Commentaires sur le test : Test du micro Lewitt Ray
- 61 réponses
- 24 participants
- 4 981 vues
- 27 followers

Sacman
57

Rédacteur·trice
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2024 à 15:00:01Commentaires sur le test : Test du micro Lewitt Ray

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
51 Posté le 21/04/2024 à 23:18:44
Quelqu'un pour lui trouver des défauts ? Ça fait clairement envie jusqu'ici.
0

Anonyme

52 Posté le 07/05/2024 à 20:57:18
Citation de FrTh :
Quelqu'un pour lui trouver des défauts ? Ça fait clairement envie jusqu'ici.
Une seule directivité ? (Pour mon usage ce ne serait pas un problème).
0

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
53 Posté le 08/05/2024 à 09:15:41
Ça pour moi c'est davantage une caractéristique qu'un défaut.
0

Will Zégal
77236

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
54 Posté le 08/05/2024 à 09:32:32
Tout à fait.
Côté défauts, on peut simplement trouver que ce n'est pas le micro le plus définit du monde. C'est à dire que certains peuvent souhaiter une qualité audio supérieure.
C'est un micro à la conception très intelligente et offrant un rapport qualité / prix visiblement très bon. Cela peut ne pas suffire.
Côté défauts, on peut simplement trouver que ce n'est pas le micro le plus définit du monde. C'est à dire que certains peuvent souhaiter une qualité audio supérieure.
C'est un micro à la conception très intelligente et offrant un rapport qualité / prix visiblement très bon. Cela peut ne pas suffire.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
55 Posté le 08/05/2024 à 10:07:01
Effectivement mais il doit avoir son utilité dans certains contextes. Quand on écoute certaines vidéos sur YT par exemple, l'intérêt d'une gestion automatique avant / arrière est évident.
En studio ça peut être différent.
En studio ça peut être différent.
0

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
56 Posté le 06/03/2025 à 00:51:24
Passage à l'acte, j'ai acheté ce Ray !
J'avais acquis pas mal de nouveau matos d'occasion et donc besoins d'essayer tout ça. Je fais un petit retour rapide.
La fille d'un pote venait de s'acheter une flute Muramatsu (10000€ la pièce, argent massif épaissi, patte de si - détails pour les connaisseurs - un très bel instrument).
triple prise de son pour commencer : prise d'ambiance en couple stéréo SE300b + CK91 envoyé dans un préampli ART pro MPA 2, Lewitt Ray envoyé dans une tranche de console Tascam TA 1VP (avec le minimum d'effet), et pour la forme, un shure SM 57 parce que j'avais lu que c'était utilisable sur une flûte (mais alors ... euh ... vraiment en dépannage ultime).
Le tout enregistré dans un ZOOM H8.
Clairement le Ray enterre tout le reste, et de loin. La fonction "aura", avec une musicienne qui joue debout, et donc bouge, est incroyable d'efficacité. Impossible de déceler les mouvements à l'oreille, il faut regarder pour se rendre compte à quel point c'est efficace. La définition est excellente et équilibrée, dans tout le registre de la flûte. Pour être complet, aucun traitement, prise la plus directe possible.
La musicienne aussi était bluffée d'écouter ça ensuite et retrouvait bien toutes les qualités de l'instrument, et les défauts de son jeu ! Quelle plaie ces perfectionnistes.
Attention à la fonction "mute" redoutable d'efficacité elle aussi. Tellement qu'après une pause et quelques modifs j'ai cru avoir fait une fausse manip. En fait le Lewitt peut faire un mute vraiment drastique avec peu d'écart !
Pour le fun, j'ai aussi testé le Lewitt sur guitare électrique (comparé au SM 57 bien sûr) et acoustique, et un peu de voix : impeccable.
Ça va devenir difficile de s'en passer tellement il est bon à plein de choses, et ses avancées sont loin d'être de simples gadgets.
J'avais acquis pas mal de nouveau matos d'occasion et donc besoins d'essayer tout ça. Je fais un petit retour rapide.
La fille d'un pote venait de s'acheter une flute Muramatsu (10000€ la pièce, argent massif épaissi, patte de si - détails pour les connaisseurs - un très bel instrument).
triple prise de son pour commencer : prise d'ambiance en couple stéréo SE300b + CK91 envoyé dans un préampli ART pro MPA 2, Lewitt Ray envoyé dans une tranche de console Tascam TA 1VP (avec le minimum d'effet), et pour la forme, un shure SM 57 parce que j'avais lu que c'était utilisable sur une flûte (mais alors ... euh ... vraiment en dépannage ultime).
Le tout enregistré dans un ZOOM H8.
Clairement le Ray enterre tout le reste, et de loin. La fonction "aura", avec une musicienne qui joue debout, et donc bouge, est incroyable d'efficacité. Impossible de déceler les mouvements à l'oreille, il faut regarder pour se rendre compte à quel point c'est efficace. La définition est excellente et équilibrée, dans tout le registre de la flûte. Pour être complet, aucun traitement, prise la plus directe possible.
La musicienne aussi était bluffée d'écouter ça ensuite et retrouvait bien toutes les qualités de l'instrument, et les défauts de son jeu ! Quelle plaie ces perfectionnistes.
Attention à la fonction "mute" redoutable d'efficacité elle aussi. Tellement qu'après une pause et quelques modifs j'ai cru avoir fait une fausse manip. En fait le Lewitt peut faire un mute vraiment drastique avec peu d'écart !
Pour le fun, j'ai aussi testé le Lewitt sur guitare électrique (comparé au SM 57 bien sûr) et acoustique, et un peu de voix : impeccable.
Ça va devenir difficile de s'en passer tellement il est bon à plein de choses, et ses avancées sont loin d'être de simples gadgets.
2

updownleftright
1001

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
57 Posté le 06/03/2025 à 08:31:46
Merci pour ton retour, c'est justement dans le cadre d'enregistrement d'instruments à vent (et notamment dans le jazz, où les musiciens bougent passablement) que ce micro m'intéressait.
Citation :
Citation de FrTh :La fille d'un pote venait de s'acheter une flute Muramatsu (10000€ la pièce, argent massif épaissi, patte de si - détails pour les connaisseurs - un très bel instrument).
Les Muramatsu sont vraiment formidables. Jamais eu l'occasion cependant d'essayer leurs patte de si. Bien du plaisir!
1

Will Zégal
77236

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
58 Posté le 06/03/2025 à 09:31:37
Merci beaucoup pour ton retour 
Ton expérience le prouve. Je ne suis pas hyper convaincu par la fonction mute, mais la gestion de la distance me semble précieuse.

Citation :
et ses avancées sont loin d'être de simples gadgets.
Ton expérience le prouve. Je ne suis pas hyper convaincu par la fonction mute, mais la gestion de la distance me semble précieuse.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
59 Posté le 10/03/2025 à 13:25:32
Citation de updownleftright :
Les Muramatsu sont vraiment formidables. Jamais eu l'occasion cependant d'essayer leurs patte de si. Bien du plaisir!
Gamin je suis entré en école de musique par fascination pour la flûte traversière (j'en ai joué). Autant te dire qu'avoir une musicienne à domicile tout l'après midi avec cet instrument, c'est que du bonheur !
0

Azimut2
1397

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 10/03/2025 à 13:41:09
Bravo à l'entreprise de répondre dans ce forum, ce n'est pas si courant.
2
Le plus dur, c'est quand c'est mou
- < Liste des sujets
- Charte