Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio-Technica AT4050
Photos
1/329

AT4050 ou TLM103 ?

• 18 réponses
  • 10 participants
  • 2 937 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion AT4050 ou TLM103 ?
Salut, amis AFiens,

je cherche un micro transparent, précis
j'ai déja un Oktava MK319 qui est pas mal mais je suis sur qu'il y'a plus précis et chirurgical
il m'en faut un qui délivre un assez grand niveau de sortie.

que prendriez-vous entre un AT4050 et un TLM103 ? voir à la limite un oktava mk105 ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Rroland... de quel 414 parle tu? je viens de voir deux de tes posts ou tu décrit ce micro comme étant brillant , sifflant, agressif.... j'ai un ULS et je ne le trouve pas particulièrement agressif au contraire le son est plein et ses aigus son doux mais bien étendus,... par contre je conçoit tout a fait qu'un TL2 ou XL2 puisse être un peu piquant.

Faite attention quand vous abordez le 414 de bien préciser à quel modèle vous vous référez, ça peut, je pense, fausser le jugement de ceux qui ne l'on jamais utilisé....

Un musicien, un instrument, une pièce....

12
Alors la tu m'apprends qq chose, comment les différencier??? J'ai remarqué cette différence entre le AT4044 et le AT4050 bien qu'ils aie la même capsule, mais entre 2 AT4050... :???:
13

Hors sujet :

Citation : Faite attention quand vous abordez le 414 de bien préciser à quel modèle vous vous référez, ça peut, je pense, fausser le jugement de ceux qui ne l'on jamais utilisé....

Oui, t'as raison d'en faire la remarque.
Hélas, souvent dans mes posts je fais les memes constatations que Rroland à propos des 414, sans jamais préciser quels modeles. Le hic, c'est que j'en serais bien incapable, y a tellement de références.
Ceci dit, les modeles que j'utilise sont ceux sans transfo, tu pourrais ptet m'eclairer et me dire quels sont ces modeles ?

14

Hors sujet : les sans transfos sont les C414B TL (Capsule mylar pas de transfo), C414B TL2 (capsule brass(CK12) pas de transfo) C414B XL2 (capsule Brass (CK12), pas de transfo nouvelle électronique plus une directivitée) les modèle doté de la CK12 sont réputé plus dur leur courbe de réponse est tout sauf plate.
les modèle C414B ULS et C414B XLS sont à courbe de réponse "plate" et partage la même capsule que "The Tube" l'aigu n'est pas surdimenssionné contrairement au TL2 et XL2 qui partage la mm capsule que le C12VR, dont les courbe commencent à monter dès 2khz pour se stabliser entre +4db et +7db entre 4khz et 15khz.

Un musicien, un instrument, une pièce....

15
Pour continuer dans l'interogation de départ, j'ai eu et abondemment utilisé les deux ref: Le 103 est effectivement très bien sur des guitares acoustiques cordes aciers(pour le classique non!), pas mal sur certaines voix,pour un piano un peu mat...
le 4050 est + polyvalent, droit: ce n'est pas le meilleurs au sens strict(c'est un bon moyen de gamme)mais il est assez universel, indestructible, un bon couteau...Japonnais quoi!
bref j'ai revendu le 103 et j'utilise tjs le 4050.
Quand aux 414 effectivement la courbe des modèles ULS(les gris/argent)est + plate que celle des modèles TL,XL. Donc effectivement j'ai vu des promos vers 600€ de ULS(les gris)alors que le moins cher des AT en Europe se situe autour des 500€. voilà donc encore un choix cornélien. :clin:
perso j'ai beaucoup ulilisé 414 ULS et 4050 sur scène pour mes clarinettes...c'est assez comparable avec un peu + de finesse(mais aussi de brillance)(et + de directivités/accessoires) pour le 414.
Disons que l'offre et la finesse irait légèrement en faveur du 414 "argenté"(font chier avec toutes leurs reférences!), le prix, la robustesse et la "flatitude" au 4050 :8)
Toots
16

Citation : Alors la tu m'apprends qq chose, comment les différencier??? J'ai remarqué cette différence entre le AT4044 et le AT4050 bien qu'ils aie la même capsule, mais entre 2 AT4050...

Et oui, la capsule est la même sauf que l'électronique diffère... Sur le 5400 (que j'ai aussi, c'est la même capsule que le 4050 aussi... le 4050 avait 2 versions, une qui montait un peu plus le CM5 de mémoire... j'en ai un sur les 4 comme çà...
Tu peux poser la question à l'importateur, çà dépend sur qui tu tombe, tu auras peut-être plus de détails... ;)
17
Merci beaucoup pour l'info, ça peut être bien pratique de le savoir, surtout pour des couples!! :aime:
18
La question est de savoir s'il faut prendre un TLM103 ou un AT4050, pour moi sans hésitation c'est le 4050, plus droit, plus transparent, très silencieux comme le 103. En fait en cardio, les deux sont très semblables dans le médium, mais le Neumann flatte les extrêmes, en durcissant l'aigü, alors que l'AT semble très droit. Et pour moitié moins cher, l'AT offre les différentes directivités. Du coup, le Neumann n'est vraiment plus une bonne affaire.

J'ai utlisé deux AT4050 en couple AB omnis, et là le rendu du grave est probablement hors de portée de tous les micros dont le prix à l'unité est équivalent au prix du couple.

Le TLM103 est un Neumann économique, l'AT4050 est un très bon micro sans même tenir compte de son prix. Ce qui n'empêche que le TLM103 peut être très bien pour certaines utilisations.

JM
19
Allez zou, encore un convertis!!!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr: