Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement AT2020 sur PC

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 12 836 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement AT2020 sur PC
Bonjour à tous,

voilà je suis néophyte dans les domaine des micros... Mon amie vient de m'offrir un micro AT2020 pour que je puisse animer la webradio que j'ai récemment créée. Par contre, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de brancher le micro AT2020 directement à ma carte son. Si j'ai bien compris, il faut posséder une alimentation fantôme de 48V. Est-ce bien le cas ?

Du coup, selon vous dois-je m'orienter vers une version AT2020 USB, ou bien conserver mon AT2020 et m'équiper pour le brancher sur le PC ? Dans le deuxième cas, que faut-il acheter exactement ?

Merci de votre aide, je suis paumé!!


2
L'alimentation fantôme est un dispositif, présent dans certaines cartes son et tables de mix, qui envoie un courant de 48V dans le câble XLR du micro pour lui permettre de fonctionner. Es-tu certain que ta carte son ne dispose pas de cette fonction?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Citation de newjazz :
Que possèdes-tu comme carte son? Es-tu certain qu'elle ne peut pas fournir d'alim fantôme?


non pas certain, mais j'ai du mal à voir les carac de cette carte son, c'est une carte son 7.1 intégrée (Chipset Intel H57)
4
Alors c'est mort, oublie, tu n'as même pas d'entrée XLR pour brancher ton câble.

Donc au choix:
- tu passes à la version USB du micro, que tu branches direct
- tu t'achètes une carte son avec des entrées XLR et une alim fantôme

Perso je choisirais plutôt la seconde option, d'autant que tu as de bonnes petites cartes pour pas trop cher et qui te changeront déjà la vie en termes de qualité sonore. Cherche un peu sur ce site dans la base de données produits dans les marques E-MU, M-AUDIO, EDIROL. Tu trouveras plein de modèles autour de 100-150 €, souvent reliables en USB à ton ordi.


Pour info, les entrées XLR ressemblent à ça:
xlr.jpg

ou à ça quand elles permettent également de brancher des câbles Jack:
XLR-phone_jack_combo_connector.jpg

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Citation de newjazz :
Alors c'est mort, oublie, tu n'as même pas d'entrée XLR pour brancher ton câble.

Donc au choix:
- tu passes à la version USB du micro, que tu branches direct
- tu t'achètes une carte son avec des entrées XLR et une alim fantôme

Perso je choisirais plutôt la seconde option, d'autant que tu as de bonnes petites cartes pour pas trop cher et qui te changeront déjà la vie en termes de qualité sonore. Cherche un peu sur ce site dans la base de données produits dans les marques E-MU, M-AUDIO, EDIROL. Tu trouveras plein de modèles autour de 100-150 €, souvent reliables en USB à ton ordi.



Impossible de brancher sur une carte son en jack avec un cordon XML/jack ?

Ta deuxième solution revient quand même bcp plus cher puisqu'il faudrait alors racheter une carte son, alors que pour la première solution, il faut changer le micro --> outre la connectique USB, comment diffèrent les 2 modèles de micros ? Mêmes perfos ?

MErci pour tes réponses newjazz
6
Citation :
Impossible de brancher sur une carte son en jack avec un cordon XML/jack ?


Bah si, mais ça ne te donnera toujours pas d'alim fantôme. Et puis plus tu multiplies les intermédiaires dans ta chaîne audio, et plus tu risques l'apparition de parasites en tous genres.

Citation :
Ta deuxième solution revient quand même bcp plus cher puisqu'il faudrait alors racheter une carte son


Certes, mais c'est un investissement qui peut s'avérer très payant. La qualité audio obtenue même avec une carte son à 150 € n'a strictement rien à voir avec celle d'un chipset intégré.

Citation :
outre la connectique USB, comment diffèrent les 2 modèles de micros ? Mêmes perfos ?


Non, aucune différence à priori.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 22:46:13 ]

7
Citation de newjazz :


Bah si, mais ça ne te donnera toujours pas d'alim fantôme. Et puis plus tu multiplies les intermédiaires dans ta chaîne audio, et plus tu risques l'apparition de parasites en tous genres.



Il y a la possibilité de brancher le micro sur un pré-ampli, lui même relié à la carte son actuelle, non ? Après comme tu dis, le fait de multiplier les intermédiaires n'est pas forcément le mieux

Citation de newjazz :


Certes, mais c'est un investissement qui peut s'avérer très payant. La qualité audio obtenue même avec une carte son à 150 € n'a strictement rien à voir avec celle d'un chipset intégré.



Oui, je comprends que ça peut être un bon investissement, mais si tu me dis qu'il n'y a a priori pas de différence entre les micros AT2020 et AT2020 usb, le plus simple est peut-être de prendre l'USB. L'inconvénient de l'USB, c'est qu'après ça limite l'utilisation du micro au PC.

MErci encore pour tes réponses rapides, je vois mieux les différentes possibilités que j'ai

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 23:00:17 ]

8
Perso, comme Newjazz, j'opterais également sans hésiter une seule seconde pour l'achat d'une carte son digne de ce nom, avec de vrais drivers Asio, une alim phantom, une connexion symétrique ... inévitablement tu vas rencontrer d'autres problèmes, comme la latence, les interférences diverses, les problèmes d'alimentation qui se met à genoux, de reconnaissance avec reboot, de décrochage ... j'ai testé les équivalents USB, et on n'est tout de même pas sur le même produit; disons que ça dépanne .
Enfin moi ce que j'en dis, c'est pour aider, mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs...
j'ai fait ces erreurs au début, et je me dis que j'ai perdu du temps et de l'argent bêtement, mais on n'avait pas les forums pour se faire aider.
º¿º

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 22:55:58 ]

9
@ Pierre Alain Soudan

+1000

@ Azathoth31

De rien :boire:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 22:57:04 ]

10
merci pour vos conseils! J4ai un peu regardé les cartes sons et je suis tombé sur ces 2 là :
- Icon Cube 4nano
- FOCUSRITE SAFFIRE 6 USB
c'est bien ce genre d'équipements dont vous parliez ?

merci!!