Amis guitaristes, j'ai besoin de votre expérience.
- 67 réponses
- 17 participants
- 1 870 vues
- 16 followers
gromeul
En effet, l'envie d'écrire une méthode pour guitaristes me chatouille depuis pas mal de temps et j'aimerais savoir ce que vous n'avez pas trouvé dans celles que vous avez utilisées et qui a manqué à votre apprentissage.
Comme je n'ai pas envie d'écrire un livre "déjà vu" (je sais, ça va être dur , mais bon ), votre avis m'intéresse.
Grand merci à ceux qui perdront un peu de leur temps pour me répondre.
Anonyme
Citation : Je pense qu'il faut être un tant soit peu connu pour faire un truc dans ce genre.
Ma première réaction quand je lis ça, c'est "n'importe quoi". Mais comme il faut être zen et consensuel sur un forum. C'est pas ce que j'écrirai.
Pour faire court: le nom, ça sert à vendre le bouquin, mais ça ne fait pas la qualité du bouquin. Pour faire une bonne méthode, il faut au contraire l'expérience d'un mec comme nous qui s'est posé les bonnes questions: comment ont fait les grands pour en arriver là ? Pourquoi je capte pas ? Qu'est-ce qu'on peut capter en faisant la synthèse de l'approche de plusieurs grands ?
Le bouquin fait par tel guitar-hero, il va te donner SA façon à lui pour progresser, il ne va pas te donner l'exposé clair du problème et la synthèse qui fera que tu trouveras TA façon de progresser. Un virtuose, ça n'est ni un théoricien ni un pédagogue.
Je vous donne un exemple que j'ai vécu, dans un domaine différent. J'ai monté un site sur les images de synthèse, ce qu'on appelle Computer Graphics ou CG dans le monde anglo-saxon. C'est un petit site perso de rien du tout au départ. Quand j'ai voulu maîtriser un truc qui s'appelle "bruit de Perlin" (c'est l'algorithme qui permet de tracer des nuages, de créer des montagnes artificielles ou bien des textures de matériaux pour les jeux vidéos et le cinéma), j'ai d'abord lu le texte de référence de Ken Perlin. J'ai compris son truc, mais c'était imbuvable et j'ai du croiser avec d'autres sources: Paul Bourke entre autres, le site de référence jusque là. Je vous passe les détails, mais mes deux pages sur le bruit de Perlin sont devenues la référence, parce que justement je ne suis pas connu mais que j'ai du comprendre avant d'expliquer. Ken Perlin a découvert le truc, mais il a été infichu de l'expliquer correctement, comme tous les mecs brillants. Paul Bourke se la pète expert mondial, mais il n'explique rien et laisse ses étudiants remplir son site.
La dernière trace sur mon guestbook (je vous la livre en l'état, ça doit venir d'asie):
"Manh Le (21/09/2005 - 03h21)
Thx alot ,I have never seen the CG web which is good and detail like this
Very understandabe and very clear , and your imfomation very useful for me
Thxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx "
C'est ça dont on a besoin dans une méthode pour guitariste: des détails mais compréhensibles, de la clareté et surtout des trucs UTILES. Pas du bla-bla du style "Leçon 1 Jeux interdits", puis "Leçon 2 Eruption".
gromeul
Et connais-tu Michel Ghuzel?C'est un excellent guitariste qui a écrit un paquet de méthodes, bien qu'il ne soit pas connu d'un public très large, comme quoi!
Anonyme
Citation : Pour faire court: le nom, ça sert à vendre le bouquin, mais ça ne fait pas la qualité du bouquin. Pour faire une bonne méthode, il faut au contraire l'expérience d'un mec comme nous qui s'est posé les bonnes questions: comment ont fait les grands pour en arriver là ? Pourquoi je capte pas ? Qu'est-ce qu'on peut capter en faisant la synthèse de l'approche de plusieurs grands ?
Sinon j.j rébillard est un bon exemple à suivre.
Ceddie1974
- video
- interactivité
- internet
Sur ce dernier point, j'insiste ... j'ai 31 balais ... et aujourd'hui j'achète plus facilement quelque chose qui est ouvert sur l'informatique et le net car j'ai le sentiment d'acheter un produit évolutif.
Parmi les idées toutes bêtes d'un site dédié à ta méthode :
- FAQ : l'outil complétmentaire idéal pour étoffer ta méthode. Outil au demeurant qui te servira grandement quand tu sortira ensuite la version 2 actualisée de ta méthode !!!
- fichiers en téléchargement : audio (évidemment), mais aussi midi mais mieux encore exemple d'accompagnements sous Cubase ou Guitar Pro ... et oui, je pense qu'un débutant en visualisant un arrangement guitare peut rapidement comprendre des logiques d'enchaînements, d'harmonie etc. par le simple fait de voir un écran défiler plutôt que de se prendre la tête à apprendre du solfège !
- contacts : les écoles ou prof par exemple
- évènements : calendier de concerts ou de démo
- pub : évidemment !
Et j'en passe !
Anonyme
Citation : Sur ce dernier point, j'insiste ... j'ai 31 balais ... et aujourd'hui j'achète plus facilement quelque chose qui est ouvert sur l'informatique et le net car j'ai le sentiment d'acheter un produit évolutif.
Pareil à 42 balais... Quand je cherche des infos sur telle ou telle technique, je vais la chercher sur le web, pas dans une librairie musicale !
J'ai acheté un bouquin sur le homestudio en 2002: il est totalement has-been!
2066 & then
Par contre, concernant la technique de la guitare, je suis tout à fait autodidacte. J'ai acquis presque toutes mes bases techniques sur deux ouvrages :
- un vieux recueil "Diapason" avec les positions d'accords de bases, et, naturellement, de nombreux exemples pour m'éxercer.
- Un livre édité en 1984, de Ralph Denyer, intitulé "La guitare", si je me souviens bien. ce n'était pas une méthode, mais plutôt un ouvrage qui abordait une bonne partie des aspects de la guitare, plus explicatif que pédagogique. en fait il était destiné à donner une culture guitare plutôt qu'une formation. bien qu'abordant tous les styles de guitare, il est nettement orienté rock.
La première partie présentait les types de guitares existant (classique, folk, électrique, avec quelques déclinaisons, explication de la constitution d'une guitare...)
La seconde partie était constituée de biographies et de témoignages de guitaristes (Fripp, Clapton, Ségovia, Hall, Beck, Zappa, Summers, etc.), expliquant leurs approches respectives de l'instrument. Super intéressant et varié.
La troisième partie aborde les bases de la théorie musicale : les gammes, les modes, les rythmes, l'harmonie, enfin les caractéristiques de certains styles, avec quelques exemples.
La quatrième partie explique le jeu à la guitare, les différentes techniques. Juste un exemple par technique, pas d'éxercice, ni de progression.
Les dernières parties sont consacrées au matériel, en vulgarisant bien le fonctionnement d'une guitare, amplification, sonorisation, enregistrement.
J'ai apprécié l'aspect "culture" et généraliste de ce livre, mais il, pour une méthode, il manquait des exercices et une progression. Le reste de ma formation s'est fait (et se fait encore) sur le tas, ce qui fait que je suis pas super polyvalent, et que j'ai encore pas mal de lacunes.
Donc ce bouquin, assez synthétique, couvre des sujets très vastes sur la guitare, n'est pas une méthode, mais a constitué l'essentiel de mes bases techniques. Mes exercices consistant essentiellement à jouer des morceaux sur partition et tablature.
gromeul
2066 & then
Davoche
Hors sujet : Au fait, Gromeul, super ta transcription de Dolemite
- < Liste des sujets
- Charte