Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l'astuce "Pour en finir avec les idées reçues sur les EMG"

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 6 840 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Pour en finir avec les idées reçues sur les EMG"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Pour en finir avec les idées reçues sur les EMG"

Afficher le premier post
21
pour l'anecdote :
pour l'enregistrement d'un album, nous jouions sur nos guitares monté en dimarzio tone zone/paf pro; evolution floyd/manche; seymour SH5/SSL6/TB5 et le "technicien son" trouvais qu'il manquait de la précision (par rapport à nos riffs) et que le son était renfermé :8O: !
il nous a fait essayer une lag avec un seul micros :oo:...l'EMG 81 :???:
et là :aime: , les prises n'étaient plus les mêmes...un son aéré, précis (allé/retour), un poil synthétique, mais pas vraiment génant !
du coup nous avons enregistré tout l'album avec cette guitare, mais on en a chié :-D

depuis je joue sur EMG !
j'ai pu essayer d'autres micros et chacun à sa sonorité et ces qualités !
22
Citation de jmabate :
pour l'anecdote :
pour l'enregistrement d'un album, nous jouions sur nos guitares monté en dimarzio tone zone/paf pro; evolution floyd/manche; seymour SH5/SSL6/TB5 et le "technicien son" trouvais qu'il manquait de la précision (par rapport à nos riffs) et que le son était renfermé :8O: !
il nous a fait essayer une lag avec un seul micros :oo:...l'EMG 81 :???:
et là :aime: , les prises n'étaient plus les mêmes...un son aéré, précis (allé/retour), un poil synthétique, mais pas vraiment génant !
du coup nous avons enregistré tout l'album avec cette guitare, mais on en a chié :-D

depuis je joue sur EMG !
j'ai pu essayer d'autres micros et chacun à sa sonorité et ces qualités !


Eh oui, c'est ça aussi les emg, ça ne pardonne pas la moindre erreur de jeu..
Le moindre pain est amplifié, plus que sur de nombreux (mais pas tous) micros passifs.
La précision chirurgicale de ces micros n'est plus à démontrer, mais ils sont assez exigeants en fait; que ça soit en lutherie (car une gratte en bois de chauffage ne sonnera pas avec, mais à l'inverse ils sont capables de sublimer une lutherie de qualité), ou comme dit plus haut en propreté de jeu.
Alors certes, ils sont difficiles à exploiter aux premiers abords, mais améliorent aussi les capacités guitaristiques de leurs utilisateurs les obligeant à jouer plus propre!
23
Le set 57 / 66 est le plus chaud que j'ai eu toutes marques confondues. Mais je joue autant sur les 81 / 85 qui sonnent trés claquants, En jouant sur les volumes ca se rapproche même étonament de simples.

Je vais également equiper ma 56 de P90 EMG. Dès qu'il y à du gain, ca buzz à mort ( normal ) je vais enfin pouvoir exploiter cette magnifique goldtop à sa juste valeur.

En attendant, voici les 57 / 66

https://www.facebook.com/tristankleinonguitar/

24
Il manque un truc dans ce topo:

/Le EMG 81 bouffe le son en 9V, analysé a l'ocilloscope il y a un effet limiteur plutot drastique des que l'on joue trop fort. par consequent il se monte en 18V et la il fout une raclé a la plupart des micros passif point de vue precision.

Bon je conçoi que on puisse aimer le 9V, mais la plupart des gens a qui je l'ai fait essayé m'ont dit d’emblée, bof on vois pas trop de difference. Puis une fois repassé en 9V. "ha ba en fait si c'etait mieux en 18v":-D

Petit truc a tout de meme tester pour ceux qui n'ont pas encore essayer car en 10 ans j'ai jamais vu personne regreter le passage en 18V (et il les tiends sans probleme, il peut meme monter a 27v mais la plus aucun gain objectif niveau performance visiblee sur les mesures)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

25
Tiens en parlant d'EMG j'ai pu poster la,premiere vidéo faite avec le set 57 / 66 , ca claque incroyablement pour des doubles et c'est VRAIMENT chaud !!!

https://www.facebook.com/tristankleinonguitar/

26
J'ai beaucoup joué avec des EMG mais depuis j'ai complètement laissé tombé et je ne compte pas y revenir pour l'instant.

Lors d'un enregistrement, il s'est avéré que c'était mon ESP Horizon NT-II avec son Dimarzio Tone Zone qui avait le meilleur son. Dynamique, précis, plein, tout ce que nous recherchions pour faire sonner nos gros riffs en C#. :-D Nous avions plusieurs grattes montées avec des EMG 81 et 85, et aucune n'a pu rivaliser.

Depuis je suis plutôt branché par les Seymour Duncan, notamment l'inénarrable JB (rangez vos cailloux). J'ai aussi envie d'essayer les Alnico Pro II.

Et puis je ne veux plus me faire chier avec une pile (voire deux si on est en 18 V). J'essaie également d'appliquer un principe d'économie en ayant le matos le plus simple possible, de la guitare au baffle (pas de Floyd Rose, pas pédales en série qui tapissent le sol, pas de rack digne de la Nasa, etc).

Au sujet de l'article, il déconstruit avec justesse tous les mythes (positifs et négatifs, mais surtout négatifs) autour des EMG. D'ailleurs, avant de se focaliser sur ses micros pour faire sonner sa guitare, il faut également (et avant tout) disposer d'un bon ampli qu'on aura pris le temps de régler, et surtout jouer correctement car une grande part du son que l'on produit provient de nos doigts (écoutez les guitaristes qui jouent sur des instruments très différents).