Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi j'ai quasi le meme son qu'avec un B3, 6 fois moins cher , einh, pourquoi ?

  • 42 réponses
  • 17 participants
  • 3 481 vues
  • 0 follower
1 Pourquoi j'ai quasi le meme son qu'avec un B3, 6 fois moins cher , einh, pourquoi ?
Salut à tous

je cherche à me rassurer

j'ai enregistré en même temps sur 2 pistes mono ,une même voix,les mêmes distances, un B3 et un tlm 103, dans une fireface 400 en direct.

J'ai donc la même prise sur 2 pistes, une TLM103, l'autre en B3.

j'ai écouté le résultat , Quasiment identique!

j'ai alors pluggé un analyseur de spectre sur les 2 pistes :
A part le fait que je connais la différence de prix des 2 (rapport de 1 à 6 ), une légère sensation de médium plus moelleux et des basses qui paraissent plus chaudes pour le tlm, pour le reste, ça sonne pareil!

L'analyseur le confirme ,les courbes de réponse sont quasi identiques

C'en est même curieux tellement les 2 courbes se suivent à 1 ou 2 dB de différence, quelques pointes de différence 2,3 dB à certaines fréquences pour l'un OU pour l'autre des micros.


Pouvez vous me donner des pistes sur mon erreur de jugement et de mesures, car j'ai un peu les boules!
Afficher le premier post
11
Euh, c'est bien ce que je disais : un avalon et un TLM103 dans la même chaine, qui sont de classes de qualité différentes, ça ne me paraît pas judicieux..., l'avalon sera sous-employé. Préampl Rupert Neve ou Avalon (par exemple) avec U87, etc... (sans oublier le cablage...): OK. Le même système avec un TLM 103 au milieu .... cherchez l'erreur. Idem avec un système du type Roland VS2400, écoutes YAM HS80M et un U87 au milieu...
12
Euh, je crois que j'ai pas été très clair:

j'avais quasi le même son qu'avec un bas de gamme, mais en refaisant les test et en poussant le gain d'entrée de façon sigificative, ça n'a plus rien à voir du tout!!!

La chaine tlm103/fireface 400 /cubase/casques divers 240/7506/208 pro écoutes variées du Yam au Genelec me parait cohérent .

Simplement, pour le coup, je flippais car j'avais quasi le même son B3/TLM, mais j'ai compris mon erreur, j'attaquais trop faiblement en gain le tlm, le faisant fonctionner certainement dans une gamme ou il ne donne pas .

je le répète car visiblement tous les post ne sont pas lus!

Donc non, y'a pas du tout le même son(le mec qui insiste)

Merci de m'avoir ouvert les yeux sur mon erreur de test, et continuez à poster vos avis très instructifs.
13

Citation : j'attaquais trop faiblement en gain le tlm, le faisant fonctionner certainement dans une gamme ou il ne donne pas .



Tiens, mais c'est marrant parcque j'ai eu l'expérience exactement opposée... :noidea:


Hors sujet :

Citation : un avalon et un TLM103 dans la même chaine, qui sont de classes de qualité différentes, ça ne me paraît pas judicieux..., l'avalon sera sous-employé.



T'iras expliquer ça au groupe MCM, dont 2/3 des voix off masculines sont enregistrées avec le couple TLM 103/preampli Avalon. Et je dis les 2/3 des voix, parcqu'il se trouve que c'est un de mes proches qui les fait, mais c'est ptet la totalité qui est enregistrée avec ce couple.
Et, evidemment, ça se fait dans des studios équipés de micros type U47 et preamplis divers.

14
Ma réponse était plus pour le mel d'emka. En relisant ton post de début, il y a peut-être un point à souligner : des différences de 2 ou 3dB ne sont pas de petites différences ! rappel : 3dB en plus veut dire un volume ressenti comme double. Donc, au-delà de 0,5dB de différence (grosso modo), on ne peut plus parler de courbes quasi égales. Par ex : 3dB en + ou en - vers les 250Hz ça fait un son très différent.
Sur ce, bonnes prises de son !
Cordialement
15

Hors sujet :

Citation : j'attaquais trop faiblement en gain le tlm, le faisant fonctionner certainement dans une gamme ou il ne donne pas


Le micro ne change pas sa réaction en fonction du gain. C'est un transducteur qui crée un signal électrique. Le gain ne fait pas "fonctionner" le micro, il n'a aucune action sur lui.

16
Bah peut être Guli , mais les courbes+ les test montrent le contraire:
gain faible, tlm et B3 sonnent quasi pareil, d'où le titre de mon thread et mon affolement.


Je monte fortement le gain d'entrée de la fireface400 (input gain 30dB au lieu de 0 dans le menu de la carte a/n) , les courbes de réponses et le rendu n'ont plus rien à voir

De toute façon, j'ai gardé toutes les prises si vous voulez le constater et les courbes de l'analyseur le prouvent d'une manière incontestable à volume constant bien sur.

On peut penser que le rendu du couple micro/carte dépend du gain d'entrée , ce qui peut tout à fait se comprendre .

Tu pourrais peut être faire le test toi même et on en reparle, c'est ce que je constate à l'oreille et à la mesure en tout cas.



Il serait bon également ici de pas rentrer dans les chamailleries mais dans des discussions sympas si le sujet vous intéresse .
17

Citation : e monte fortement le gain d'entrée de la fireface400 (input gain 30dB au lieu de 0 dans le menu de la carte a/n) , les courbes de réponses et le rendu n'ont plus rien à voir


ça c'est un gain numérique...? nan ?

Et en augmentant le gain, tu révèles les différences qui, avec un gain faible seront faibles.
18
Oui, certainement, mais ça n'explique pas le rendu identique entre les 2 micros quand le gain de la carte est faible, non ?

Indépendamment du rapport signal/bruit ou de la sensibilité ,ce serait intéressant de savoir si il y interaction entre gain d'entrée d'une carte a/n (ou d'une table) et du rendu fréquentiel du tlm103, gain qui influerai sur la courbe de réponse fréquentielle de sortie du micro.

à voir

y'en a qui savent ?
19

Citation : des différences de 2 ou 3dB ne sont pas de petites différences ! rappel : 3dB en plus veut dire un volume ressenti comme double.



Quoi ??? :oo:

Petit rappel : 3dB correspondent à un doublement de puissance. Pour avoir une sensation d'un doublement de volume sonore, il faut au moins compter une différence de 9dB. Et question de bien tout mélanger, un doublement de la pression acoustique correspond à une augmentation de 6dB.
Bon, après ces notions sont très théoriques, parce que d'une part il faudrait savoir de quels dB on parle, et par rapport à quel son (son à large spectre, son pur, dBA, dB SPL...)
20
Oui mais un doublement de l'intensité acoustique, ça fait bien 3 dB... :D:

Cette histoire de deux micros qui n'ont pas le même rendu relatif selon le gain du préampli, c'est inattendu, pour moi au moins; j'ai bien dit inattendu, pas impossible. Oui ça serait bien de mettre les fichiers à disposition sur un site de téléchargement (free, etc.).