Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micros Fender Stratocaster Classic 50's... un peu d'aide serait la bienvenue !

  • 56 réponses
  • 13 participants
  • 13 011 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement de micros Fender Stratocaster Classic 50's... un peu d'aide serait la bienvenue !
Bonjour à tous,

Je souhaiterai changer le set de micros de ma Strat' Classic 50's. C'est en effet le seul point faible à mes yeux (surtout mes oreilles !) de cette guitare, qui soit dit en passant est vraiment surprenante pour une MIM .

Etant novice en matière de micros, je suis un peu perdu dans la pléthore de choix à ma disposition !

Je joue dans un registre très blues/blues rock: Santana, Hendrix, SRV, Popa Chubby, Clapton, Dire Straits... bref, des grands noms de la Strat' entre autres.
Je recherche des micros avec une bonne définition, un niveau de sortie correct, typés "vintage"/"moelleux"... (ce n'est pas facile de décrire ce que l'on veut en terme de micros !)

Voici les quelques concurrents que j'ai pu trouver après pas mal de recherches:

- Fender Originial 57' - 62' -> ils sont en tête de ma liste par rapport aux avis/tests que j'ai pu trouver
- Fender Custom Shop 69
- Fender Custom Shop Texas Special -> ils ont l'air très bien, mais peut être un peu trop exclusifs ? (manque de polyvalence ?)
- ...

Mon budget: allant voir ma belle-famille américaine dans un mois, je compte les acheter aux USA (la différence de prix, hallucinant !), donc je me donne une budget de max 200$, soit environ 130€.

Merci de me guider dans le monde, inconnu pour moi, des micros...

Damien
Afficher le sujet de la discussion
31
Sinon, des idées sur les différents "mods" pour mon futur câblage ?

Je vais ajouter un trebble bleed, mais j'avoue que cette idée de "blender" est intéressante... y en a t il qui ont essayé ? les point négatifs/positifs ?
32
et pourquoi pas un tbx sur le micro aigu + centre, j'avais ça sur une strat plus deluxe et c'était bien, comme une tonalité avec un petit boost mediums intéressant. on en trouve plein, sur ebay.

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

33

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

34
Si si, ca me convient ... (j'ai préféré créer un sujet uniquement sur le treble bleed, afin d'avoir un maximum de réponses avant de m'y mettre )
35
Petite mise à jour.

Custom Shop Texas Special reçus hier... nickel !

J'attend maintenant la livraison de mon kit électronique (http://www.rsguitarworks.net/rsstore/product_info.php?cPath=31_60&products_id=411) ainsi que des boutons de potards...

Ensuite ce sera montage de l'ensemble et petite review de l'upgrade tant attendu .

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 09:22:12 ]

36
Nouvelle mise à jour:

- Installation des nouveaux micros (Custom Shop Texas Special)
- Installation du nouveau kit électronique "vintage" de chez RSguitarworks (potard volume CTS 280k, potards tone CTS 250k, capa Jensen 0.47, câble gaine textile)

Déjà, bonne surprise en démontant le pickguard, la finition intérieure de la Strat Classic 50's est très propre ! Pas de coulures, peinture bien repartie, pas de sciure ou de residus blancs comme on peut en voir parfois. Ca fait plaisir à voir. Cette mexicaine est vraiment, à mes yeux, une réussite.

1H de montage pour faire ça proprement (première fois que j'effectue ce genre d'opération, non sans angoisse !)

1er essai, tout marche nickel, pas de crachouillis, pas de soudure foireuses.

- L'électronique: il y a un monde entre les potards d'origine et les CTS ! Je sens bien les différences lorsque je joue sur le volume et les tonalités, tout est très progressif et régulier. La course complète des potards est exploitée.
La capa Jensen se fait bien sentir sur les potards de tone, un bon esprit vintage en ressort.

- Les micros: alors là, j'ai pris une bonne petite claque ! quelle différence entre les micros d'origine (pourtant pas des merdasses non plus) et les Texas Special !! Cela correspond exactement à ce que je voulais (et donc me confirme dans mon choix).

Il m'a fallu pas mal de temps pour bien régler les micros afin d'obtenir le bon compromis niveau de sortie/sustain, ainsi que le mix que je voulais dans les positions intermédiaires. Une fois ces réglages trouvés, le pied !! Ça claque, les médiums sont tranchants, les basses bien présentes. Les positions intermédiaires 2 et 4 ainsi que la positions manche sont mes préférées.

J'ai essayé avec et sans le trebble bleed (capa 0.047 fourni avec le kit), j'ai été convaincu en partie, mais des petites choses me gênaient: les aigus étaient en effet conservés, mais ressortaient même trop au fur et à mesure que je réduisait le volume... (l'ajout d'une résistance en plus pourraient faire l'affaire, mais il faut trouver la bonne valeur qui me conviendrait -> flemme !), et du coup l'effet recherché en baissant le volume, à savoir la gestion du crunch de mon ampli, en était lésé... je l'ai donc retiré, et pour l'instant cela me convient parfaitement, la perte d'aigus n'est pas si flagrante grâce au potard 280k.

Donc voila, sans avoir touché un poil à l'esthétique de ma guitare (j'ai remis les caches micros "aged" de mes micros d'origine sur les Texas Special), et sans avoir à vendre mes organes (merci le $$$ !!), je possède maintenant un excellent instrument: lutherie de très bonne facture avec une électronique nettement supérieure en qualité à celle d'origine.

Un montage que je conseille donc aux possesseurs de la gamme mexicaine Classic Series pour passer d'une bonne guitare à un niveau franchement au dessus... qui vient titiller celui des USA !

J'ai pu comparer ce weekend avec l'American Vintage ‘57 d'un de mes meilleurs amis (pour la petite histoire, c'est cette gratte qui m'a orienté vers celle que j'ai achetée), en tenant compte du fait que la sienne a des 57'-62' en monte d'origine. Et bien, en essayant d'être le plus neutre possible je peux affirmer que les différences dans les qualités sonores sont bien faibles (il faut les chercher) en comparaison de la différence de prix (même en additionnant guitare neuve+kit micros+kit électronique, on est loin !).

 

37
ravi que ça vous plaise, bienvenu dans le club des texas lovers ! c'est vrai que ce micro neck, je ne m'en lasse pas...et ça fait 15 ans !

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

38
Ouaip... ca fait 2H que je m'éclate comme un petit fou pour voir ce que ces micros ont dans le ventre.

Et ils ne sont pas si exclusifs que ca, on peut pas mal moduler en testant différents dosages de volume et tonalité.
39
Citation :
 capa Jensen 0.47,

Mais çà fait bien beaucoup çà, 470nF!!!
C'est pas plutôt 47nF.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

40
... surement !
Je n'ai pas le condo devant moi avec la valeur...