvais sympa mais perdus et l'envie de changer.
Les Stubby Jazz en différents calibres également pour un jeu en précision et attaque franche.
Maintenant je suis sur un Dugain en ébène, il tient bon
Clapman
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
68 Posté le 03/11/2024 à 18:00:16
En son clean ou en acoustique, il n'y a pas photo, les celluloid ont ce petit truc en plus. Par contre ils sont beaucoup plus fragiles donc les fins pour le strumming c'est pas trop ça. Et ce n'est pas du plastique. A partir d'un certain degré de saturation le matériau ne change plus le son.
FrTh
1037
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
69 Posté le 03/11/2024 à 22:10:37
bon, première réaction avant lecture, encore un article à la con sur un sujet bidon.
je prends le temps de le lire pour voir s'il y avait lieu d'en dire du mal ... et en fait je le trouve pertinent et bien foutu.
j'y ai même appris des choses.
donc bravo et merci.
sinon jazz III forever !
je prends le temps de le lire pour voir s'il y avait lieu d'en dire du mal ... et en fait je le trouve pertinent et bien foutu.
j'y ai même appris des choses.
donc bravo et merci.
sinon jazz III forever !
[ Dernière édition du message le 03/11/2024 à 22:11:30 ]
JohnnyG
10392
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
70 Posté le 03/11/2024 à 23:02:43
Je suis dans la team Jazz III mais précédemment j'étais plutôt sur des Ibanez qui avait du sable pour faire du grip.
Sinon j'ai une connaissance bien meilleure guitariste que moi qui a une spécialité de jazz manouche et de musique de l'Est principalement qui joue précisément en butée avec son médiator, c'est un peu décrié dans cet article mais c'est très courant dans son style.
Sinon j'ai une connaissance bien meilleure guitariste que moi qui a une spécialité de jazz manouche et de musique de l'Est principalement qui joue précisément en butée avec son médiator, c'est un peu décrié dans cet article mais c'est très courant dans son style.
- < Liste des sujets
- Charte