Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

guitare saturé 4050 ou C214 ?

• 65 réponses
  • 11 participants
  • 9 230 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion guitare saturé 4050 ou C214 ?
yop!

je suis en pleine session de prise de son guitare pour un groupe, bien metalcore (son tranchant)

j'ai à dispo un akg C3000b, dont je suis pas vraiment satisfait en prise de son ambiance (j'ai pas essayé en prise de proximité) je trouve le son un peu creux, criard... on ressent pas le gros son de l'ampli (mesa, peavy et engl au choix!)
pour info j'utilise bien évidemment des dynamiques en prise de proximité, j'essaye plusieurs choses et placements, sans jamais être pleinement satisfait... j'arrive pas à retrouver le son propre et "lisse" des prods de groupes plus ou moins connus. je me suis laissé dire que le micro d'ambiance faisait pas mal la différence!

j'ai un pote qui à un 214 à revendre, donc je me pose la question à savoir si ça vaut vraiment le coup? et j'ai pu lire également que le 4050 était très bien pour ça aussi. alors j'aimerais connaître vos avis sur le sujet.

Je sais que le 4050 est au dessus en terme de prix, possibilité (multi directivité,...) mais si on se limite juste à l'utilisation sur un ampli guitare en cardioide, serait il mieux ou moins bien qu'un 214?

je serais pas contre économiser un peu plus mais si on me dit que le 214 est meilleur sur un ampli guitare saturé... voila quoi! ma priorité c'est la guitare, la voix ayant déjà été enregistrée...

merci pour vos infos et conseils

Afficher le sujet de la discussion
21
zebzik tu parles du compresseur enhancer dont tu parlais au début du thread? ou du comp multibande sur un bus guitare?

je suis pas familier avec ce genre de traitement, peux tu m'en dire plus? tu fais une automation pour qu'il s'active sur certains moments ?

arkh merci pour le lien du forum! je vais aller y faire un tour même si je comprend pas tout à l'anglais malheureusement :(
22

C'est délicat de tout miser sur un un changement de micro, tellement de critères entrent en jeu.

Je sera iplus tenté de te conseilelr d'essayer plusieurs types de micros, plus que tel ou tel micro statique. Ceci dit, l'at 4050 peut, chose rare, être utilisé en proximité, presque comme un dynamique, grâce à sa position omni et son seuil SPL ultra élevé avant saturation (150 db, de mémoire, seuls certains neumann TLM font mieux).

T'as déjà essayé des micros à ruban(s) ?

Et en aval, au mixage y a plein de trucs qui vont entrer en ligne de mire, comme par ex une compression NY style sur les grattes, pour un son plein et puissant, ou à l'inverse une grosse coupe à l'EQ pour un son incisif, etc.

23
Citation :
une compression NY style sur les grattes

Ca apporte quoi sur des guitares saturées? j'ai jamais eu l'idée d'essayer.
24
j'ai essayer la compression NY (parallèle on est bien d'accord?) si c'est comme pour la batterie ça consiste en une compression de bourrin, puis d'une EQ drastique? j'ai vaguement essayer mais encore pareil, pas satisfait, surement mal réglé, le problème c'est que j'ai aucune idée du type de réglages pour la compression NY ...

j'ai essayer des micros ruban (j'ai un t bone pas cher, et un prodipe...) essayé sur un mesa, j'ai pas du tout aimé! cela dit je crois que c'est le mesa que j'aime pas du tout!!
le ruban tu le colle bien droit, centré sur la gamelle? ou tu l'incline horizontalement ou verticalement?

le réel problème est que j'ai du mal à faire un choix de base .... choix et placement du micro !
j'essayerais de mettre un petit extrait de mes expérimentations de cette après midi.
25

Citation :

Ca apporte quoi sur des guitares saturées? j'ai jamais eu l'idée d'essayer.

Ca donne un son puissant dans les basses et aigues, et d'un haut niveau sonore. Par contre, ça bouffe pas mal de fréquences de la basse, aussi son intérêt varie en fonction de l'effet recherché.

Citation :

le ruban tu le colle bien droit,

Je me prononce pas, en général c'ets pas moi qui place ce type de micro quand je l'utilise. Par contre, faut impérativement un gros preampli derrière, le niveau de sortie de la majorité des micros à ruban étant lilliputien.

Ca reste valable également pour un micro dynamique, par ex, si t'as pour reprendre ton ampli t'as pas au minimum un preampli SPL goldmike ou équivalent, ne cherche pas plus loin d'où vient le souci.

De manière générale, reprendre un ampli gratte via micros demande un débauche de matos. Et faut pas mettre de côté l'option Pod : une grosse partie de la production metal vient de ça, même s'ils disent utiliser les amplis X et les micros Y parcequ'ils sont sponsorisés.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 12:32:57 ]

26
D'accord, par contre j'suppose que tu regles le compresseur de facon a ce que ca ne pompe pas trop? enfin moins que pour une batterie je présume
27
niveau préamp ça devrait aller, j'ai récemment fait l'acquisition d'un rupert neve portico et à côté de ça j'ai un UA twinfinity et un focusrite green voicebox

une question! que vaut il mieux ? sachant que je fais du reamping, faire une prise avec 2 micros en même temps ou faire deux fois la prise? l'idée serait de n'utiliser que le neve, si j'en avais 2 la question se poserait pas :)
j'ai a dispo un baffle mesa (V30? je ne sais pas, je connais pas les caractéristiques) si je part du principe que je fais une prise avec 2 micros, je mets les 2 micros sur le meme HP ou je mets chaque micro sur un HP différent? ou ça n'a pas d'incidence ?
28
Sur le meme hp, sur les 4 y en a toujours un qui sonne mieux que les autres.
29
Perso sur les grates, j'essaie toujours avec un 57 en témion, systématiquement...
Plus les musiciens sont bons, plus c'est facile, le son est déjà fait à la prise...
Sinon, concernant les rubans, vu le niveau d'un ampli guitare, 60dB de gain comme la plus part des préamplis, c'est largement assez (ATTENTION: j'ai bien dit devant un ampli guitare !!! :mdr: ).

Le AT 4050 me rend très souvent de nombreux services aussi sur un ampli basse, la grosse caisse (à 20 ou 30cm), guitare acoustique ou tout autre chose, ça fonctionne en général... J'en ai toujours 5.
Concernant le placement des micros, statiques dynamique, ou ruban peu importe: il n'y a pas de règle standard finalement, chacun fait comme il aime les oreilles sont juges...

Dans les stations DTD, il ne faut pas oublier de remettre en phase si possible les 2 micros quand on utilise 2 micros pour la même prise. Ca évite les soucis de phase... C'est le goût qui fait la différence non?

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 20:38:48 ]

30
alors voilà j'ai pas mal trainer sur le forum ultimate metal, j'ai trouver des choses intéressantes, cette aprem j'ai testé 2 SM 57 comme indiqué au début de ce thread ! les micros étaient parfaitement en phase dès le début! ça commence bien ça fait plaisir! ensuite niveau réglage ampli, j'ai booster un peu les basses et aigues et cuter les médiums (en fait j'ai suivi les exemples de réglages indiqués sur ultimate, mais c'est a affiné je pense) par contre dans la boucle d'effet j'ai mis une MXR EQ à bande et ça change radicalement le son de l'ampli c'est génial !

voici un petit extrait dont j'attend avec impatience vos avis
http://dl.free.fr/mhW1AQ550

bon je sais qu'on est sur un forum micro et pas technique prise de son, ou mixage, veuillez m'excuser par avance, mais comme le sujet à bien été lancé ici, je pense que c'est pas trop gênant.
si un modo souhaite déplacé le sujet, pas de soucis