Hesitation sur deux micro : C 414 B-XL II ou Neumann TLM 103
- 38 réponses
- 14 participants
- 3 165 vues
- 13 followers
joker5150
COmme beaucoup de personnes, j'hesite à investir soit dans un C 414 B-XL II ou dans un TLM 103 :
Pour aller vite je fait du Heavy , Metal , Hard , blues et disons que je recherche la grosseur et le coté rentre dedans des sons saturés ( type ENGL ) ansi que la clarté .J'ai en ma possession un Preamp BELLARI RP533 et j'voudrais savoir sur quel model me dirigeriez vous .... Bien entendu plus j'attendrais et j'aurais " EVENTUELEMENT " l'occase d'avoir un Neumann U87 (mais c'est pas sur du tout )
Merci les gars !
MES PROJETS MUSICAUX :
Seasons (OST/Metal/Animé)
https://www.facebook.com/seasonsnovel
Daturha (Death/Melodique)
john-deuf
Citation : si en plus on peut avoir un couple de 414 contre un seul Neumann ya pas photo jcrois...
attention le neumann en question etait le tlm170 qui coute environs 2000 euros.. (apparement 1600 d apres ce qui est dit ici..)
sinon il n y a que environs 100/150 euros d ecart entre e 414 et le tlm103.
oh et puis apres tout, qu estce qu on se prend le choux? c est un choix ou quoiqu il arrive on aura du bon..c est sur que si il veut vraiment du passe partout, c est plutot du coté 414 qu il faut se diriger..
Pégé pop-funk
les deux sont géniaux. A ce niveau, honnêtement c'est pour beaucoup une question de goût, même si je rejoins les camarades sur la polyvalence de l'un, la brillance de l'autre. Avec le TLM 103, on gagnera à "chauffer" le son, par exemple avec un Avalon.
En gros, si je devais acheter un micro à divers usages (voix chantée, voix parlée, instruments acoustiques), je choisirais (encore) l'AKG.
Je ne suis pas forcément hyper à la page côté préamps ; pour ma part j'enregistre avec un BXLII et je passe dans un SPL Gold Mike II (rapport qualité/prix, je crois qu'y a pas mieux) et dans un Focusrite ISA 220 pour bénéficier des réglages du comp.
Ce ne sont que des maquettes, mais tu peux écouter ce que ça donne (pour la voix) ici : https://www.chezpg.com/index.php/2007/07/13/114-du-mp3-en-veux-tu-en-voila-chansons-de-pege#Lheure-bleue sur tous les titres)
Djhodjho
Pégé pop-funk
je me suis permis une bafouille sur le sujet parce que niveau budget, le SPL GoldMike 2 c'est une tuerie, eu égard à la qualité de l'engin. Et c'est vrai, les deux se complètent idéalement. Qu'il soit stéréo n'est pas bien gênant, c'est même pas mal pour faire des prises directes guitare/voix par exemple (même si je préfère varier les préamps sur différents éléments).
Nocturnum
Djhodjho
Citation : je maintien arrivé plus facilement a obtenir de bon réglage
Mais qu'est ce qu'un "bon réglage" ? Je pense que c'est avant tout une histoire de goût lié au couple préampli/micro. Certains préfèrent la tranparence, d'autres la chaleur, certains les grosses reverbs d'autres des réverbs courtes...etc
De plus, le timbre de la voix ou le type de guitare accoustique par exemple peut amener à préférer tel ou tel micro, c'est pourquoi essayer le matériel est encore la meilleur façon de se faire une idée...
john-deuf
Citation : Alors, oui j'ai testé 414 et tlm et oui je maintien arrivé plus facilement a obtenir de bon réglage avec le tlm. Je précise que j'utilise un mindprint envoice comme préamp et que le résultat est est surprenant et encore une fois : polyvalent
ce qui fait qu un micro est plus ou moins polyvalent, ca n est pas du tout lié au fait que l on arrive a obtenir de bons reglages.. de plus sans aucune precision ni sur la source, ni sur la config etc etc..
deja pour s apercevoir et de la qualité generale et de la polyvalence, il ne faut pas s attaquer aux reglages..si tu regles, tu inclu dans ce que tu entends l eq par ex, ou la compression ou je ne sais pas quel reglage dont tu parle....
mais il faudrait vraiment avoir le temps de comparer chaque point, c haque config etc etc..
par exemple , que donne un tlm 103 en live sur toute les sources, en studio etc etc.
qui se couple le mieux? 414 ou tlm103, il faudrait donc essayer cela sur toute les sources possibles: ambiances, overhead , prise de son classique etc etc. comment les deux micros reagissent en situation live avec plein de monitor a proximité? en exterieur?..
je n ai pour ma part par exemple essayé qu une seule fois un couplage de tlm103 et dire que c est mauvais serait vraiment exagéré, mais l ensemble m avait paru bien moins coherant,moins evident que d habitude. (d habitude, c est des 414)
ce que je sais c est qu un 414 a coté d un wedge sur une contrebasse avec pour seul reglage un bon positionement et un coupe bas sonne tout de suite super naturel..
un couple de 414 en oh, ca fonctionne d enfer et presque se suffirait a lui meme avec une prise GC et CC..
sur de la prise de voix,c est egalement super satisfaisant..
etc etc etc ..
enfin voila quoi..
bcp de gens quand il parlent de polyvalence, ne prennent pas ce terme au sens le plus large possible..
je precise bien que le tlm103 reste un super micro, la n est pas le probleme.et il est egalement a considerer comme polyvalent en situation home studio (sans coté pejoratif pour "home studio")
Nocturnum
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec vous.
Djhodjho
Aprés si on parle polyvalence pour du live par exemple, ça fait 4 ou 5 ans que je suis technicien plateau et j'ai pas le souvenir d'avoir déja vu du TLM 103 mis a part peut être sur de la musique classique et encore je me demande si c'était pas plutôt des Kms 105.
Aprés des 414, j'en vois tout le temps; sur une caisse claire, en Overhead, sur de la Contrebasse, des percussions et même de la gratte accoustique.
Alors que le TLM 103 soit un bon micro, c'est clair y'a pas de soucis mais de la à dire qu'il est plus polyvalent que le 414, ça se discute...
Si quelqu'un a déja fait des tests des deux deux micros sur plusieurs instruments dans les mêmes conditions d'écoute, je suis preneur
Anonyme
Citation : Aprés si on parle polyvalence pour du live par exemple, ça fait 4 ou 5 ans que je suis technicien plateau et j'ai pas le souvenir d'avoir déja vu du TLM 103 mis a part peut être sur de la musique classique et encore je me demande si c'était pas plutôt des Kms 105.
Ne le prends pas mal, mais je me demande comment on peut confondre un tlm 103 avec un kms 105. Et je parle là juste du physique du micro.
C'est pas tres crédible tout ça.
Le tlm 103 est aussi présent que le 414 dans les studios pros, à la nuance pres que le 414 fait office de couteau suisse ; le 103 etant plutot dans des studios "premium", pour de la reprise de gratte, où il excelle et explose tous les autres large membrane.
- < Liste des sujets
- Charte