Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis guitaristes, j'ai besoin de votre expérience.

  • 67 réponses
  • 17 participants
  • 1 820 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Amis guitaristes, j'ai besoin de votre expérience.
...en ce qui concerne les méthodes de guitare (de débutant à confirmé).

En effet, l'envie d'écrire une méthode pour guitaristes me chatouille depuis pas mal de temps et j'aimerais savoir ce que vous n'avez pas trouvé dans celles que vous avez utilisées et qui a manqué à votre apprentissage.
Comme je n'ai pas envie d'écrire un livre "déjà vu" (je sais, ça va être dur :??: , mais bon :mrg: ), votre avis m'intéresse.

Grand merci à ceux qui perdront un peu de leur temps pour me répondre.

Afficher le sujet de la discussion
51
Je trouve ça pas mal du tout, j'aime bien l'esprit, tellement différent de tout ce que j'ai pu voir en méthodes vite faites vite vendues. Si tu continues à faire dans le "progressif", j'ai hâte de voir ce que ça va donner quand ça va se corser :mrg:

Sinon chtite question, je ne joue pas beaucoup aux doigts mais j'ai toujours vu faire les aller-retours avec l'index et le majeur plutôt qu'avec le pouce :?!: En tout cas les bassistes font comme ça il me semble...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

52
J'ai appris avec index majeur aussi (jouer "en butée", si je me souviens bien)
53
ça vaut peut être le coup de bien distinguer les différentes techniques de la main droite ??? voire d'en faire un chapitre ???

autrement, compléter la méthode d'un cahier avec des morceaux complet, identifiés par étapes ça serait top :bravo2:

54

Citation : j'ai toujours vu faire les aller-retours avec l'index et le majeur plutôt qu'avec le pouce



Je n'y avais même pas pensé mais la technique que j'explique est celle que j'utilise les rares fois je ne prends pas le médiator.Sinon je suis plutôt médiator + majeur/annulaire/auriculaire en picking.
Et je pense que Knopfler ou Beck se servent plutôt du pouce et de l'index, non :?!: ?D'ailleurs, il me semble qu'Eric Johnson utilise aussi cette technique (d'après sa 1° vidéo).

Merci pour les encouragements :bravo: , ça fait très plaisir mais j'avance doucement car j'aime bien prendre du recul sur ce que j'écris donc ne vous impatientez pas!

55
Histoire de compliquer les choses: j'avais laissé tomber le finger-picking pour m'y remettre à la fin des années 80. Au même moment, je me suis éclaté l'index droit avec une porte de voiture qui s'est refermée bêtement dessus. J'ai tout décalé d'un doigt en conséquence, et il m'arrive encore aujourd'hui d'utiliser le majeur à la place de l'index droit. Les "aller-retour" au doigt, je les fait donc avec le pouce et le majeur.

Bon d'accord, c'est pas du Django, mais il y a de ça :tourne:
56
Mais j'essaie d'expliquer que chacun a sa propre technique donc à priori, aucune n'est mauvaise !
Ce que je voudrais c'est que les utilisateurs de cette méthode évitent les grosses erreurs et que chacun puisse développer son style en partant d'une base "saine".

57

Citation : que les utilisateurs de cette méthode évitent les grosses erreurs et que chacun puisse développer son style en partant d'une base "saine".



On retrouvait cet esprit dans la Méthode à Dadi: elle était orientée finger-picking, c'est clair, mais elle était nickel sur le plan pédagogique. Neil Young lui doit certainement un paquet de ventes avec "The needle and the Damage done"...

Hors sujet : Je vais regarder ta transcription de Blackbird, Gromeul: il se trouve que c'est un des premiers morceaux que j'avais transcrit tout seul comme un grand, il y a bien longtemps (je n'avais pas encore ma Tele, c'était donc la préhistoire). Je sais que ma version n'est pas rigoureusement exacte, ce serait une bonne occasion de corriger le tir.

58

Hors sujet : Ce relevé n'est pas terrible car on ne peut pas dire que l'original soit super bien joué (je ne critique pas , hein, j'adore ce morceau :mdr: ) et par moment beaucoup de silence ou de notes "ratées" ou "accrochées", donc je ne me suis pas foulé .



59
Petit pour remonter le thread .
Pour ceux qui aurait raté, un début de ma méthode est dispo , tout en bas, avis et critiques bien venus merci .

60
J'ai pris mon temps avant de trouver le temps de lire cette permière version, Gromeul (mes modules Rockman m'occupent beaucoup!), mais j'aime bien tenir mes promesses.

Pour la blague, j'ai relevé une coquille: il est dit quelque part que Clapton, Hendrix et Jeff Beck jouent sur la même guitare. C'est faux: Hendrix a arrêté de jouer depuis sa mort, du moins dans ce monde.

Plus sérieusement, c'est exactement le genre de méthode qui manquent souvent. Cela met les gens sur les rails avec de bonnes bases, en leur faisant comprendre que c'est à eux de développer leur façon de jouer. Il faut donc d'après moi continuer dans cette direction.

Une question cependant. Lorsque j'ai appris (seul et sans méthode) à jouer du blues, j'ai mémorisé les positions en mode descendant. Je m'explique. Pour moi, la penta en Mi, c'est:
------------------10--12-
----------10--12---------
---9--12-----------------
-------------------------
-------------------------
-------------------------

Le pivot est pour moi le Mi sur la 1ère corde, que je joue avec l'annulaire qui devient le doigt "pivot". Je raisonne de la même manière pour toutes les positions de la gamme: c'est l'annulaire qui est mon pivot, à "droite" de la gamme.

Dans la plupart des approches que j'ai lu ensuite, le Mi blues est présenté en partant de la 6ème corde, ce qui fait qu'il se conclue naturellement sur un Sol, d'une part, mais surtout que le doigt pivot est l'index, "à gauche" de la gamme. Je sais bien sûr jouer cette position, mais mes points de repères ne sont pas les mêmes.
-------------------------------------------12--15-
-----------------------------------12--15---------
--------------------------12--14------------------
------------------12--14--------------------------
---------12--14-----------------------------------
-12--15-------------------------------------------


C'est grave, Docteur ? Parce que changer ça à mon âge, c'est pas gagné ! Je pense que ça influence pas mal mon phrasé (tendance à descendre les gammes plus facilement que je ne les monte), au passage.