4.4/5
  • RooRoo

EMG 81Publié le 02/02/07 à 20:53
    J'ai deja deux guitares en Emg et je crois que la 3eme va y passer. Je suis assez exigent pour mes sons en Lead et j'ai connu bcp de micros.
    J'ai tjrs pensé que les Emg manquaient de personnalité, c'est vrai mais (je sais pas pourquoi) avec mon jeu ils passent vraiment comme j'aime. J'aime bien leur son un peu synthétique (excellent pour le son fusion) que certains trouvent froid. Et ils s'adaptent bien sur tous les bois. Aucun probleme de soufle, silence parfait chez moi.
    Voilà. J'ai tjrs repoussé ce choix par idée recues mais je crois que j'ai trouvé mon son.
    Chacun ses goûts.
  • innocent.mooninnocent.moon

EMG 81Publié le 02/02/07 à 20:32
    J'utilise ca en position chevalet depuis 2 ans, c'est vrai que c'est gros comme son, mais froid, sans trop de personnalité je serais tenté de dire mais la personnalité c'est au musicien de la mettre non?
    lol
    lol
    euh j'ai pas mal de souffle aussi, je sais pas si ca vien du micro ou de la soudure mais visiblement on est nombreux a avoir le meme probleme... je serais donc tenté de pas jeter la pierre au brave type qui me les a soudé et dont c'est le travail.avant ca j'avais testé un dimarzio evolution c'est bien froid aussi mais ca envoie. moins que le 81ok mais ca le faisait pas mal non plus pour le rapport qualité prix EMG c'est cher mais bon, je sais que je suis un peu pres de mes thunes, j'en ai pas des masses alors je regarde au detail ^^
    je ne referais pas ce choix (ce qui ne veut pas dire que je le regrette) mais je change de config pour un bill lawrence L500XL prochainement. je pense que ce sera plus proche de ce que je recherche
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

EMG 81Publié le 26/01/07 à 18:25
    Essayé ce weekend sur une LTD, j'ai détesté ce micro. J'ai aimé la puissance du son mais pas son grain trops indescriptiblement froid et droit. J'ai trouvé le son clair décevant. Peut-être étais-ce dû à la lutherie, mais beaucoups de micros coréens et la plupart des passifs vous contenteront plus à ce niveau. Le son était trops carré, trops chirurgical, pas assez expressif. La puissance était au rendez-vous et c'est la qualité première de ce double qui se prête à merveille à des styles métalliques mais aussi à certaines musiques expérimentales.

Et y'a la pile à gérer. Même si elle est d'une autonomie fort louable.

Je pense sérieusement que pour ce prix, on peut trouver bien mieux en passi…

Et y'a la pile à gérer. Même si elle est d'une autonomie fort louable.

Je pense sérieusement que pour ce prix, on peut trouver bien mieux en passif. A acheter uniquement si vous calculez votre son en "niveau de sortie" où que vous êtes fan de ce grain.

Complément du 26 janvier :
    Après essai détaillé de ce micro sur une esp cette fois, je constate une nette amélioration sonore. Donc il-y-a bien une grande importance en fontion de la lutherie utilisée (ce qui confirme du coups, les dires des défenseurse de la "fidélité à l'instrument"). Avec une guitare à plus grosse caisse de résonnance, le son était plus profond, plus granuleux, même si la tendance du micro est assurément plus lisse, j'ai pu lui trouver quand-même un grain agréable. Le clean passe de mauvais à moyen, ce qui n'est déjà pas si mal.

Je corrige ma note à [6]

La note [5] correspond à la moyenne chez moi.
  • titimadtitimad

EMG 81Publié le 05/11/06 à 14:21
    Utilisateur des micros EMG 81,85 et 60 depuis une quinzaine d'années sur BC RICH(Bich,Ironbird,Beast), Gibson (LesPaul,FlyingV)sur Marshall JCM900, je ne comprend pas l'acharnement qu'ont certains à leur trouver des inconvénients...Le son est sensiblement différent suivant les modèles de guitare(surtout sur BC Rich), mais la précision reste impressionnante dans tous les cas. Si on utilise ce type de micro, en particulier le 81, c'est inscrit noir sur blanc dans la notice, c'est recommandé pour le métal,donc niveau de sortie phénoménal!
    Leur conception permet de limiter les bruits parasites, pas de les supprimer.
    Leur conception permet de limiter les bruits parasites, pas de les supprimer.
    Le souffle qui peut être entendu ne peut provenir que, soit d'une trop faible distance entre le guitariste et l'ampli, soit d'une utilisation excessive d'effets(préamplification notamment). Dans ces deux cas, il faut utiliser un noise gate, avec les inconvénients que ça comporte aussi.
    Je pense que si il y a des utilisateurs déçus, qu'ils trouvent le même modéle que leur guitare et qu'ils l'essayent avec d'autres micros. A ce moment là ils pourront réellement juger.
    En conclusion, si ce n'est la marge bénéficiaire que peuvent se faire certains revendeurs européens sur ces micros (voir tarif en dollars sur le site EMG http://www.emginc.com/downloads/EMGPriceList.pdf), je n'ai rien à leur reprocher.
  • zeDreamerzeDreamer

EMG 81Publié le 18/09/06 à 16:24
    J'ai ce micro depuis 2 ans sur ma jackson.
    selon moi,
    avantages :
    - pas de parasites,
    - très précis en son saturé,
    - il claque vraiment bien (voir trop, il est quasi inutilisable en son clair à part en jouant sur le potar de volume de la guitare, mais dans ce cas on perd de la dynamique...)

inconvénients :
    - un peu froid, très bien pour du métal, mais c'est plus dur d'obtenir un son rock
    ça donne une petit coté synthétique à mon gout... mais c'est un avis personnel.

Pour avoir un son plus chaud, je le conseil sur un corps en acajou ^^
    Si vous jouez du métal, c'est LE micro qu'il vous faut. Préci, clair et une pêche phénoménale!!!!

EDIT : contrairement à ce qui est dit au dessus, ils ne g…
    J'ai ce micro depuis 2 ans sur ma jackson.
    selon moi,
    avantages :
    - pas de parasites,
    - très précis en son saturé,

inconvénients :
    ça donne une petit coté synthétique à mon gout... mais c'est un avis personnel.

Pour avoir un son plus chaud, je le conseil sur un corps en acajou ^^

EDIT : contrairement à ce qui est dit au dessus, ils ne génèrent aucun souffle, il faut juste prendre des bons potards et isoler la pile.
  • M.o.nM.o.n

EMG 81Publié le 27/07/06 à 21:31
    Alorje l'utilise sur une esp eclipse monté en 60/81.
    J'utilise une prs custom 24 dc vintage bass et hfs et la différence et ouahhhhhhh!!
    Lorsque j'ai essayé pour la première fois j'ai ét éun peu déçu puis j'ai réglé mon ampli (mesa recto) pour la gratte et là ca été la claque ça envoi dans les oreilles, c'est précis pas très chaud mais bon... Je note un léger manque de basse mais avec l'eq ca se corrige tout seul!
    mais la différence est énorme depuis que je l'ai j'ai l'impression que ma prs sonne brouillon comparé à l'esp... du coup dans quelques mois elle passe en 60/81

sinon on peut pas faire de tout avec c'est pour du hard rock, metal... le rock ne sonne pas assez chaleureux dessus
    Alorje l'utilise sur une esp eclipse monté en 60/81.

• jackkkkkjackkkkk

EMG 81Publié le 28/06/06 à 15:04
    J'ai ce micro depuis 2002et je suis complétement déçu. Je l'ai sur ma vigier dont je suis completement fou!!!!
    Mais les micros sont comme on le dit:
    -précis, ça c'est sûr --> une autoroute
    -bien pour la grosse disto (car précis, c'est logique si on sature un micro un peu brouillon quel bordel sur du black)
    -claquant , en clair on joue un peu sur le potard, ou pas, mais c'est très vif. Et le son en clair (principale qualité à mes yeux) et d'une propreté superbe!!

Mais les micros sont comme on le dit:
    -précis, ça c'est sûr --> une autoroute

maintenant j'aime le son rock le son naturel pas trop parfait, plein de caractère, celui avec lequel ça groove, ça vibre, et là ben c'est pas le bon micro. Genre nuance on oublie expressivité très minime et le son et vraiment froid. Les mecs disent parfois qu'on joue tout, peut être avec un rack d'effets de 10 mètres de haut mais pas avec un ampli à tubes normale.

Donc si vous adorez les effet numérique ok je comprends si vous jouez du hard bien lourd je comprends aussi mais pour le reste non, pas d'accord!!! DU TOUT!!!
  • niko malmsteenniko malmsteen

EMG 81Publié le 20/06/06 à 10:02
    Hum je tien d'abord a précisé quelques détails concernant ces micros. J'ai pu voir dans les avis des remarques vis-a-vis du souffle de ces micros?!!!. Alors a ce qu'il paraitrait ces micros ont beaucoup de souffle . Pourquoi pas , moi je tien juste a signaler ke jai un EMG81 et EMG 85 sur ma guitare, alors je sai pa pourquoi je suis pa physicien acoustique mais je peu quand meme constater que ces micros n'ont pratiquement aucun souffle bien qu'ils soient actif . Alors ceux ki disent que ces micros ont tendances a cracher je leur demanderai deja sur quoi ils jouent commme ampli, ensuite pour ceux ki montent eux meme leur micros je leur conseillerai de prendre quelques conseil de cablage :D . Non parce que je veu dire les gens regarde les avis des gens et ensuite c grace a cela qu'ils orientent leurs choix, et je trouve sa dommage de raconter n'importe quoi . Je suis encore choqué par ceux qui ont pu ecrire que ces micros avaient enormement de souffle, enfin bon , ou alors je me situe dans une region ou le taux d'humidité et la pression sont telles que mes micros marchent impeccablement bien?!!!!!!!Je pense pas quand meme. Touc ce ke j'ai a dire c'est que ceux qui veulent du son ( du très gros son) allez y sans probleme ils sont parfaits, en revanche en clean ils saturent beaucoup mais toujours aucun souffle.
  • DoubDoub

EMG 81Publié le 24/01/06 à 23:15
    J'ai monté des EMG sur mon Ibanez il y a un mois maintenant, j'en suis tres satisfé car il me procure un meilleur son que mes anciens micros, MAIS par contre ils generent beaucoup plus de souffle qu'un micro passif. J'ai testé plusieurs guitares montées d'origine en EMG et toutes avec le meme probleme de souffle. Et cela parait logique vue que ces micros possèdent un préamp intégré. Alors tous ceux qui disent que les EMG ne genere pas de souffle, c'est du pur fantasme.

Si vous comptez acheter des EMG en pensant qu'ils produisent moins de souffle qu'un micro passif, alors chercher ailleur.
    Je trouve les palm muting avec les EMG assez moyen (question de gout), mais SINON c'est du gros son.

[edit] Ne pas confondre le souffle et les bruit parasite (car en effet l'electronic du micro enleve les parasites par definition), de plus j'ai fait un test avec juste les jack et le micro (et la pile bien sur) sans le monter sur une guitare, et, le meme souffle est perseptible. je l'ai meme essayer avec un micro neuf, apres, et toujours ce meme souffle. Meme mon 85 produit le meme souffle (test sur plusieurs amplis, avec plusieurs cables)CEPENDANT un bon noise gate fera l'affaire (ce que j'utilise)

Je tiens a dire que j'utilise des cable proCo excalibur d'une tres grande qualité pour ma guitare, et que tous mon rack est cablé en Proco aussi.
  • kinder_guanokinder_guano

Valeur sûre

EMG 81Publié le 24/12/05 à 12:10
    Micro actif céramique 2 conducteurs (pas splittables, sauf peut-être avec une manip’ montrée sur le site EMG) qui va très bien en bridge, son clair assez froids par rapport au EMG 85 (normal, ce dernier est en AlNiCo5), mais bien sympa malgré tout!
    Ces micros sont actifs, donc pas de bruits parasites en vue, sauf si vous avec des jacks pourris dans votre chaîne d'effets, si vous avez un préamp qui souffle naturellement, etc.

A défaut de personnalité chaleureuse quasi palpable comme le 85, b'en le 81 est propre, précis.

Le son global reste compressé et droit, un peu moins en 18v. Mais ça reste largement moins ouvert et organique qu'avec des Duncan, DiMarzio, SP Custom, etc.
    Les harmo…

Les harmoniques sortent, mais moins facilement que, disons, sur des SP Custom par exemple.

Merci à Rowerfox qui m'a convaincu de franchir le pas (toujours les vieilles croyances bien ancrées concernant les micros actifs, son froid, manque de polyvalence, phobie d'une pile déchargée).

D'ailleurs, les piles sont données pour pas loin de 2.000 heures. A condition de bien songer à débrancher sa guitare quand on ne joue pas!

Les EMG respectent le son de base, le son acoustique de la guitare... j'avais oublié de le souligner, pensant que cela allait de soi.
    Il y a déjà une énorme différence entre mes grattes équipées en EMG: ma Jackson DR2, en peuplier, a un son plus « sombre » et plus creusé en médiums que ma Jackson SLSMG en acajou!
    Ma Les Paul est toujours aussi chargée en basses, mais cela reste plus contrôlable qu'avec les 500T de série.
    A réglage identique sur mon ampli, j’ai un son différent entre chacune de ces grattes.
    Ces foutus micros ne sont pas transparents, mais ils respectent vraiment le son de chaque guitare !

ATTENTION:
    Les EMG ont des angles vraiment carrés, au contraire des Duncan, DiMarzio, etc, aux angles arrondis. L'installation d'un EMG, peut alors nécessiter d'agrandir les défonces des micros sur votre guitare, travail de lutherie pas forcément à la portée de tout le monde.
    Un luthier digne de ce nom vous fait l'installation complète du kit (câblage + lutherie) pour pas cher ! Autant ne pas se gêner plutôt que faire n'importe quoi avec sa guitare.
  • skalothskaloth

EMG 81Publié le 19/11/05 à 10:17
    Je joue depuis un an avec ces superbes micros.La reputation de emg ma fait preferer ces modeles a d'autre car etant fan de metal comme beaucoup je les trouvent irreprochable.
    J'ai commencer a en monter sur mon épiphone g-400 gothic et a partir de ce moment j'ai redecouvert ma guitare!Mais la qualité de la lutherie etant asser moyenne les micros on juste relever le niveaux.
    Mais un mois aprés j'ai fais l'acquisition d'une magnifique esp viper std equipée elle aussi en 81!
    GROSSE CLAQUE,le niveau de puissance n'est pas comparable!
    La lutherie soignée et les essences superieur,montre une fois de plus que les micros s'adapte à la guitare.
    La puissance du micro demande de la précision de la part…
    GROSSE CLAQUE,le niveau de puissance n'est pas comparable!
    La puissance du micro demande de la précision de la part du joueur car ceux ci peuvent baver facilement si l'on joue de facon trop brutal!
    Ideal en rythmique comme en solo,il peut ne pas plaire en son clair,il peut paraitre froid et manqué de rondeur mais la c'est une question de gout.
    Le prix d'un micro est,je pense,jamais excessif car il peut permetre d'éviter de changer une guitare,donc le rapport qualité/prix est tout à fait correcte.
    Plus jamais je ne jouerais sur des micros moin puissant,la seul alternative que je pourrais prendre ce trouverais chez Dimarzio,seymour duncan ou prs mais le son n'aurais plus cette personalité typique emg.
  • doodbdoodb

EMG 81Publié le 16/11/05 à 11:06
    Je l'utilise depuis un moi, et autant couper court aux rumeurs (une fois de plus).
    je possede deux guitares en emg une ibanez RG et une epiphone SG, le son est radicalement deiferent sur ces deux guitares. ok il ya bien le grain du 81 mais je vous assure que la luterie est parfaitement respectee (mon epiphone sonne moyen, mais bien quand meme, alors que pour la RG ca dechire severe). d'autre part des rumeurs courent comme quoi ce micro est frod et pas du tout polyvalent; alors arretons tout de suite. ce mocro est certe moins "chaud" qu'un 85, mais je peux vous assurer qu'en position manche il sonne tout de meme tres rond et que le clean est parfaitement exploitable (son cristalin tres propre, normal c'est du emg, et meme parfois tres jazzy en position manche, tout depend de l'equalistation a l'ampli). bien sur pour exploiter les cleans il faudra baisser le niveau de sortie (vous savez il ya un potard de volume sur toutes les grattes et ca peut servir ;-) )
    en ce qui concerne le bruit, ah nous y voila!!!! bon par rapport a un micro passif de bonne qualite il n'y a pas moins de souffle (ni plus d'ailleurs) mais juste moins de parasites, ah idee recue quand tu nous tiens!
    excelent pour tout type de jeu, je passe du blues aux gros metal bien lourd en faisant une halte par la varietoche et j'obtiens tous les sons que je desire. mais attention ne me faites pas dire ce que je ne dis pas: CE MICRO N'EST ABSOLUMENT PAS TRANSPARENT, il a une tres frote personnalite.
    a 105€ neuf a pigalle ce micro est d'un super rapport qualite prix d'autant que toute la connectique est fournie avec (volume, tonalite, jack stereo) et que la pose est d'une simplicite deconcertante.
    en bref un micro tres haut de gamme qui fait exactement ce qu'on lui demande (ou pas parcequ' il fait bien resortir les pains aussi le salop!) a un prix abordable, je mets moins 1 a cause du probeleme de souffle qui perciste (mais je suis severe!)
  • ArayornArayorn

EMG 81Publié le 26/09/05 à 15:22
    Je possède ce micro depuis juilet 2004. Monté en position chevalet sur une Jackson Kelly KE-3 japonaise, couplé à un 85 en position manche.

J'adore le son de ce micro (aimants en céramique), que ce soit en sons clairs ou en grosse disto. En clair il est assez typé et sonne assez "sec" et il faut aimé ce son et le grain EMG, moi perso j'adore ! En sons saturés, là c'est terrible, la grosse patate, sustain d'enfer, dynamique de ouf et pas un bruit de fond (et oui c'est qui est bien avec ces micros actifs, si tant est quel'on utilise des cables de qualités et que l'on n'a pas une usine à gaz pour ampli, ... comme mon vieux VS-100 quoi !). là encore ce délicieux grain EMG est bien présent (après on aime ou on aime pas ... chacun ses goûts !)

On peut tout jouer en saturé avec ce micro du petit rock gentil au gros métal qui tache en jouant avec le potard de volume (25 Ko, fourni) très précis. le potard de tonalité et aussi fourni avec, le mien n'est pas installé car il n'y en avait pas d'origine sur la jackson (juste un volume) mais j'ai déjà largement de quoi faire !

Ce micro respecte bien la lutherie de la guitare contrairement aux idées (fausses) reçues !

Rapport qualité prix bien sympa vu les accessoires fournis avec ! (120 euros pour moi avec montage compris).

Un choix que je referrai sans hésiter pour ma prochaine guitare (avec potard de tonalité cette fois-ci !), un élément indipensable pour moi (en tant que fan de Metallica) dans ma quête du Son !!!
  • Pm.Pm.

EMG 81Publié le 18/09/05 à 15:04
    JellyBellY ( https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C34579.html ) est venu chez moi avec sa Schecter C1 Fr ( https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=23105 ), on a donc pu tester les 2 guitares équipées d’un EMG 81 en aigu sur le même ampli …
    Et bien pour ceux qui en doutaient : Le son est différent entre les deux guitares !
    LES EMG RESPECTENT DONC LA LUTHERIE !!

Les guitares :
    La Schecter a elle un manche vissé en érable (magnifiquement ondé du reste), ( https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/9/8977.jpg )une caisse en acajou et donc un EMG 89 en grave et un EMG 81 en aigu !
    Ma Vigier est un modèle ancien avec un manche conducteur entièreme…
    LES EMG RESPECTENT DONC LA LUTHERIE !!

Les guitares :
    Ma Vigier est un modèle ancien avec un manche conducteur entièrement en carbone, une touche en Phenowood qui est en fait un matériaux proche du bois ! Les ailes sont normalement en aulne. Elle est équipée d’un EMG 85 en grave et d’un EMG 81 en aigu.

Le son :
    Sur la Vigier le son est plus «synthétique», plus Dimebag Darrell quoi, c’est le fait du manche conducteur en carbone ! Car sur la Schecter le son est plus chaud et finalement très proche d’un DiMarzio a aiment céramique !
    En effet le EMG 81 est un micro à haut niveau de sortie (405 mV) et à aimants céramique ! Donc il faut comparer ce qui est comparable, si on compare le EMG 81 a un Seymour Duncan 59 qui a 2 fois moins de niveau de sortie et à base d’aimants Alnico c’est sûr que ce n’est plus la même !
    J’adore ce micro pour les distos évidemment…mais je me suis surpris à faire du funk avec ! En effet y a un espèce de truc sur la guitare, vous savez un truc souvent noir en plastique ou en métal à proximité du chevalet : Ca s’appelle un bouton de volume
    Ben ca sert à baisser le volume Donc si on s’en sert un peu au lieu de le mettre à donf tout le temps on rend le EMG 81 moins agressif, car avec le volume à fond on fait cruncher n’importe quel son clair
    J’ai également testé il y a quelque temps le EMG81 en position grave sur une Vigier Excalibur Ultra et je rejoins Dioneae : le 81 en grave est carrément plus chaud qu’en position aiguë, à se demander si c’est bien un 81 !!
    Par ailleurs Igor O a monté des EMG sur sa Gibson Les Paul Studio puis sur une PRS CE24 et disait sur le forum que le son était différent d’une guitare à l’autre bien que les micros soient les mêmes !

Au passage avec ma config en rack sans effets mais avec des câbles de qualités je n'ai absolument pas de souffle
    Et je précise que tous les micros EMG sont vendus avec les accessoires ( http://www.emginc.com/productimages/Hcontrol.jpg ) : Potard de Volume & Tone, support pile, jack femelle et évidement les câbles. Effectivement les EMG ont besoin de potards de valeurs différentes de ceux utilisé pour les micros passifs, et le jack met en route le système actif : C’est pour cela qui si vous laissez le jack branché la pile s'use !!! Pensez donc a débrancher le jack quand vous ne jouez pas (comme une basse active en fait) ;)
    Bref en achetant un EMG vous avez tout pour changer l’électronique de la guitare à l'exception du sélecteur de micro, ce qui fait que le rapport qualité prix est très bon : même prix qu'un Seymour Duncan ou un DiMarzio mais l'électronique (pré-cablé) en plus
    Détail sympathique : le cable qui va au micro se détache grâce à une fiche ( http://www.emginc.com/productimages/T3pin.jpg ) Ce qui fait que une fois le câblage installé sur votre guitare vous n’avez aucune soudures à faire pour changer de micros, vous avez un 85 en grave et un 81 en aigu vous pourrez donc les inverser facilement !

Voilà je tenais juste à tordre définitivement le cou aux rumeurs qui prétendent que les EMG ne respectent pas la lutherie ! Alalala les gens qui parlent sans savoir et/ou qui se permettent d’émettre un avis sur un micro sans l’avoir testé sur au moins 2 guitares à la lutherie différente...

Je vous invite à lire les autres avis pour plus de détails techniques et sonores, je vous conseille notamment celui de Draghixa qui fait toujours des avis excellents
    Ma FAQ sur les accessoires guitare EMG ;) ( https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C72501%2Cforum%2Cfaq-accessoires-guitare-emg%2Cidsearch%2C4126331.html )

PM
  • Philou13bisPhilou13bis

EMG 81Publié le 02/09/05 à 17:59
    J'utilise ce micros depuis une quinzaine de jours à raison de plusieurs heures / jour
    Ce Micro possède une dynamique très bonne,un gain important qui a tendance à faire "cruncher" les sons clairs .Il est extremement précis ,possede un sustain important,il à une sonorité assez spécifique avec pas mal d'harmoniques aigues et un spectre sonoreassez orienté sur les haut médium /aigus ..J'ai l'impression à l'entendre qu'il a un spectre de restitution sonore plutot étroite ...Enfin c'est une impression ...je n'aime pas le son de ce micro en clair ,il sonne un peu "synthétique"
    J'ai utilisé principalement des Dimarzio (tone zone,fred) et la sonorité se rapproche d'un tone zone plus aigu avec un poil plus de définition,d'harmoniques et de patate ...En saturation il est parfait pour les soli et les riffs énervés ..En utilisant le potentiometre il sonne moins "métal" et on peut sans pb aborder le répertoire rock ....
    Ce micro est parfait couplé avec un 85 qui lui est plus grave et "vintage" avec les 2 micros et la position couplée on a une très large palette sonore ...
    Le seul reproche que j'ai à formuler pour ce micro c'est qu'il n'est pas "splittable" et qu'il est peu musical en utilisation "claire" ...Donc manque de polyvalence par rapport à la concurrence (fred ou tone zone ou evolution) ....
    Je ne mettrai donc pas la note maximale ..