Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AT 4040 pour sax ténor et clarinette ?

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 895 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion AT 4040 pour sax ténor et clarinette ?
Bonjour,

pensez-vous que ce micro est bien adapté à la prise de son en HS d'un sax ténor et d'une clarinette ?

Merci
2
Oui, pourquoi pas. Je fais assez regulierement des prises de son de cuivres et bois avec un AT 4050.
En général, je fais des prises stereo, en plaçant un micro dynamique type SM57 en proximité, et l'AT 4050 à 1m, voire 1.5m en position omni.

Les micros AT40xx supportent une pression acoustique ters elevée, et conviendront pour du sax ou de la clarinette.

Attetion au placement quand meme, le 4040 n'ayant qu'une position cardioide si ma mémoire est bonne.
3
Yop
Je l'utilisais sur une clarinette jusqu'à avoir un vieux akai omni
maintenant je le trouve très "sombre" manque de clarté par rapport à l'akai
Pareil sur un alto

Mais j'ai pas trop poussé les essais de placement et j'ai pas de pré ampli à part ceux de la digi002 .

Par contre pour des grats j'aime bien
4
Moi je ne l'aime pas trop sur les saxs et clarinette...
Pour moi, il manque de corps et trop "aigre". (le placement du micro est délicat).
En même temps, tout est une question de gout.

JF
5
Alors tu préconises quoi jfherts pour ces 2 instruments ?
6
Un micro avec un peu plus de corps... Pas forcément à lampe ! (en tout cas, pas un à lampe trop bon marché...)
Disons qu'un des défauts du 4040, dans ce cas-ci, c'est qu'il prend trop bien les transitoires. Donc tu auras par exemple énormément de bruits de clefs.

Pour un peu plus cher, et en large membrane, il y a le Mojav MA 200 qui a un très bon rapport qualité-prix.
Ce qui fonctionne bien également pour les cuivres, se sont les micros à ruban. Beyer fait de chouettes micros de ce type.
Sinon dans le même budget, je pense que le nt 2000 ou le k2 de chez rode devraient être un peu plus moelleux (l'un à transistor, l'autre à lampe). Je n'ai jamais fait la comparaison directe.

JF