Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TLM 103 en live ?

• 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 443 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion TLM 103 en live ?
Salut !
Le TLM 103, c'est cool en studio mais vu le prix, peut on l'amortir un peu plus en l'utilisant en live ?
Si oui quel instru et dans quelle conditions ?
Piano ?
Guitare sèche ?
Chant ?
grand espaces ou petits clubs ?
Musique forte sur scène ou band accoustiques ?

Merci de ne pas me jeter de tomates virtuelles... Je sens que la réponse va être négative
Mais je me dis qu'il y en a bien un qui a un avis avisé et argumenté sur la question...

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai déjà utilisé un TLM103 sur scène, dans une configuration "Chanson Jazzy".
Je l'ai utilisé pour un contrebasse, un piano (1/2 queue) ou un guitare accoustique.

Oui, c'est une membrane large Cardio, ça repique donc large aussi, et, forcément, il faut faire gaffe au Larsen. Et aussi gaffe aux basses fréquences !
Mais à des niveaux sonores relativement faibles, y'a moyen...

A mon avis, le TLM103 nécessite ABSOLUMENT la suspension élastique sur scène, sinon, les vibrations des basses vont le faire accrocher... ou transformer tout mouvement en soupe infâme dans les basses.
Surtout sur un plancher.
L'autre jour, on a fait des prises en répet et j'ai enregistré... le bus qui passait dans la rue... Personne ne l'avait entendu celui-là.

J'en ai utilisé en micro de prise de son d'ambiance, en Live, aussi...
Mais même problème : dès qu'on touche le pied, ça vibre... malgré la suspension (d'origine).

Cela dit, je pensais utiliser des TLM103 en Overhead... mais je crois que je vais laisser tomber... ou plutôt justement éviter qu'on me les fasse tomber. Avec la suspension, il faudrait des pieds très lourds. Je n'en ai pas. Alors je vais utiliser des KM184 à la place.
Pas moins fragiles sans doute, mais plus légers.

A mon avis, à n'utiliser que dans des grands espaces, donc, pour répondre à ta question. Avec de l'air entre les instruments, des retours à niveau raisonnables -et assez loin du micro pour éviter la repisse- et des musicos -et personnel qui se promène sur scène- soigneux.

Et puis je ne voudrais vraiment pas non plus trimbaler deux TLM103 dans des environnements trop humides... Donc forcément en intérieur.

Cela dit, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est, à mon avis, un excellent micro !
Mais il aurait encore bien les inconvénients de ses qualités, quoi...

[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 19:39:11 ]

12

Un p'tit up,

Je fais du studio mais on me demande de dépanner un groupe pour du live.

Vu la fiche tech, je pensais mettre le 103 sur l'ampli guitare. sinon j'ai aussi un 414, ou un rode NT3 qui me restent dispo. (bien que je pensais mettre le 414 sur l'harmonica)

Vous en pensez quoi ? ce devrait être de la chanson rock 60/70

Merci

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 11:47:59 ]

13
Oui c'est pas mal le tlm 103 sur un ampli gratte. Parcontre il faudrait vraiment peut etre mettre un reflexion filter se electronic pour par repiquer les bruits autour et isoler le micro. il font ca sur l'ampli de mat bellamy de muse.

Après fait gaffe au larsen avec ce micro surtout si tu en mets en retour a moins que les mecs bosse en ear.

Si ca joue fort ca va etre risqué je pense. tu diras ce que ca auras donné je serai curieu de savoir.

Sinon si t emmerdé mets un sm57 t'auras moins de problème surtout si t'a pas l'habitude de faire du son sur scène.

Prends des micros simples sinon tu vas galérer les micros vont tout te repiquer autour.

Fais beaucoup de coupe bas.

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 11:54:47 ]

14
J'ai déjà dit plus haut ce que j'en pensais...

Cela dit, pour ce cas-ci, ben le risque de Larsen, si tu mets le micro tout près de l'ampli et qu'il joue autrement qu'à un niveau vraiment confidentiel, me semble assez faible.
Tu devrais surtout entendre l'ampli !

Fais quand même gaffe au niveau : le TLM103 est TRES sensible et tu vas écoper d'un niveau ligne, là, ou à peu près...
En plus faut pas qu'il sature.

Sinon, comme il a dit -et comme j'ai dit : Passe haut ET suspension ET pied LOURD obligatoires...

Et si t'as un SM57, c'est sûr, ce sera moins risqué et -en live- probablement tout aussi bien, voire mieux.
A quoi peut bien servir l'extrême basse et l'extrême aigu et l'extrême sensibilité sur un ampli guitare en Rock Live ? Faudra quand même tout couper -s'il y en a- pour que le reste passe !
Je connais pas le Rode, mais, je crois que vu le prix et l'encombrement, c'est moins risqué. Mais encore une fois, faut qu'il tienne les dBs !

Raoul

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 17:55:56 ]

15
Je vote plutôt pour un bon vieux 57 ! Bien moins risqué aussi que de flingué ton TLM-103... C'est un micro que j'utilise en studio et sa s'arrête la ! En live je ne le ferais jamais d'un coup que quelqu'un passe et hop accroche le micro,ou encore un beau gros larsen (il est clair que tu en auras dans certaine circonstance) et au risque de le faire distorsioné bon... enfin c'est mon avis hein :P
16
lE 414 semble nettement plus approprié pour une guitare , le tlm sur scène se comporte beaucoup mieux pour des cordes ,sur un ampli guitare il risque de tordre sur certaines attaques ou si le niveau est élevé car tu va devoir le coller à l'ampli . En plus le système pied-suspention est un peu contraignant ...
17

Plop,

Les 2 micro AKG comme Neumann feront très bien l'affaire sur des instruments, ceci dit, comme Jomix le dit, faut que tu fasses attention à pas les péter.

Je pense pas qu'il faille non plus retourner à un SM57 sauf si c'est le son de ce micro en particulier que tu recherches, le AKG ou le Neumann respecteront bien mieux le son de l'ampli.

Les micros statiques à transistor, on peut les envisager sur des voix Jazzy, voir variété, et formations orchestrales avec un chanteur (une diva par exemple) ou très peut de puissance et de risques de larsens sont mit en jeux, et ou ils feront merveilles.

JxB