guitare saturé 4050 ou C214 ?
- 65 réponses
- 11 participants
- 9 530 vues
- 10 followers
SyRaH
je suis en pleine session de prise de son guitare pour un groupe, bien metalcore (son tranchant)
j'ai à dispo un akg C3000b, dont je suis pas vraiment satisfait en prise de son ambiance (j'ai pas essayé en prise de proximité) je trouve le son un peu creux, criard... on ressent pas le gros son de l'ampli (mesa, peavy et engl au choix!)
pour info j'utilise bien évidemment des dynamiques en prise de proximité, j'essaye plusieurs choses et placements, sans jamais être pleinement satisfait... j'arrive pas à retrouver le son propre et "lisse" des prods de groupes plus ou moins connus. je me suis laissé dire que le micro d'ambiance faisait pas mal la différence!
j'ai un pote qui à un 214 à revendre, donc je me pose la question à savoir si ça vaut vraiment le coup? et j'ai pu lire également que le 4050 était très bien pour ça aussi. alors j'aimerais connaître vos avis sur le sujet.
Je sais que le 4050 est au dessus en terme de prix, possibilité (multi directivité,...) mais si on se limite juste à l'utilisation sur un ampli guitare en cardioide, serait il mieux ou moins bien qu'un 214?
je serais pas contre économiser un peu plus mais si on me dit que le 214 est meilleur sur un ampli guitare saturé... voila quoi! ma priorité c'est la guitare, la voix ayant déjà été enregistrée...
merci pour vos infos et conseils
zebzik
en fait tu vas trouver une vraie différence sur ce type de prise non pas dans le choix du micro mais dans le compresseur, légère compression et activer l'enhancer, ça te cisaille le son et le rend péchu sans être criard.
Pour ce qui est du choix du-des micros et le placement, il faut certainement être plus proche que ce que tu fais, et je te conseillerai un neumann KM ou u89 pour le statique, et par exemple un M201 beyer en dynamique ça passe partout et c'est très propre.
Chris.p.l
Sans compter le fait qu'il te faut une chaine cohérente au niveau du matos, il y'a quand même une certaine expérience à avoir au mixage et placement des micros qui fait qu'un bon son de gratte ça ne te tombe pas dessus juste parce que tu choisis un AT plutôt qu'un AKG ou un Neumann...
Ceci dit une fois que tu auras réunis tout les ingrédients nécessaires à un son de gratte des prods plus ou moins connus, là, je te conseil vivement le AT4050.
Chris.p.l
un M201 beyer en dynamique ça passe partout et c'est très propre.
Pour en utiliser très régulièrement (revox M3500), je trouve ce micro génial, mais en aucun cas passe partout... il a une énorme bosse dans les 200hz qui le rend baveux à souhait, donc adapté pour certaine utilisation sur guitares saturées, mais loin d'être passe partout...
Arkh
C'est souvent un bete 57 devant un cab mesa...
Cette technique donne de bon résultat :
http://www.thebrotherkite.com/stuff/mic_speaker_angle.jpg
SyRaH
Concernant le compresseur et enhancer, tu parles sur la prise micro d'ambiance? A la prise ou au mix? A la prise ça va être dur, je n'ai qu'un preamp muni de compresseur mais il n'a pas de fonction enhancer (focusrite Green 3 voicebox)
Sinon aurais tu des références? Plug de pref... Qqs exemples de réglages que j'affinerais selon la prise.
J'aimerais justement connaitre ces ingrédients!!
Je tiens a rappeler qu'en complément de la prise ambiance j'utilise aussi des dynamiques en proximité et j'ai un peu de choix, sm7 sm57 md421
[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 10:25:42 ]
Arkh
SyRaH
Saurais tu me citer Qqs groupes produits par Adam D? D'ailleurs je crois pas avoir déjà entendu parler de ce nom.
Merci pour ton lien je vais voir ça de ce pas
SyRaH
Et quand je compare avec un son de machine head ça n'a, mais alors, RIEN DU TOUT a voir (pourtant le gratteux a le même genre d'ampli (le peavy 6505+, un mesa.... Apres évidement LE son ne s'arrête pas a ça)
Moi je qualifierais mon son de granuleux, alors que MH a un son bcp plus lisse, je saurais pas comment l'expliquer autrement...
Il y a surement des eq a faire au mix mais alors la c'est pareil, je triture dans tous les sens j y passe des heures et au final ça me gonfle j'arrive pas a me décider car je suis pas pleinement satisfait.
Arkh
Pour andy sneap, pour les guitares il utilise souvent 1 seul SM57 dans un crane song spider.
Alighieri
-VinChe-
SyRaH
Il utilise un seul 57 aussi?
Andy sneap un seul 57?! C'est fou quand j'entends le rendu de ce micro et que j'ecoute nevermore, arch enemy ... Il doit y avoir une eq complètement démesurée derrière!
La technique dans ton lien il faut obligatoirement les deux même micros?
J'ai que 1 seul 57 mais je peux voir pour m'en faire prêter un
Chris.p.l
Et parfois, une fréquence que tu n'aurais pas soupçonnée, fait toute la différence à l'intérieur d'un mix, peut-être même une fréquence qui ne flattais pas ta prise seule.
Tu as ton propre son, le matos qu'utilisent les autres tu t'en tape! Rien ne me fais plus rire que quand j'ai des clients qui me disent... oui mais lui il enregistre avec tel ou tel micro alors c'est celui-ci que je veux devant mon baffle...!! Et ce, sans même faire d'écoutes comparatives.
SyRaH
Le groupe que j'enregistre même s'ils sont moins d'être mauvais, quand ils doublent leur prise tu sens tout de même que c pas parfait, tu as pas l impression que tout joue a l unisson et façonne le mur du son... Tu as plutôt une impression de floue,... D'ou l idée de faire une seule prise et de la reamper plusieurs fois dans des amplis différents
Arkh
Si meme apres filtrage tu as trop de grave/bas medium, tu mets un compresseur multibande sur ton bus guitare.
https://www.gearslutz.com/board/attachments/so-much-gear-so-little-time/32082d1172907714-mixing-heavy-distortion-guitar-c4.gif
C'est d'une efficacité redoutable
SyRaH
C'est le jour et la nuit!
Arkh
Il n'y a pas de vérité absolue, ca dépend de ce que tu recherches bien sur.
Il ne faut pas bien sur se limiter soit meme sur ce que un tel ou un tel a dis mais la je sais pas si Syrah a vraiment interet a sortir 400€ pour acheter un nouveau micro
[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 11:05:32 ]
SyRaH
En tout cas ce que je recherche c'est un son tranchant a la machine head et il est clair que j'en suis très très loin! Surtout si tu me dis qu'il faut l'obtenir des la prise
En tout cas encore merci de votre participation c'est tjs intéressant de vous lire
Arkh
Je pense qu'il faut pas hésiter a passer deux heures a placer les micros quoi.
Pour le forum c'est celui-ci : http://www.ultimatemetal.com/forum/andy-sneap-151/
zebzik
SyRaH
je suis pas familier avec ce genre de traitement, peux tu m'en dire plus? tu fais une automation pour qu'il s'active sur certains moments ?
arkh merci pour le lien du forum! je vais aller y faire un tour même si je comprend pas tout à l'anglais malheureusement
Anonyme
C'est délicat de tout miser sur un un changement de micro, tellement de critères entrent en jeu.
Je sera iplus tenté de te conseilelr d'essayer plusieurs types de micros, plus que tel ou tel micro statique. Ceci dit, l'at 4050 peut, chose rare, être utilisé en proximité, presque comme un dynamique, grâce à sa position omni et son seuil SPL ultra élevé avant saturation (150 db, de mémoire, seuls certains neumann TLM font mieux).
T'as déjà essayé des micros à ruban(s) ?
Et en aval, au mixage y a plein de trucs qui vont entrer en ligne de mire, comme par ex une compression NY style sur les grattes, pour un son plein et puissant, ou à l'inverse une grosse coupe à l'EQ pour un son incisif, etc.
Arkh
une compression NY style sur les grattes
Ca apporte quoi sur des guitares saturées? j'ai jamais eu l'idée d'essayer.
SyRaH
j'ai essayer des micros ruban (j'ai un t bone pas cher, et un prodipe...) essayé sur un mesa, j'ai pas du tout aimé! cela dit je crois que c'est le mesa que j'aime pas du tout!!
le ruban tu le colle bien droit, centré sur la gamelle? ou tu l'incline horizontalement ou verticalement?
le réel problème est que j'ai du mal à faire un choix de base .... choix et placement du micro !
j'essayerais de mettre un petit extrait de mes expérimentations de cette après midi.
Anonyme
Citation :
Ca apporte quoi sur des guitares saturées? j'ai jamais eu l'idée d'essayer.
Ca donne un son puissant dans les basses et aigues, et d'un haut niveau sonore. Par contre, ça bouffe pas mal de fréquences de la basse, aussi son intérêt varie en fonction de l'effet recherché.
Citation :
le ruban tu le colle bien droit,
Je me prononce pas, en général c'ets pas moi qui place ce type de micro quand je l'utilise. Par contre, faut impérativement un gros preampli derrière, le niveau de sortie de la majorité des micros à ruban étant lilliputien.
Ca reste valable également pour un micro dynamique, par ex, si t'as pour reprendre ton ampli t'as pas au minimum un preampli SPL goldmike ou équivalent, ne cherche pas plus loin d'où vient le souci.
De manière générale, reprendre un ampli gratte via micros demande un débauche de matos. Et faut pas mettre de côté l'option Pod : une grosse partie de la production metal vient de ça, même s'ils disent utiliser les amplis X et les micros Y parcequ'ils sont sponsorisés.
[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 12:32:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte