Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est-il bon aussi en choeurs?

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 792 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Est-il bon aussi en choeurs?
VOila c'est dans le sujet.

A savoir que les choeurs sont l'élément principal de mon projet que je veux très pro à envoyer à mixer à un studio.
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le son Neumann est plus "pop" que "lyrique"... En fait il faut dire que le TLM103 et le 414, à mon avis, ne sont pas vraimment les micros adaptés à la prise de sons de choeurs. Ce sont des larges capsules et il est préférable d'utiliser pour ce type d'enregistrement des micros petites capsules style MKH40 de chez Sennheiser, Schoeps, B&K, la série KM de chez Neumann ou mieux des TLM50... Ces derniers sont d'ailleurs les références incontestés pour les enregistrements de choeurs dans des lieux où l'acoustique n'a pas de défaut (car ce sont des omni à sphère de diffraction). Bien entendu, je ne connais pas tout les micros de la terre et l'avis que je donne n'est peut-être pas très objectif... mais bon, ce forum de discussions est ouvert alors...

Pour les préamplis mon choix est pour quelque chose comme les Millenia ... la série Red plutôt que la série Isa. Le son des préamplis à lampe ne doit pas masquer celui des micros

Cordialement
32
Heu je suis un peu perdu là. :(
Moi à part les sm58 je connais pas grand chose à tout ca alors c'est pas évident!
Je vais déja voir un peu tout ce que tu m'as dit là si ca peut correspondre à mon budget.
33
Ce micro a t-il une ressemblance dans le son avec le U-87 et pourquoi dit-on qu'il en est le petit frère ?
Merci
34
Pour un choeur, et selon l'importance je mets un Schoeps stéréo CMTS501 en hauteur pour l'ambiance, deux Neumann U87Ai en stéréo AB et un Neumann M147 au centre. C'est pas mal, ou les trois derniers avec une boite de matriçage en procédé Décca. Si tu veux essayer un TLM103 je t'en file un quelques jours, je m'en sers en proximité de cordes simplement. :aime: A+

Jeep

35

Citation : Ce micro a t-il une ressemblance dans le son avec le U-87 et pourquoi dit-on qu'il en est le petit frère ?
Merci

Parce que la capsule du TLM103 est dérivée du U87 j'imagine ... ?

Moi j'ai acheté un U87 chez Funky Junk que j'utilise avec un preamp transistor Focusrite, la série verte (voicebox). Ce qui a fait marrer le gars qui me l'a vendu... Pour la petite anecdote (il ne savait pas que j'avais ce preamp), au moment de me le faire tester, il le branche sur ce modèle de preamp en me disant : "désolé c'est un preamp un peu merdique mais je n'ai que ça sous la main..." (gloups). Sa gueulle quand je lui ai dit que j'avais ce preamp et que c'est avec celui-là que j'allais bosser...

Bref, je l'utilise exclusivement sur ma voix et celle d'un ami, en home studio. Je ne suis pas déçu du rendu mais j'ai eu l'occasion dernièrement de faire quelques prises (même preamp, même endroit, mêmes morveaux) avec un TLM103 et, franchement, je me demande si je n'ai pas préféré le rendu du 103... (attendez la suite avant de me limoger!!! :D: )

Le 103 n'est pas aussi droit que le U87. Les aigus ressortent plus, ce qui lui donne un côté cristalin. Ce n'était pas désagréable mais ça dépend certainement des voix...

J'ai preté mon U87 à l'ami qui m'a filé le 103 et lui a préféré le U87 direct! Il a une voix plus grave que la mienne et le U87 a fait ressortir ce gras. La différence était flagrante à l'écoute.

C'est donc bien une question de voix.

Je revends d'ailleurs mon U87 cette semaine pour probablement le remplacer par un 103 d'occaze. C'est autant motivé par le test effectué que par une envie de ne pas mobiliser un tel budget sur le micro. Ce n'est jamais que pour une utilisation en home studio. Le studio qui devait voir le jour au sous sol est pénalisé par le budget travaux de ma maison hélas...