Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet B1 ou Sm58

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 3 697 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion B1 ou Sm58
Salut
je me pose quelques questions....
J'ai vu que le B-1 ( statique, cardio) valait environ 150 Euros et que le Sm 58 valait environ... le meme prix!!!!
Pour le home studio et mon petit budget lequel dois-je choisir et avec quel préampli pas trop cher ?
Musicalement
Afficher le sujet de la discussion
31
Par contre moi c t pour toi mon bon wilty
32
Bah je veux 3 micros toms, 1 pour la grosse caisse et 2 pour les overhead. J'ai déjà un SM57 pour la caisse claire ....


Willty - Keep music evil !!
33
Bon, il me semble qu'il faille eclaicir les choses:
en regle générale, le son est tchniquement nettement meilleur avec un statique.
donc le b1 est meilleur que le sm58 au niveau bande passante, souffle, transitoires etc.
je parle du b1 car je le connais, mais c est valable pour tous les statiques.(sauf s'il est tres tres naze).

le sm58 (et surtout 57) est souvent utilisé en studio soit en dépannage car il est assez passe partout car sa bande est plus etroite, et en plus pas cher. soit parce qu on peut apprecier sa "couleur".
c et tres courant de prendre des toms avec un sm 57 /58 .

pour la grosse caisse, le b1 risque d etre un peu juste au niveau ....du niveau à encaisser.
il est preferable de prendre un micro "fait pour".
mais le sm58 peut le faire (dans la serie je peux tout faire .. moyennement)

si tu veux des prises soignées, les b1 en tant que micros statiques , donc tres precis sont tres bien pour fair toute la batterie (excepté la grosse caisse).

viens ensuite le pb du nombre de micros.
une prise de batterie peut se faire avec.
1 pied, 2 tomsa/m/b, 1caisse/ charley soit 4 micros.
c est une moyenne au minimum.pour ne pas trop jongler avec la prise et les repisses.

maintenant si tu as les moyens , tu peut mettre 1 micro par element.
ca va te faire: 1 pied 3 toms 1 c claire 1 charley 2 overheads soit 8 micros.
grand luxe mais faut s'y connaitre pour gerer tout ça.

a l opposé des batteries "legendaires " ont ete prises avec 2 overhead.

voir: led zep, lenny kravitz, etc...

les prises avec peu de micros favorisent un son "vrai" ou on entend pleind de "defauts " mais on aime ça , ça sonne.
si tu veux un son tres leché, ou tu pourras traiter chaque element avec precision , c est plutot pleins de micros.

un ederniere chose: l acoustique du local et le facon de placer les micros feront pour beaucoup dans ton resultat.

bon enregistrement
34
Va placer un B-1 pour enregistrer un tom ou une CC... perso, je vois pas.
Tu peux à la rigueur l'utiliser en OVH, ou pour le charley... sinon... ???
35
Non non :8O: ça se place tres bien sur un tom , à la limite il prend moins de place qu"un micro droit type sm 57.
j' en ai meme placé un devant la grosse caisse pres du cercle pour avoir du claquant c 'etait pour un groupe de metal. il voulaient rajouter un kick électro en syncro du coup ils ne l'ont pas fait le son leur a bien plus et c'était pas des faciles. :clin:

PS:ne pas oublier d' inverser la phase bien sur ds ce cas là
36
Ca y est!!!
Suivant vos nombreux conseils, j'ai enfin acheté le B-1.
Rien a voir avec le sm 57, le son est vraiment différent.. :bravo:
Seulement j'ai du souflle!!!!! Je ne comprends pas d"ou vient ce souffle assez important...
En fait j'utilise un présonus bluetube et une carte Terratec Ewx 24 96. Utilisateurs de B-1, avez vous été confrontés a ce probleme de souffle??

MErci d'avance
37
C du souffle ou le bruit de ton ordo?
Si c du souffle c inquiétant...
38
Ben c'ets bien du soufle...
Les prises de son se font en "cabine" ( :) le terme est abusif, c'est en rélité un placard...)
Bref, ce n'est pas non plus de la ronflette ...PEut etre que le matériel est déféctueux ( ampli?micro? )
39
Essaye de changer de cable micro, c'est souvent ca!!!
40
Ou alors j'ai une autre idée...
Je rentre sur le préamp en XLR et je ressort derriere en jack == problème -10 / + 4 :((( :(((