Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio-Technica AT4050
Photos
1/317

Sujet guitare saturé 4050 ou C214 ?

  • 65 réponses
  • 11 participants
  • 9 012 vues
  • 10 followers
1 guitare saturé 4050 ou C214 ?
yop!

je suis en pleine session de prise de son guitare pour un groupe, bien metalcore (son tranchant)

j'ai à dispo un akg C3000b, dont je suis pas vraiment satisfait en prise de son ambiance (j'ai pas essayé en prise de proximité) je trouve le son un peu creux, criard... on ressent pas le gros son de l'ampli (mesa, peavy et engl au choix!)
pour info j'utilise bien évidemment des dynamiques en prise de proximité, j'essaye plusieurs choses et placements, sans jamais être pleinement satisfait... j'arrive pas à retrouver le son propre et "lisse" des prods de groupes plus ou moins connus. je me suis laissé dire que le micro d'ambiance faisait pas mal la différence!

j'ai un pote qui à un 214 à revendre, donc je me pose la question à savoir si ça vaut vraiment le coup? et j'ai pu lire également que le 4050 était très bien pour ça aussi. alors j'aimerais connaître vos avis sur le sujet.

Je sais que le 4050 est au dessus en terme de prix, possibilité (multi directivité,...) mais si on se limite juste à l'utilisation sur un ampli guitare en cardioide, serait il mieux ou moins bien qu'un 214?

je serais pas contre économiser un peu plus mais si on me dit que le 214 est meilleur sur un ampli guitare saturé... voila quoi! ma priorité c'est la guitare, la voix ayant déjà été enregistrée...

merci pour vos infos et conseils

2
bon c'est simple, tu cherches un son gras et pas du tout creux ni criard donc passe à autre chose que AKG ; AKG ça t'apporte le détail et la définition, si tu en as trop soit tu es trop loin soit ce n'est pas adapté à ton son. En tout cas pour une guitare saturée un C214 ou un C3000 ça me parle pas trop ...

en fait tu vas trouver une vraie différence sur ce type de prise non pas dans le choix du micro mais dans le compresseur, légère compression et activer l'enhancer, ça te cisaille le son et le rend péchu sans être criard.

Pour ce qui est du choix du-des micros et le placement, il faut certainement être plus proche que ce que tu fais, et je te conseillerai un neumann KM ou u89 pour le statique, et par exemple un M201 beyer en dynamique ça passe partout et c'est très propre.
3
Le son d'une gratte ce n'est pas qu'une affaire de micro...
Sans compter le fait qu'il te faut une chaine cohérente au niveau du matos, il y'a quand même une certaine expérience à avoir au mixage et placement des micros qui fait qu'un bon son de gratte ça ne te tombe pas dessus juste parce que tu choisis un AT plutôt qu'un AKG ou un Neumann...

Ceci dit une fois que tu auras réunis tout les ingrédients nécessaires à un son de gratte des prods plus ou moins connus, là, je te conseil vivement le AT4050.
4
Citation :
un M201 beyer en dynamique ça passe partout et c'est très propre.


Pour en utiliser très régulièrement (revox M3500), je trouve ce micro génial, mais en aucun cas passe partout... il a une énorme bosse dans les 200hz qui le rend baveux à souhait, donc adapté pour certaine utilisation sur guitares saturées, mais loin d'être passe partout...
5
Si c'est un son a la andy sneap, adam D que tu cherches, un micro d'ambiance ne servira a rien.
C'est souvent un bete 57 devant un cab mesa...

Cette technique donne de bon résultat :
http://www.thebrotherkite.com/stuff/mic_speaker_angle.jpg
6
Merci pour votre participation! Alors en fait je ne cherche pas un son gras! Bien au contraire. A moins que je n'ai pas la même définition de gras que toi. Mais si tu prends des groupes comme machine head, devil driver, etc.... Leur son est bcp plus tranchant et "fin" pas baveux du tout...

Concernant le compresseur et enhancer, tu parles sur la prise micro d'ambiance? A la prise ou au mix? A la prise ça va être dur, je n'ai qu'un preamp muni de compresseur mais il n'a pas de fonction enhancer (focusrite Green 3 voicebox)
Sinon aurais tu des références? Plug de pref... Qqs exemples de réglages que j'affinerais selon la prise.

J'aimerais justement connaitre ces ingrédients!! :-p
Je tiens a rappeler qu'en complément de la prise ambiance j'utilise aussi des dynamiques en proximité et j'ai un peu de choix, sm7 sm57 md421

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 10:25:42 ]

7
Avec un SM57 + MD421, je comprend pas pourquoi tu n'arrives pas a ce que tu veux. passes plus de temps sur le placement.
8
Ouais Andy sneap pourrait être une excellente référence! Il n'utilise pas de prise ambiance tu dis?
Saurais tu me citer Qqs groupes produits par Adam D? D'ailleurs je crois pas avoir déjà entendu parler de ce nom.

Merci pour ton lien je vais voir ça de ce pas
9
J'ai déjà passer pas mal d'heure en les plaçant perpendiculaire dans l'axe, désaxé, avec un angle dans l'axe, désaxé ... Alors autant j'aime bien le rendu autant ça sonne bcp trop envahissant avec le reste du groupe
Et quand je compare avec un son de machine head ça n'a, mais alors, RIEN DU TOUT a voir (pourtant le gratteux a le même genre d'ampli (le peavy 6505+, un mesa.... Apres évidement LE son ne s'arrête pas a ça)
Moi je qualifierais mon son de granuleux, alors que MH a un son bcp plus lisse, je saurais pas comment l'expliquer autrement...
Il y a surement des eq a faire au mix mais alors la c'est pareil, je triture dans tous les sens j y passe des heures et au final ça me gonfle j'arrive pas a me décider car je suis pas pleinement satisfait.

10
En récent chez Adam D, An ocean between us/The powerless rise de As i lay dyng, Killswitch engage (son groupe),Horizons de Parkway Drive, Unearth, A day to remember, Every time i die etc etc...

Pour andy sneap, pour les guitares il utilise souvent 1 seul SM57 dans un crane song spider.