Sujet C 414 B XLS stéréo, musique classique
- 35 réponses
- 6 participants
- 4 427 vues
- 7 followers
Kriktop
Bonjour.
Je poste ici le lien vers ce sujet que j'ai lancé sur un fil voisin.
Pour résumer, je cherchais un micro à tout faire en couple stéréo. Application essentiellement en concerts classiques, sur des formations très variables
- orchestres, ensembles instrumentaux
- oratorios comprenant choeurs et solistes
- Quatuor à cordes ou formations de musique de chambre
- Piano et chant piano.
Jusqu'ici, j'utilisais essentiellement les oktavas MK012, capsulés en cardios le plus souvent (pour les concerts) et parfois en omnis, quand je pouvais m'assurer d'un bon contrôle de l'acoustique et des distances. j'ai aussi utilisé un couple de Beyer MC930 qui donnaient de formidables résultats (cardios).
Je voulais donc passer à un micro plus polyvalent, d'une autre couleur tonale, capable de s'adapter rapidement aux contextes changeants. Notez que je n'ai jamais été déçu par les oktavas, qui peuvent être étonnants dans certaines circonstances.
Pour l'instant, j'en suis encore à la prise en main des 414 et n'ai pas eu l'occasion de les tester à fond (c'est d'ailleurs un gros chantier assez enthousiasmant) : directivités, et configurations multiples...
La guerre oktava/414 n'aura pas lieu pour autant ! je pense que le choix de l'une ou l'autre des solutions dépendra des lieux et des circonstances. De plus les micros surnuméraires seront d'intéressants appoints.
La prise de son n'est pas mon métier et je m'équipe tranquillement, depuis quelques années, sans espoir de rentabiliser mes (modestes) investissements. Pour l'instant, d'ailleurs, je tourne avec des préamplis plutôt simples : celui de mon interface audio quand j'ai besoin de voyager léger (FA101), ou si j'ai plus de courage, un Joemeek TwinQ (que je n'ai pas encore pu tester avec les 414). Au besoin, un Maudio DMP3 pour des appoints, et les 6 canaux préamplifiés d'une petite table de mixage, quand il y a vraiment du monde sur scène ! Bien-sûr, je privilégie les implantations les plus simples...
Les témoignages et expériences concernant la prise de son classique avec des 414 sont bienvenus, ainsi que tout conseil de mise en oeuvre.
Je vais essayer de développer ici peu à peu mon vécu avec ces micros, en postant si possible quelques extraits sonores et comparatifs dans le futur.
[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 07:04:57 ]
Kriktop
Mais oui ! Lier les voix ! Bien-sûr ! J'avais totalement oublié cette fonction.
Donc sur Nuendo 4 je vois bien où est la fonction d'inversion de phase, mais sur ce cubase SX très ancien, je n'en suis pas certain.
Dès que je pourrai, j'irai plus loin dans ces tests.
mathieujm