Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Pour des concerts classiques

  • 52 réponses
  • 6 participants
  • 5 044 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour des concerts classiques

hello tutti.

J'envisage l'achat d'une paire de micros à directivités variables. Il s'agit d'enregistrer essentiellement des concerts classiques ou des projets personnels, toujours en classique.

Les acoustiques sont donc variables, les formations à enregistrer aussi, allant de grandes salles types auditoriums à des églises ou chapelles, voire parfois des salons pour de la musique plus intimiste. Il peut y avoir des orchestres symphoniques, du piano, des voix solistes, des choeurs...

En bref, je cherche un couple de micro très polyvalent, doté de directivité variable pour s'adapter au mieux au lieu et au style.

J'ai déjà une paire d'olktava MK012 avec capsules cardios et omnis. Mais je voudrais tenter d'aller plus loin en définition, en finesse et en subtilité sonore.

Je me suis donc laissé dire que les 414 pouvaient être le bon compromis pour un son de haut niveau. Reste que je ne connais pas bien cette marque et suis encore un peu perdu dans les différentes déclinaisons. J'ai cru comprendre que la version 414 B XL II était dotée d'une bosse de présence marquée. Mais je serai plutôt partant pour quelque chose de relativement neutre et sans exagération, quitte à travailler un peu le son en aval. A ce titre, la version 414 B XLS serait-elle plus adaptée ? On la trouve à un prix plus light que sa cousine.

Quid de la robustesse du 414 ? Et de sa durée de vie ?

Comment le définir par rapport à son concurrent le plus direct dans le segment de prix, l'audio technica AT 4050, du Rode K2  ?

J'ai entendu plusieurs prises de son de Querelle (du piano classique) et pour le coup, l'AKG m'a semblé un rien plus fermé et nasal que l'AT 4047 et que le K2, mais ces micros sont peut-être relativement typés, ce qui n'est pas un défaut d'ailleurs. Je suis encore au stade des prospections mais tout avis sera bon à prendre (et si possible des prises de son classiques dans une acoustique naturelle !) (je peux rêver !).

 

Ah. J'ai un préampli joemeek Twin Q (qui marche bien avec les oktavas). J'utilise au choix le convertisseur intégré du joemeek, celui de ma carte son FA101, ou une autre babiole qui marche bien...

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
41

Non omni pour les deux...

Tu as reconnu les AKG à quel détail sonore ? (hormis que tu connais bien ces deux paires ?)

42

La clarté, un peu glacée. C'est le premier échantillon que j'ai écouté et j'ai pensé immédiatement que ce devait être les AKG. Le rendu moins net et le timbre plus chaud du deuxième échantillon a confirmé cette hypothèse. Mais je ne m'attendais pas à une telle différence. Il n'y a vraiment aucun doute possible. L'amélioration qualitative est impressionnante. Félicitations pour ton choix!

43

peux tu me dire de quel échantillon tu parles. Je n'ai pas compris l'ordre...

en gros, pour toi, brut 2 c'est les 414 et brut 1 c'est oktava ?

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 19:09:58 ]

44

Sinon, je pense que tu as bien cerné les caractéristiques des deux micros : une certaine distance limite froide pour l'un. Une plus grande richesse pour l'autre. Je ne dirais cependant pas qu'il y a un médium confus, mais plus fidèle quoi qu'il en soit à ce qu'on entend à cette position de mon piano. De plus la structure harmonique me semble mieux ordonnée, plus pleine, plus riche et de plus haut niveau. Ainsi, les notes semblent résonner plus longtemps, et on peut suivre les différents mouvements harmoniques au coeur même des accords.

Le 414 est donc l'exemple appelé Brut 1 !!! Je sais, ça fait drôle !

Et oui, ça semble un peu curieux et destabilisant ! On s'attendait à un médium plus charnu sur les oktavas alors qu'il sont plus diaphanes (effet des petites capsules ?) et semble à première vue plus transparents. A seconde vue, je trouve qu'ils manquent d'épaisseur et de texture, mais sauvent très bien la mise. Je pensais moi aussi obtenir quelque chose d'un peu pincé avec les 414. Finalement, c'est l'inverse. un son super ouvert et plein, doublé d'un pouvoir de "creuser" dans l'espace au point que l'instrument prend corps, acquiert un poids.

N'oublions pas que la prise est brut. Pas de reverb, pas d'equa, une acoustique non traitée, et une distance proche, env. 30 cm un peu en hauteur devant le couvercle ouvert.

Comme quoi, la préférence pour tel ou tel timbre dépend à la fois de l'auditeur, de ses habitudes et de l'adaptation à l'instrument.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 21:17:27 ]

45

icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif

Ah bon... Ben ça alors... Mais j'aurais juré que... Bon demain je fais une prise avec ces deux micros. (Mais j'ai l'air de quoi là ...) icon_razz.gif

Il faut que je retélécharge tes fichiers. Je préférais vraiment brut 2.

 

Edit 1: voilà c'est fait. J'avais écouté rapidement juste le début à midi. Contrairement à mon habitude je n'ai pas vérifié les niveaux : brut 1 est 3 dB plus fort. C'est pas une excuse mais quand même... icon_wink.gif

 

Edit2: j'ai retrouvé ces prises de décembre 2008

AKG C414B-XLS cardio

Oktava MK-012 cardio

Oktava MK-012 omni

Et celles-ci de mai-juin 2009

AKG C414B XLS omni

Oktava MK 012 cardio

Oktava MK012-omni

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 00:41:21 ]

46

T'inquiète Didier ! Je me serais fait avoir comme toi ! En fait, c'est aussi un peu l'ensemble de nos posts qui ont influencés les jugements : à force d'écrire que les 414 sont pincés, et que les oktavas favorisent les médiums, on a un peu cafouillé.

Oui. L'égalisation des niveaux doit y être pour beaucoup. Mais quand j'égalise deux prises différentes, c'est pas évident de trouver un niveau commun. Faudrait que j'égalise sur le bruit de fond ou sur l'élément le moins fort. C'est trompeur.

Sinon, après écoute plus attentive, tu vois où se situe la différence ? Structure harmonique...

Bon, c'est vrai que sur ce piano, ça n'est pas forcément très pertinent. A cette distance et dans cette salle, il a un côté un peu large et lourd. Il faudrait travailler la sonorité à coup de plugins, mais ça n'est pas le but de la manoeuvre.

Ce soir je me repasse tes fichiers.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 07:53:29 ]

47

Il serait peut-être plus cohérent de poursuivre cette conversation sur le fil le plus approprié :

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C-414-B-XLS/forums/t.421467,c-414-b-xls-stereo-musique-classique,post.6004663.html

48

Citation de Mathieujm :

 

Hors sujet :

J'ai longtemps pratiqué le disque OSS MBHO avec une paire d'omnis de la même marque. J'en ai obtenu de très bons résultats, en particulier pour la localisation stereo. J'ai ensuite laissé tomber ce système car la prise de son avec des omnis en concert reste souvent délicate. L'ambiance est

 

 

Merci pour ces infos et ce retour d'experience. Dommage pour le disque, j'aurais également fait des économies!

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

49

Je confirme que l'extrait omni que j'ai pu entendre avec le disque, réalisé par JMM est stupéfiant. A couper le souffle ! (comme d'ailleurs tout les enregistrements de JM !)

50

Tiens puisque nous sommes sur la page des 414 BXLII, ceux dont la courbe est modifiée pour une présence accrue, j'aimerais avoir votre avis technique.

Est-il préférable dans l'absolu que la fameuse compensation soit directement au niveau du micro ou qu'on la recrée artificiellement à l'eq ? En d'autre termes, un micro paramétré d'usine pour une compensation sera t-il préférable à un micro plus neutre ?

Concernant les différences entre les deux versions xls et bxlII, j'ai l'impression que ça n'est pas vraiment au niveau de la compensation pour le champs diffus, mais plutôt de l'a présence dans un mix. La version "rehaussée" semble faite d'avantage pour rehausser une voix ou un solo au sein d'un mixage. Quand à la version xls, en omni, elle n'est pas non plus totalement plate ou neutre, contrairement à ce qu'on lit ici ou là. Il y a bel et bien une compensation du champs diffus, avec tout de même une bosse conséquente dans l'aigu. C'est sans doute ce qui fait la signature de ces micros !

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 08:07:19 ]