Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sensibilité au traitement acoustique

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 342 vues
  • 10 followers
1 sensibilité au traitement acoustique
ce micro est-il très sensible en cardio à l'acoustique de la pièce ?
2
Salut.
de mon expérience c'est l'un des meilleurs choix en home-studio. (U89, KM86, et ce Gefell).
- pas trop sensible, donc pas trop sensible non plus aux défauts acoustiques du local.
- mode cardio produisant très peu d'effet de proximité, enfin, je veux dire, tout à fait exploitable. Une quantité honorable de micros m'est passée entre les mains, c'est avec ce micro et le vieux Gefell pm860 que j'ai eu le moins d'effet de proximité tout en conservant un bas médium bien posé.

En proximité, si tu peux, je te conseille le mode omni. très beau avec ce micro, et comme il n'est pas trop sensible (7mv/Pa) il ne chope pas trop les aberrations acoustiques.

Amuse-toi bien.

Bernard Ancèze

3
merci pour ta réponse
4
Je serai moins enthousiaste que Bernard à propos de ce micro s'il est utilisé en situation home studio : il faut quand même prévoir un minimum d'isolation acoustique, et dans tous les cas la position omni me semble ardue à utiliser sans panneaux isolants, etc.
5
Youtou, c'est juste et c'est juste avec tous les micros.
Je veux dire que dans ces conditions, c'est avec ces trois micros, le Microtech UM70, le U89 et le Km86, que j'ai rencontré le moins de problème.
En omni ma préference est le KM86, en cardio le UM70 ou le U89. (dans ces conditions)
J'ai eu des micros moins pointus, AT, ou des chinoix, trop sensibles, baveux, grinçants, etc...
J'ai eu des micros moins démonstratifs Sennheiser MD21, Beyer M500, pas finaux, mais terriblement efficaces (toujours dans ces conditions). A la limite si l'acoustique est pourrie je vais certainement choisir un MD21 plutôt qu'un truc hyper pointu.

Bernard Ancèze

6
Là j'utilise le TLM 193 et le son n'est pas pourri, la pièce est silencieuse, ni rectangulaire, ni carrée, des gros rideaux et je compte investir dans certains panneaux. L'UMT 70S vaut-il le coup (préamli UA 6176, LA 610 et ruppert neve) dans ces conditions ?
7
En fait j'ai conseillé ce micro à un AFien y a quelques mois, mais il ne m'avait pas tout dit quant à sa piece d'enregistrement, qui s'est révélée être une simple chambre d'appart, sans aucun traitement.
Ca a pas loupé, il a vite renvoyé son micro.

Là, pour toi, cad avec un piece traitée à la bonne franquette, sincerement, je ne saurai te répondre.
Ptet Bernard pourrait t'en dire plus, s'il l'a utilisé dans des conditions similaires aux tiennes.
8
Ouai, c'est vrai qu'il y a des limites. Il faut avoir quand même quelque chose à renregistrer. Si la source est trop ténue ou si le local est anti-musical, on fera au mieux une prise témoin avec un sm57.

Sinon, même dans un local un peu pensé, je recommande toujours de choisir des micros pas trop sensibles et difficiles. Ces caractéristiques de ouf, 20-20000Hz, 20mv/Pa, etc, qui "ornent" les petits chinois destinés justement au home-studistes, ce sont des attrappe-nigauts. Faut c'qu'il faut et  vice-versa.

Les quelques micros chinois que j'ai essayé et même chez AT ou Rode ont tout ce qu'il faut pour mettre en avant les imperfections acoustiques, ondes stationnaires dans le médium + les résonnaces entre 3kHz et 5kHz et en prime ils gonfflent cette espèce d'air à 10Khz, (ce faux-air, oui !) + l'absence de maitrise de l'effet de proximité en cardio.  Enfin, tu as compris, je n'aime pas du tout. Je préfère de loin des choses plus simplistes comme le MD21, le MD431 (Senneheiser) le C451, le C1000, (AKG), le M500, M250, M88 (Beyer).

Les micros que je t'ai recommandés dans mon précedent post corresponent bien, selon moi, à des solutions de bon home-studio et sans EQ compliquées, voire même sans EQ du tout.

Si ça ne va pas, et puisque tu as déjà réalisé un peu ton acoustique, un lèger effort encore dans ce sens devrait suffire pour obtenir des conditons de prise de son acceptables.

Pense au traitement du sol et du plafond, souvent plus nécessaire que celui des murs et des ouvertures.


Bernard Ancèze

9
Pardon, je ne t'ai pas répondu à propos du TLM193.

Attention ! Il est beaucoup plus sensible que le UMT70.

Tu peux enregistrer une mouche qui pète à 15m !

Si ton acoustique n'est pas hyper-soignée tu risque être déçu.

Vérifie, je crois qu'il est sans -10db et sans coupe-bas. Ce dernier point est un peu gènant en cardio de proximité.

Bernard Ancèze

10
J'ai déjà le TLM 193 et j'en suis très content.
Concernant l'UMT 70, j'ai l'impression qu'il est vendu sans rien pour l'accrocher et je ne trouve pas de référence sur thomann en terme de fixation.
As-tu une référence de fixation ?

Merci pour ces réponses en tout cas