Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XLS
Photos
1/341
AKG C 414 B-XLS

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Acheter

Sujet C 414 B XLS stéréo, musique classique

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 4 393 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion C 414 B XLS stéréo, musique classique

Bonjour.

Je poste ici le lien vers ce sujet que j'ai lancé sur un fil voisin.

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C-414-B-XL-II/forums/t.420406,pour-des-concerts-classiques,post.6003220.html

Pour résumer, je cherchais un micro à tout faire en couple stéréo. Application essentiellement en concerts classiques, sur des formations très variables

- orchestres, ensembles instrumentaux

- oratorios comprenant choeurs et solistes

- Quatuor à cordes ou formations de musique de chambre

- Piano et chant piano.

Jusqu'ici, j'utilisais essentiellement les oktavas MK012, capsulés en cardios le plus souvent (pour les concerts) et parfois en omnis, quand je pouvais m'assurer d'un bon contrôle de l'acoustique et des distances. j'ai aussi utilisé un couple de Beyer MC930 qui donnaient de formidables résultats (cardios).

Je voulais donc passer à un micro plus polyvalent, d'une autre couleur tonale, capable de s'adapter rapidement aux contextes changeants. Notez que je n'ai jamais été déçu par les oktavas, qui peuvent être étonnants dans certaines circonstances.

Pour l'instant, j'en suis encore à la prise en main des 414 et n'ai pas eu l'occasion de les tester à fond (c'est d'ailleurs un gros chantier assez enthousiasmant) : directivités, et configurations multiples...

La guerre oktava/414 n'aura pas lieu pour autant ! je pense que le choix de l'une ou l'autre des solutions dépendra des lieux et des circonstances. De plus les micros surnuméraires seront d'intéressants appoints.

La prise de son n'est pas mon métier et je m'équipe tranquillement, depuis quelques années, sans espoir de rentabiliser mes (modestes) investissements. Pour l'instant, d'ailleurs, je tourne avec des préamplis plutôt simples : celui de mon interface audio quand j'ai besoin de voyager léger (FA101), ou si j'ai plus de courage, un Joemeek TwinQ (que je n'ai pas encore pu tester avec les 414). Au besoin, un Maudio DMP3 pour des appoints, et les 6 canaux préamplifiés d'une petite table de mixage, quand il y a vraiment du monde sur scène ! Bien-sûr, je privilégie les implantations les plus simples...

Les témoignages et expériences concernant la prise de son classique avec des 414 sont bienvenus, ainsi que tout conseil de mise en oeuvre.

Je vais essayer de développer ici peu à peu mon vécu avec ces micros, en postant si possible quelques extraits sonores et comparatifs dans le futur.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 07:04:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Le traitement d'inversion de phase ou de polarité que tu utilises ne doit pas faire ce que tu crois qu'il fait. J'utlise le plugin panipulator qui est gratuit. La somme des deux pistes est parfaitement nulle sauf sur les quelques échantillons extrêmes pour une raison que j'ignore.

Mais il y aussi des plugin qui partant des canaux M et S générent directement les pistes X et Y, notamment un proposé par Schoeps, gratuit aussi.

22

L'inversion de phase en numérique, c'est le changement de signe d'un bit (un bit qui passe de 0 à 1 ou inversement pour chaque échantillon). Cela n'entraine ni dégradation ni latence et est donc appliqué sans risque ni problème par tous les softs et plugs même les plus mal foutus.

Par conséquent, reste l'erreur de manip. Quel soft utilises-tu ? La manip à effectuer est simple, dupliquer la piste, et inverser la polarité. Je pense que le soft pour lequel l'affaire est la plus complexe est ProTools qui n'offre pas de boutons d'inversion de polarité sur les pistes, il faut soit insérer un plug qui dispose de cette fonction, soit le faire offline.

Pour les autres, ils ont en général cette fonction avec un simple bouton sur l'en-tête de piste.

JM

23

Tiens, tu as raison : jusqu'ici je croyais que l'inversion de phase intégrée de Wavelab ne marchait pas car quand je mixais les deux pistes et que je mesurais le niveau il restait quelque chose. Je viens de réessayer et ça marche parfaitement. icon_wink.gif

 

Mais y'a quand même un bug : si je mesure le niveau du mix avec l'outil de mesure resté actif avant le mixage, j'ai pas du tout une mesure nulle. Il faut fermer l'outil et le réouvrir...

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 12:53:51 ]

24

@JAN. Probablement une erreur de manip ou de calage.

J'ai teste le MS en dupliquant manuellement la piste S, puis en la calant sur une nouvelle piste superposée, me servant du time code au millième de seconde. Il y a peut-être une trop grande approximation temporelle pour être parfaitement superposée. Je tenterai donc avec un petit plug type voxengo.

En attendant, si le MS s'apparente à un son typé XY, je crois que je ne vais pas m'obstiner à explorer la technique, car le XY ne m'enthousiasme pas, pour la musique classique. Peut-être à la rigueur pour de l'appoint, mais je n'aime pas la scène sonore telle qu'elle se dessine avec cette méthode coïncidente. Comme je n'ai pas le souci d'une parfaite adaptation mono, je peux vivre sans...

D'ailleurs, je pense qu'il serait peut-être temps d'abandonner l'adaptation mono ? Pourquoi continuer ? Les rares opéras diffusés à la téloche ne sonnent pas extraordinairmeent bien. La scène sonore est étriquée.. J'ai bien l'impression que peu de personnes écoutent un post de télé ou de radio en mono ! Et ceux-là sont si peu sensibles à la sonorité qu'ils peuvent bien accepter quelques problèmes de phase sur les concerts classiques non ? Enfin... Je n'ai peut-être pas saisi toute la problématique...

25

Oui le millième de seconde c'est suffisant jusquà 125 Hz si on tolère une ereur de phase de 45° maxi...

26

Querelle a résumé de manière humoristique le fond de ma pensée. Le millième de seconde n'est pas suffisant.

Pour te donner une idée, c'est comme si, dans un couple AB ou XY, un des micros était reculé de 30cm. La précision requise est de l'ordre de quelques échantillons, et en fait elle est obtenue facilement à l'échantillon près en dupliquant la piste (et pas seulement son contenu) ou en copiant le contenu, mais avec contrainte temporelle, généralement obtenue à l'aide d'une touche de modification (Ctrl, Maj, Alt, Cmd).

Si tu nous dit quel soft tu utilises, nous pourrons (peut-être) t'indiquer la manoeuvre.

A par ça, le rendu d'un XY et d'un MS n'ont absolument rien à voir. Au contraire de l'XY, le MS, avec un réglage moyen, donne une image assez aérée.

JM

 

27

Bon à savoir !!!

J'utilise un vieux Cubase sur mon petit et vieux portable et Nuendo 4 sur mon ordi gros portable (que je ne prends pas pour enregistrer en extérieur, car il plante, sous W7 tandis que mon vieux Vaio n'a JAMAIS planté sous XP).

Sous Cubase, j'ai dupliqué la piste S, superposée, puis inversé la phase de l'une des deux. avec l'outil "inverser la phase" dans les menus. Puis ensuite, pano opposé sur les deux pistes + et - de M, avec un -3 db (arbitraire) toujours sur la piste M. Voilà...

Par contre, mon vieux Vaio n'aime pas trop Nuendo qui est peut-être un peu lourd pour lui.

28

Bon à savoir !!!

J'utilise un vieux Cubase sur mon petit et vieux portable et Nuendo 4 sur mon ordi gros portable (que je ne prends pas pour enregistrer en extérieur, car il plante, sous W7 tandis que mon vieux Vaio n'a JAMAIS planté sous XP).

Sous Cubase, j'ai dupliqué la piste S, superposée, puis inversé la phase de l'une des deux. avec l'outil "inverser la phase" dans les menus. Puis ensuite, pano opposé sur les deux pistes + et - de M, avec un -3 db (arbitraire) toujours sur la piste M. Voilà...

Par contre, mon vieux Vaio n'aime pas trop Nuendo qui est peut-être un peu lourd pour lui.

29

Allez, cette chanson de Brel. désolé pour le sacrilège. Cette chanson est avec moi depuis toujours.

Couple cardio oktava mk012 XY sur le piano filtrage des graves

414 XLS position hypercardio, coupe bas à 80 Hz sur la voix en proximité.

https://www.mediafire.com/file/7lrviwcvpgoewnu/Jaures%20JC.wav

 

 

30

Bon, pour la méthode, c'est correct. Sur la console de Nuendo, tu as directement un bouton qui permet d'inverser la phase. Je suppose qu'il y a le même sur Cubase. Après il faut bien vérifier que les niveaux sont égaux. Pour ça, tu peux mettre les deux faders en bas, et après avoir sélectionné les deux voies dans la console, d'un clic droit tu ouvres le menu contextuel et tu clic sur "Lier les voies". Ainsi elles ne bougerons plus l'une par rapport à l'autre.

JM