Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Pour des concerts classiques

  • 52 réponses
  • 6 participants
  • 5 045 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour des concerts classiques

hello tutti.

J'envisage l'achat d'une paire de micros à directivités variables. Il s'agit d'enregistrer essentiellement des concerts classiques ou des projets personnels, toujours en classique.

Les acoustiques sont donc variables, les formations à enregistrer aussi, allant de grandes salles types auditoriums à des églises ou chapelles, voire parfois des salons pour de la musique plus intimiste. Il peut y avoir des orchestres symphoniques, du piano, des voix solistes, des choeurs...

En bref, je cherche un couple de micro très polyvalent, doté de directivité variable pour s'adapter au mieux au lieu et au style.

J'ai déjà une paire d'olktava MK012 avec capsules cardios et omnis. Mais je voudrais tenter d'aller plus loin en définition, en finesse et en subtilité sonore.

Je me suis donc laissé dire que les 414 pouvaient être le bon compromis pour un son de haut niveau. Reste que je ne connais pas bien cette marque et suis encore un peu perdu dans les différentes déclinaisons. J'ai cru comprendre que la version 414 B XL II était dotée d'une bosse de présence marquée. Mais je serai plutôt partant pour quelque chose de relativement neutre et sans exagération, quitte à travailler un peu le son en aval. A ce titre, la version 414 B XLS serait-elle plus adaptée ? On la trouve à un prix plus light que sa cousine.

Quid de la robustesse du 414 ? Et de sa durée de vie ?

Comment le définir par rapport à son concurrent le plus direct dans le segment de prix, l'audio technica AT 4050, du Rode K2  ?

J'ai entendu plusieurs prises de son de Querelle (du piano classique) et pour le coup, l'AKG m'a semblé un rien plus fermé et nasal que l'AT 4047 et que le K2, mais ces micros sont peut-être relativement typés, ce qui n'est pas un défaut d'ailleurs. Je suis encore au stade des prospections mais tout avis sera bon à prendre (et si possible des prises de son classiques dans une acoustique naturelle !) (je peux rêver !).

 

Ah. J'ai un préampli joemeek Twin Q (qui marche bien avec les oktavas). J'utilise au choix le convertisseur intégré du joemeek, celui de ma carte son FA101, ou une autre babiole qui marche bien...

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de kriktop :

Est-il préférable dans l'absolu que la fameuse compensation soit directement au niveau du micro ou qu'on la recrée artificiellement à l'eq ?

C'est une bonne question. J'ai le sentiment (à l'usage), que malgré l'excellente qualité des Eq numériques actuelles (rapport s/bruit, bande passante et absence de déphasage), moins il y a de retouche à faire, meilleurs est le son. Sur les prises stéréo distantes en cardio, la compensation du registre  grave par l'Eq, ne m'a jamais convaincu. En gros, je suis de ceux qui pensent que l'Eq ne peut naturellement réinventer des fréquences qu'on a pas bien enregistré. En revanche, l'Eq est très efficace pour supprimer des fréquences ou résonances excessives.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

52

Merci. c'est bien ce que je pensais à l'usage.

53

Mais en l'occurrence, pour la compensation de l'effet de proximité, c'est bien d'un retrait dont il s'agit. Je n'ai plus exactement les pentes en tête

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 19:59:45 ]