Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir son plectre ?

• 82 réponses
  • 60 participants
  • 17 580 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir son plectre ?
Comment choisir son plectre ?

Emblème du guitariste, le médiator est si discret qu’on oublie parfois son rôle dans le rendu final sonore de l’instrument. Jetons-nous donc joyeusement dans l’océan des plectres, afin de vous aider à choisir le vôtre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
51
Voila un sujet très approfondie que j'ai créer sur un autre forum. Plusieurs test aussi disponible.
https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,tout-sur-les-mediators-pick-plectre-test-page-3-et-4,355119.html

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

52
Nice !

Par hasard, quelqu'un a testé les teardrop ? ca fait un bail que je veux en tester mais j'ose pas commander pour 4kg de médiators chez thotho s'ils ne me plaisent pas en définitive, et le magasin du coin en a pas :oops2:
53
Ces derniers temps j'ai découvert les jazz III john Petrucci.
Rien de plus qu'un jazz III un poil plus grand me direz vous, sauf que pour moi le plastique est complètement différent et ça change tout : j'ai l'impression qu'il a un coefficient de frottement beaucoup moins fort et donc qu'il glisse beaucoup plus facilement sur les cordes.

D'ailleurs, faites tomber un jazz III sur une table, et faites ensuite tomber un John Petrucci, le son qui en ressort est complètement différent de l'un a l'autre. Le JP a un plastique plus dur ?

Le soucis du JP, c'est que si il glisse mieux sur les cordes, il glisse mieux aussi sur les doigts !
En attendant qu'ils sortent un mix entre le JP et le jazz III max grip je fais des coups de cutter dans différents sens. Ca marche pas trop mal. Mais au rythme auquel je perds mes mediators je vais vite fatiguer icon_facepalm.gif

Est-ce que par hasard il existerait des boites qui proposent des mediators de forme sur mesure ?
54
Dunlop Nylon sont ceux que je préfère.
55
Pareil, le .73mm. J'en ai essayé quelques uns d'autres marques et matières puis j'ai retrouvé le Dunlop... C'est la bonne épaisseur pour moi, bonne préhension, longue durée

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

56
J'utilise surtout du 1,20 en dessous, c'est moi je trouve.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

57
1) Sans blague personne ne s'intéresse à ce que vous utilisez. Le Pape utilise une hostie paraît-il ? Et Brian May une pièce de monnaie... OSEF
2) Voici un article qui sort de l'ordinaire, merci AF. "Élève studieux, peut mieux faire. Efforts appréciables ce trimestre, continuez en ce sens."
3) Attakpik n'a pas eu l'honneur de bénéficier d'un lien actif à la fin de l'article.

Votre ami, Johnny Kromozom (studio Kromozom Projekt).

Kromozom Projekt sur Soundcloud (Metal Indus)

Insta : @mozomork

58
Citation de KromozomProjekt :
1) Sans blague personne ne s'intéresse à ce que vous utilisez. Le Pape utilise une hostie paraît-il ? Et Brian May une pièce de monnaie... OSEF
2) Voici un article qui sort de l'ordinaire, merci AF. "Élève studieux, peut mieux faire. Efforts appréciables ce trimestre, continuez en ce sens."
3) Attakpik n'a pas eu l'honneur de bénéficier d'un lien actif à la fin de l'article.

1) L'idée d'un forum est pourtant d'échanger. D'ailleurs tu partages bien ton pedalboard dans le topic dédié ...
2) Tu as oublié la note.
3) Cela aurait été difficile d'inclure une marque créée en 2019 ou 2020 dans un article de 2014.
4) y'a pas de 4 ... ah si en fait ... genre relire la charte, respecter les autres, etc.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

59
Citation de Jp6l6 :

Pour cette raison, pédagogiquement, je trouve utile pendant une certaine durée, jusqu'à parvenir à le maîtriser, de passer par la case jazz III. C'est mon avis mais je le partage parce que le format étant très petit, cela apprend à n'utiliser que la pointe du médiator en le tenant bien, même si pour la suite on veut passer à une autre couleur sonore.

Je suis aussi passé 2 ou 3 ans par le jazz III et ça m'a été très utile pour gagner en précision et développer mon touché en attaque. Je pense que ce n'est pas adapté pour un débutant, mais c'est une expérience à tenter au cours d'un apprentissage.

[ Dernière édition du message le 02/11/2024 à 09:30:18 ]

60
Citation de tofe :
Sans oublier le pickmaster qui pour une vingtaine d'euros permet de recycler ses vieilles cartes de crédit (attention à ne pas utiliser celle qui fonctionne encore ) et autres cartes de fidélité !

Yes, j'ai aussi le pickmaster (on le trouve chez Toto) je ne sais pas en quelle matière sont faite les cartes de crédit mais j'aime bien le son qui en ressort.

Pour compléter l'article, on peut aussi ajouter que des grands guitaristes tel que Pat Metheny ou Birelli Lagrene, mais sans doute plein d'autres virtuoses, jouent non pas avec la pointe du médiator mais avec l'arrondi. Ce qui n'est pas évident au regard des performances de ces musiciens.

Autre constat fait, dans la vie d'un guitariste il y a une évolution dans l'usage du médiator, d'une décennie à l'autre on n'utilise pas le même médiator.

Et même certains l'abandonnent ou utilisent les doigts ou le médiator ou encore les doigts et le médiator.

Enfin pour finir, les plus beaux sons de guitare électrique et ce n'est que mon avis et non pas une loi intergalactique, Wes Montgomery, Jeff Beck, Mark Knofler jouent avec le pouce ou les doigts sans médiator !!!

[ Dernière édition du message le 02/11/2024 à 10:41:16 ]