Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XLS
Photos
1/341
AKG C 414 B-XLS

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Acheter

Sujet C 414 B XLS stéréo, musique classique

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 4 391 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion C 414 B XLS stéréo, musique classique

Bonjour.

Je poste ici le lien vers ce sujet que j'ai lancé sur un fil voisin.

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C-414-B-XL-II/forums/t.420406,pour-des-concerts-classiques,post.6003220.html

Pour résumer, je cherchais un micro à tout faire en couple stéréo. Application essentiellement en concerts classiques, sur des formations très variables

- orchestres, ensembles instrumentaux

- oratorios comprenant choeurs et solistes

- Quatuor à cordes ou formations de musique de chambre

- Piano et chant piano.

Jusqu'ici, j'utilisais essentiellement les oktavas MK012, capsulés en cardios le plus souvent (pour les concerts) et parfois en omnis, quand je pouvais m'assurer d'un bon contrôle de l'acoustique et des distances. j'ai aussi utilisé un couple de Beyer MC930 qui donnaient de formidables résultats (cardios).

Je voulais donc passer à un micro plus polyvalent, d'une autre couleur tonale, capable de s'adapter rapidement aux contextes changeants. Notez que je n'ai jamais été déçu par les oktavas, qui peuvent être étonnants dans certaines circonstances.

Pour l'instant, j'en suis encore à la prise en main des 414 et n'ai pas eu l'occasion de les tester à fond (c'est d'ailleurs un gros chantier assez enthousiasmant) : directivités, et configurations multiples...

La guerre oktava/414 n'aura pas lieu pour autant ! je pense que le choix de l'une ou l'autre des solutions dépendra des lieux et des circonstances. De plus les micros surnuméraires seront d'intéressants appoints.

La prise de son n'est pas mon métier et je m'équipe tranquillement, depuis quelques années, sans espoir de rentabiliser mes (modestes) investissements. Pour l'instant, d'ailleurs, je tourne avec des préamplis plutôt simples : celui de mon interface audio quand j'ai besoin de voyager léger (FA101), ou si j'ai plus de courage, un Joemeek TwinQ (que je n'ai pas encore pu tester avec les 414). Au besoin, un Maudio DMP3 pour des appoints, et les 6 canaux préamplifiés d'une petite table de mixage, quand il y a vraiment du monde sur scène ! Bien-sûr, je privilégie les implantations les plus simples...

Les témoignages et expériences concernant la prise de son classique avec des 414 sont bienvenus, ainsi que tout conseil de mise en oeuvre.

Je vais essayer de développer ici peu à peu mon vécu avec ces micros, en postant si possible quelques extraits sonores et comparatifs dans le futur.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 07:04:57 ]

2

avec les 414, tu peux tester le couple MS qui a l'avantage de pouvoir régler l'ouverture stéréo au mixage! particulièrement pratique quand on a peu de temps. tu pourras aussi tester les 414 en XY devant l'ensemble et tes oktava en grand AB dans la salle!

3

Oui. J'avais déjà cette idée de tester le MS derrière la tête.

L'idée d'utiliser deux couples est également au programme, bien que souvent plus difficile à réaliser à cause des phases et des retards. Mais c'est intéressant.

Petite question stupide : du XY avec les 414, ça ne doit pas être évident à positionner ? Un micro au dessus de l'autre ?

4

Citation de : Kriktop

du XY avec les 414, ça ne doit pas être évident à positionner ? Un micro au dessus de l'autre ?

 Oui. Pour ce faire une barre de couplage adhoc (avec réglage continu des positions des attaches des micros)  est bien pratique. J'en ai une que je ne trouve pas suffisamment costaud et assez longue pour des micros à grands diaphragmes : https://www.univers-sons.com/audio/sabra-som-st2.html. Je regrette de ne pas avoir pris plutôt ce modèle qui au moins semble plus long : https://www.univers-sons.com/audio/sabra-som-st4.html.

Sinon il faut utilser deux pieds avec deux perchettes et c'est galère. Grace Design (et AEA aussi ?) ont des modèles plus sérieux mais je ne sais pas où les trouver.

Le XY est intéressant pour un instrument soliste.   

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 11:48:22 ]

5

DPA en fait une bien aussi qui est graduée en cm de chaque coté bravo sinon, chose intéressant à avoir quand on fait du couple, c'est un "genou" :

https://www.thomann.de/fr/neumann_sg_5.htm

permet de faire le couple à la verticale et de façon discrète...

Citation de querelle :

Le XY est intéressant pour un instrument soliste.

je préfère pour ma part le MS justement, ça évite de se planter à la prise et d'avoir un trou au milieu dans la stéréo, utile quand on a pas trop de temps pour le placement

(après, c'est pas mon activité principale l'enregistrement classique donc j'ai peut-être pas encore tout capté icon_confused.gif)

6

de mon côté, je n'ai jamais beaucoup aimé le xy, pour ce que j'ai pu tester avec les oktavas ou Beyer 930. Il y a un je ne sais quoi de plat étriqué et enfermé. Je n'ai pas testé avec les 414.

De même, le pur et dur ORTF n'a pas été mirobolant. Disons que ça serait à retenter dans de bonnes conditions et avec des micros parfaitement adaptés, ce qui n'est pas le cas des oktavas MK012.

Par contre, à la 'vue" de mes premiers tests omnis avec les 414, j'ai bien l'intention d'essayer quelques concerts en AB...

7

Deux liens (déjà postés sur le fil voisin). Désolé pour les doublons, mais avec toutes ces déclinaisons des 414, on a vite fait de s'y perdre.

Donc deux extraits sonores de mon piano. Brut de chez brut, pas d'effet, ni reverb ni rien. Position des micros similaire, enregistrement avec les 414 d'un côté et les oktavas MK012 de l'autre. Du cardio. Préampli Joemeek Twinq.

Attention, l'égalisation des deux fichiers n'est pas très exacte. L'un sonne un peu plus fort que l'autre.

 

Brut 2 Beeth :

https://www.mediafire.com/?1r7rwzl7yln4uu0

Brut 1 Beeth :

https://www.mediafire.com/?7m0bkrcdqv5pwmg

Je ne précise pas qui est qui (AKG414/oktava MK012) A vous de simplement dire s'il y a une préférence, des différences, ne soyez pas trop influencés par les différences de niveau global.

Voilà. C'est une première approche. Pas forcément la plus caractéristique.

Je posterai d'autres types d'extraits pour les comparatifs ultérieurement.

 

 

8

Salut K.

Je réponds sur ce fil car Querelle a déjà commencé sur l'autre fil

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C-414-B-XL-II/forums/t.420406,pour-des-concerts-classiques,post.6004561.html

Mais vu les micros employés, je pense qu'il vaut mieux poursuivre ici icon_smile.gif

Donc... j'avoue avoir eu bien des difficultées avec tes deux extraits. J'ai commencé par aligner à l'oreille les niveaux, sinon ça fausse complètement le jugement. Tous les deux ont pour moi un grave un peu trop envahissant. Tu aurais sans doute pu reculer légèrement les micros.

Les notes aigues sont bien plus présentes dans le premier que dans le second. Sans connaitre ton piano, cet équilibre me parait mieux correspondre à ce qu'on peut entendre dans une pièce de taille modeste.

Je n'ai pas trouvé de différences significatives dans les notes médium et le grave du point de vue de leur intensité. Par contre leur texture est sensiblement différente. Il y a plus d'harmoniques aigues dans le premier extrait. Normal. Du coup ces mêmes notes ont plus de rondeur dans l'extrait 2. Si l'effet est plaisant, il parait un peu forcé.

A cette distance, on n'entend pas vraiment la pièce et donc on ne peut pas trop juger de la qualité de la directivité. Ceci dit, le fait de la présence supplémentaire dans l'aigue de la prise 1 (AKG si j'ai bien compris ce qui est dit dans l'autre fil) pourrait s'expliquer à la fois par une courbe de réponse dans l'axe plus étendue dans l'aigue et par une directivité plus marquée dans ce registre que pour les Oktavas.

Quant à mon choix, il diffère suivant que j'écoute au casque (Sony 7506 avec un aigue bien présent) ou sur mes enceintes. Au casque je préfère la rondeur de la prise 2. Sur enceintes, je préfère le réalisme de la prise 1. Mais dans les deux cas, il y aurait lieu d'équaliser le grave.

Vu les possibilités des AKG, c'est un outil d'expérimentation que tu n'as pas fini de découvrir...

JMM

9

Bonjour,

 

J'ai écouté les 2 extraits, et le 2 est plus rond à mon sens, le 1 plus médium, peut être un peu trop.... Personnellement je préfère le 2eme plus velouté et en rapport avec le caractère du morceau !

Pour un Prokofiev par exemple un son plus "rentre dedans", plus médium pourrait être interressant !

+1 avec mathieujm pour le grave un peu trop présent...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10

Je suis d'accord avec vous. Et je l'ai dit, aucune volonté de ma part de chercher à embellir la chose. Du brut de brut. J'aurais sans doute cherché à baisser un peu le bas médium et à intégrer un peu de reverb si le but avait été différent. Ici, l'exercice consistait à entendre les différences entre deux prises, effectuées dans des conditions similaires.

Pour moi, la grosse différence entre les deux est que l'oktava détimbre (les notes semblent écourtées) par rapport à l'AKG. C'est aussi pour ça que le médium de l'akg est plus riche, trop riche sans doute ici dans ce contexte, mais aussi plus proche de la réalité. (comme je l'ai déjà dit, c'est plus ça qu'on entend à l'emplacement des micros)

Sur du rentre dedans, j'ai bien l'impression que les akg seraient plus nerveux : autant les oktavas compressent un peu la dynamique autant les akg semblent près à bondir à la moindre sollicitation. Je suis aussi épaté par le recul du bruit intrinsèque des 414. Je redécouvre mes préamplis !

 

en tout cas pour l'instant, les oktavas ne font pas trop pâle figure face aux AKG 414 ! J'ai tout de même l'intuition qu'ils seront moins performants dans certaines circonstances.

Je vous posterai d'ici quelques jours une ou deux prises voix.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 17:25:03 ]