Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par rapport à un shure SM7 pour des voix parlées?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 245 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Par rapport à un shure SM7 pour des voix parlées?
Salut,
Que vaut l'AT4033 par rapport à un Shure SM7 pour enregistrer des voix parlées en studio?
Je comptais me diriger vers un statique large membrane genre AT4033, car en principe les statiques sont plus précis avec une meilleur définition que les micros dynamiques. Mais voilà il parait que le SM7 est le top pour l'usage que je cherche. Je suis donc un peu perdu!
Merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer.
2
Bonjour,
pour choisir un micro pour un enregistrement, ça dépend de ton oreille et de la couleur que tu cherches. Est-ce que ça doit sonner 'simple' ou 'défini' ? Quel type de texte, avec quelle voix ? Si tu veux du grain, M260 beyer ; si tu veux du hyper transparent, schoeps ; si tu veux du 'suave', neumann genre u87 ; si tu veux du précis AKG cxxx ; l'AT4033 avec sa large membrane sera beaucoup plus fidèle et mettra en valeur la chaleur et le mouvement de la voix, à côté d'un SM57. Par contre anti pop indispensable ...
3
Pas evident de faire un choix !SM7 est une référence beaucoup de prod US l'utilise comme le RE20 ou 27 c'est aussi un micro de radio donc taillé pour la voix , le 4033 sera plus polivalent et je pense tout aussi bon pour du texte dans tous les cas la qualité est au rdv décide sur les différences qui te paraissent avantageuses ...
4
Hello,

Attention, l'utilisation n'est pas la meme : le SM7 est tres utilisé en broadcast, souvent quand les animateurs sont amenés à gueuler dans le micro.
Là, seul un micro de type dynamique peut etre utilisé.

Par contre, et le Shure ne fait pas exception à la regle, le niveau de sortie d'un micro dynamqieu est tres inferieur à celui d'un statique : en clair, il faut un preampli à forte reserve de gain et donc sans distorsion aucune.
Donc du haut de gamme : souvent de l'Avalon en utilisation broadcast, c'est un preampli assez doux et passe partout, mais à forte reserve de gain disponible.

On va dire qu'un SM7 branchgé dans un preampli bas/moyen de gamme ne va bien sonner terrible...

A l'inverse, le 4033 et son niveau de sortie tres elevé (comparable aux Neumann TLM) s'affranchit de ce probleme.
5
Tout à fait d'accord avec youtou pour le cas de l'animateur qui veut gueuler dans son micro.

Est-ce que tu cherches à prendre les chuchotements ou de la parole à volume naturel ? Est-ce que tu veux un son propre et standard ou un son chaud et détaillé ?
6
ATTENTION: l'AT4033 n'est pas un micro à large diaphragme !
ce sont les 4040 et 4047 qui le sont !
7

Hors sujet :

Citation : ATTENTION: l'AT4033 n'est pas un micro à large diaphragme !
ce sont les 4040 et 4047 qui le sont !



Attention à pas dire des conneries trop grosses non plus, hein.

Les 4033, 4040, 4047, 4050 et 4060 (ouf) sont tous à large diaphragme.
Du reste, un simple coup d'oeil sur la photo suffit pour s'en convaincre.

8
Merci à tous pour vos réactions!
Pour plus de précisions: C'est pour enregistrer des voix off (commentaires) de différents journalistes sur des reportages vidéos destinés à la télévision, dans un studio traité acoustiquement, au calme et pas en direct, donc rien à voir avec de la radio! Actuellement je travaille avec un SM58 et le résultat est très moyen, je voulais donc l'améliorer, le rendre plus clair plus détaillé. Pour le préampli, je dispose d'une table de mix avec ses entrées 48v intégrés.
Voilà , je pense que pour mon utilisation et d'après vos explications, l'AT4033 ou autre statique sera plus approprié que le SM7.
9
Justement les photos chez axente qui est l'importateur montre un petit diaph pour le 4033 et grand pour le 4040, sinon quelle serait la différence entre ces deux capsules ?
10
Vue ton utilisation, le mieux à conseiller serait schoeps et SURTOUT PAS shure. C'est ce qui s'utilise dans toutes les télé, on voit une tête de schoeps dépasser en bas de l'écran de tous les plateaux d'ailleurs !

Toujours vue ton utilisation, je te conseillerais plutôt une petite capsule qui aura plus de transitoires et moins de 'déplacement d'air'.

Chez AT tu peux même choisir plutôt un AT4041 qui est très fidèle et très neutre. C'est même un très bon deuxième choix après un mk4 schoeps pour cette application même si on ne peut rien comparer aux schoeps.