Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par rapport à un shure SM7 pour des voix parlées?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 246 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Par rapport à un shure SM7 pour des voix parlées?
Salut,
Que vaut l'AT4033 par rapport à un Shure SM7 pour enregistrer des voix parlées en studio?
Je comptais me diriger vers un statique large membrane genre AT4033, car en principe les statiques sont plus précis avec une meilleur définition que les micros dynamiques. Mais voilà il parait que le SM7 est le top pour l'usage que je cherche. Je suis donc un peu perdu!
Merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je confirme AT4041 est excellent, également AT4031 mais plus difficile à trouver !
12

Citation : Toujours vue ton utilisation, je te conseillerais plutôt une petite capsule qui aura plus de transitoires et moins de 'déplacement d'air'.



Oui, en fait j'y avais pas pensé. Pour ton cas précis, un micro "cigare" rendra mieux qu'un large membrane.
Par contre, les Schoeps, s'ils font l'unanimité, ont également un prix rondelet, c'est le moins qu'on puisse dire.
:|
Les AT 4041 semblent une bonne alternative. Comme un peu tous les micros AT 40xx en fait...
13
Qu'on soit bien d'accord! Pour simplifier, je cherche à me rapprocher le plus possible du son des voix que l'on entend dans les pub, dans les films au ciné ou dans les documentaires à la télé.
Je suis un peu surpris par les conseils de prendre un micro cigare car je pensais que pour ces applications on utilisait généralement des larges membranes.
14

Citation : Je suis un peu surpris par les conseils de prendre un micro cigare car je pensais que pour ces applications on utilisait généralement des larges membranes.



C'est délicat. En doublage post prod, c'est un large membrane qui utilisé dans 90% des cas.
En radio, c'est un micro cigare (attention, on parle là de micro cigare haut de gamme) la plupart du temps.

Ca peut dependre à la fois du timbre de ta voix, mais surtout de l'effet recherché : pour une voix grave, un peu sensuelle, l'ideal reste un large membrane.
Pour la précision et l'intelligibilité, le mieux est le micro cigare.

Maintenant, pour les pubs et jingles, c'est un peu à part, on utilise des micros assez particuliers, qui sont presque destinés à cet usage unique, c'est pour ça que je parlais du TLM 103 : le but est que le son soit puissant, intelligible, et puisse s'accomoder d'une tres tres forte compression.
15
Effectivement c'est pas si simple de trouver le bon micro...Heureusement
prochainement un studio d'enregistrement va me faire tester différents micros statiques dans ma config. Je vous donnerai mes impressions...
16
Je profite de ce post, car ce micro m'interesse.

Moi ca serait pour des voix parlees, mais je dirais en fait surtout des voix Jouées (comediens). Certaines voix seront modifiées, c'est pour de la saga mp3.
Donc pour ce style, vous pensez qu'il vaut mieux le AT4033 ou le Shure SM 7 ?

Merci d'avance
Créateur de Sagas Mp3
17

Citation : [quote]le niveau de sortie d'un micro dynamque est tres inferieur à celui d'un statique !



Attention quand meme à ne pas dire trop de bétises au meme titre que la large membrane pour l'AT4033

Et les M88n / M69n chez Beyer ils ont un niveau de sortie comment par rapport à un 48v ?

On en est où sur la large membrane du 4033, il a été "relouqué" large menbrane pour les soldes d'été ?

Ceci dit, brut de pomme dans une tranche de bonne console je reste un peu déçu de ce micro en comparaison d'un AT4041/4031 ou M88n beyer !
maintenant s'il faut un préamp à 2500 euros pour gonffler l'affaire autant prendre un U87 en solde...

Bonne nuit quand meme !
18

Citation : On en est où sur la large membrane du 4033, il a été "relouqué" large menbrane pour les soldes d'été ?


Je te confirme que les 2 ont la meme membrane, mais c'est vrai que c'est pas tres clair de la part d'AT, qui se retrouvent avec un doublon dans leur gamme.
Aux states, ils ont supprimé le 4040, comme ça c'est plus clair.
Je te laisse quand meme les mensurations de ce s 2 micros, assez proches, c'est le moins qu'on puisse dire.... :clin:

le 4033 :

Citation : POIDS 380 g (13,4 oz)
DIMENSIONS Longueur 170,0 mm (6,69"),
diamètre maximal du corps 53,4 mm (2,10")



le 4040 :

Citation : POIDS 360 g (12,7 oz)
DIMENSIONS Longueur 170,0 mm (6,69"),
diamètre maximal du corps 53,4 mm (2,10")



Pour ce qui est des micros dynamiques, effectivement leur niveau de sortie de loin inferieur à un micro statique. Mes connaissances purement techniques etant assez limitées, je vais pas me lancer dans une explication pointue.

Je ne connais pas les beyer dont tu parles, il est possible qu'ils aient un niveau de bourrin. De meme que les Oktava statiques ont souvent un niveau de sortie tres bas, à l'inverse.
Mais c'est plus des exceptions que la regle.
19
J'ai pu enfin tester plusieurs micros pour faire mes voix off!
Je vous donne donc mes impressions...
Micros testés: Plusieurs dynamiques (Shure,Sennheiser...),et plusieurs statiques (AT4033, AKG c535, AKG c1000, Sennheiser 416).
Le at4033 est celui avec qui j'ai eu les meilleurs résultats, rien à redire c'est vraiment le son que je voulais. J'en ai acheté un!
Les autres statiques ce sont quand mème bien comportés, surtout les deux AKG. Les résultats obtenus avec les dynamiques étaient largement moins bon.